On récapitule ! Variables qualitatives ou catégorielles expriment une qualité comme le sexe, le métier ou le nom. Nominales, comme par exemple le nom des journaux, le signe astrologique. Ordinales, désigne le rang : un peu, moyen, beaucoup, énormément, à la folie !
Une variable ordinale est une variable dont les valeurs sont définies par une relation d'ordre entre les catégories possibles.
La principale différence entre les variables nominales et les variables ordinales est que les variables ordinales ont un ordre de catégories alors que les variables nominales n'en ont pas.
Les variables quantitatives
Une variable continue est une variable qui peut prendre toutes les valeurs possibles d'un intervalle de nombres réels. Une variable discrète est une variable qui peut prendre uniquement certaines valeurs d'un intervalle de nombres réels.
L'échelle ordinale est similaire à l'échelle nominale exceptée qu'elle permet d'établir une relation d'ordre entre les éléments d'un ensemble, sans toutefois être capable d'évaluer de façon quantitative la distance qui les sépare.
Echelle . Une variable peut être traitée comme une variable d'échelle (continue) si ses valeurs représentent des catégories ordonnées avec une mesure significative, de sorte que les comparaisons de distance entre les valeurs soient adéquates.
Des échelles nominales sont utilisées pour le marquage des variables, sans valeur quantitative. Les échelles “nominales” pourraient essentiellement être classées “noms”.
Une variable qualitative est dite ordinale si ses valeurs peuvent être ordonnées, c'est-à-dire classées sans ambiguïté de la plus petite à la plus grande, par exemple des qualificatifs comme « souvent » ou « parfois », ou des mentions comme « bien » et « très bien »).
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Les variables nominales présentent des catégories que l'on nomme avec un nom. Par exemple : homme ou femme, le nom de la voiture, une couleur. Le seul calcul faisable sur les variables nominales est le nombre d'éléments par catégorie.
Une variable statistique est quantitative si ses valeurs sont des nombres sur lesquels des opérations arithmétiques telles que somme, moyenne, ... ont un sens. Caractère statistique (ou variables statistiques) : C'est ce qui est observé ou mesuré sur les individus d'une population statistique.
Une variable indépendante dans un problème est la donnée qui varie sans être influencée par les autres données du problème. En général, on représente la variable indépendante par la lettre «x». Une variable dépendante dans un problème est la donnée du problème qui varie sous l'influence de la variable indépendante.
Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.
Les variables temporelles
Type horaire: 23 heure 55.
Un caractère peut être qualitatif (non mesurable) ou quantitatif (mesurable). Un caractère quantitatif est discret s'il prend un nombre fini de valeurs ou continu, s'il prend toutes les valeurs entre deux limites.
Lorsque les données sont collectées, la valeur-p est calculée et la décision suivante est prise : si elle est inférieure à α, on rejette l'hypothèse nulle au profit de l'hypothèse alternative ; si elle est supérieure à α, on rejette l'hypothèse alternative au profit de l'hypothèse nulle.
Une variable est considérée comme quantitative ou métrique lorsque ses modalités peuvent être mesurées (par exemple, l'âge, la valeur d'une action, etc.).
Il existe deux types de variables qualitatives : les variables qualitatives ordinales et les variables qualitatives nominales.
Selon une terminologie classique, ce sont la statistique descriptive et la statistique mathématique.
Quatre types d'échelles
On distingue deux types de variables : qualitatives et quantitatives. Les variables qualitatives sont évaluées grâce à un libellé (un mot, une étiquette). Les variables quantitatives sont quant à elles représentées par des nombres.
Une variable cardinale ou quantitative est une variable qui exprime des quantités et est représentée par des nombres. La variable cardinale est également appelée variable d'échelle ou de rapport.
Les variables doivent correspondre exactement à la problématique et se reporter à l'objet et son unité d'échantillonnage. Un ensemble de variables sera complet et pertinent si l'information apportée permet de décrire toutes les situations possibles pour répondre à l'objectif.