Afin de se protéger des rudes conditions climatiques, ils se réfugient dans de petites cavités comme des trous dans les murs, des greniers ou mêmes des caves. Certains papillons ne peuvent pas résister aux températures hivernales. Dès lors, afin de perpétuer l'espèce, ils se reproduisent avant l'arrivée de l'hiver.
Les régions tropicales et subtropicales abritent la plupart des papillons, il n'y a que dans les régions les plus froides de la terre, par exemple en Antarctique, qu'on ne les trouve pas. En Allemagne, il en existe environ 3 700 espèces.
Les papillons sont des animaux à sang froid. La température de leur corps dépend donc de la température extérieure, et plus particulièrement des rayons de soleil qu'ils peuvent capter. Ils ne peuvent pas voler si leur température est trop basse.
Avec l'arrivée du printemps, les mois d'avril et mai sont la période propice pour observer les papillons. Ce mois-ci nous nous intéressons à un papillon bien particulier : la Hachette (Aglia tau). Retour sur cet animal qui ne vit pas plus de quelques jours une fois qu'il a émergé.
Les papillons se camouflent du mieux possible, ailes repliées, « et sécrètent une molécule de glycérol, une sorte d'antigel, qui leur permet de supporter des températures légèrement négatives ».
Les papillons peuvent hiberner à tout moment de leur vie, en fonction des espèces. Que ce soit sous forme adulte (imago), chrysalide ou chenille, ils supportent le froid grâce à des substances antigels comme le glycérol, qui leur permettent de survivre à des températures très inférieures à 0°C.
Les papillons consomment le nectar des fleurs, composé d'eau et de sucre naturel. Parmi tous les produits proposés sur le marché, les sucres les plus faciles à trouver sont le sucre blanc (issu du jus de betterave) et le sucre roux (sucre issu de la canne à sucre ).
Les oiseaux sont sans doute les prédateurs qui sont les plus redoutables pour les papillons, en particulier lorsqu'ils doivent nourrir leurs petits. Des espèces comme les mésanges bleues apprécient particulièrement les chenilles, qui sont des proies faciles et très nourrissantes.
Placez sur votre coupelle un filet à mailles larges ou des brindilles de façon à garder les pattes des papillons à l'abri de la nourriture. Cela permettra de garder le milieu propre plus longtemps et cela évitera aussi qu'un papillon reste « collé ».
Les populations des papillons de jour ont fortement chuté en France dans les années 70 et 80, en raison de l'intensification des pratiques agricoles et d'une urbanisation croissante. Ce déclin se poursuit aujourd'hui encore pour de nombreuses espèces.
La cause première de la disparition des papillons dans les prairies est liée aux modifications de notre environnement. Observe dans les campagnes : de plus en plus de maisons et de routes se construisent. Les espèces ont donc moins d'espace pour se reproduire, se nourrir et grandir.
Outre le climat qui, cette année est beaucoup moins sec et chaud que l'année dernière, une seconde raison pourrait expliquer que les papillons se sont plus reproduits.
Durant la saison froide, certaines espèces migrent vers des régions plus chaudes, d'autres restent sur place et cherchent refuge dans les maisons, les greniers, les hangars, les cabanes de jardins, les cavités des arbres, les interstices dans les murets, sous les feuilles...
Le machaon est l'un de nos plus beaux papillons. Avec ses 8 à 9 cm d'envergure, ses ailes jaune pâle marquées de dessins noirs, et, pour les postérieures, ornées de plusieurs taches bleues et d'une rouge, et prolongées par une "queue", il ne passe pas inaperçu!
Parce qu'ils confondent la lueur des ampoules électriques avec celle de la Lune, qui sert de repère d'orientation aux insectes nocturnes. L'éloignement de l'astre est tel qu'il est immobile dans le ciel, ce qui permet aux lépidoptères de garder une trajectoire rectiligne.
Il s'agit des éphémères. Ils constituent un ordre à part entière au sein de la classe des Insectes et sont même plus proches des libellules que des papillons.
Il vole à 50 mètres de haut, mesure jusqu'à 25 centimètres d'envergure, le « grand rouge », comme on l'appelle en Centrafrique, le papilio antimachus intrigue les entomologistes qui espèrent percer son mystère lors d'une expédition qui débute cette semaine.
Par conséquent, mettez des bananes, des raisins, des fraises, etc. sur une planche au soleil. Vous verrez, les papillons débarqueront dans votre jardin en un rien de temps. Ces visiteurs viennent aussi la nuit: les papillons de nuit aiment aussi se nourrir de ces fruits.
Par conséquent, contrairement aux chenilles, les papillons ne peuvent pas réellement manger, mais seulement aspirer du liquide. Notez que ces insectes raffolent beaucoup du sucre et du miel. Aussi, leur nourriture préférée est généralement le nectar des fleurs, qui a pour particularité d'être très sucré.
Utilisez de l'adhésif très léger et transparent. Tenez délicatement le corps du papillon d'une main et utilisez l'autre pour placer un petit morceau d'adhésif sur un côté de l'aile. Cela consolidera l'aile et aidera le papillon à voler à nouveau.
Ne pas faucher les surfaces en une seule fois, pour permettre aux papillons de terminer leur cycle. Idéalement, 1 fauche par an en prairie maigre et 2 fauches par an en prairie riche/grasse. Faire des tas de branches ou d'herbes plutôt que de les broyer : les chrysalides auront une chance de survie.
Certains papillons aiment les couleurs oranges, rouges ou jaunes, tandis que d'autres sont attirés par les fleurs blanches, violettes ou bleues. Choisissez des fleurs simples plutôt que les doubles hybrides. Leurs nectar est bien souvent plus accessible !