Les revendeurs: ils souhaitent arrondir leur fin de mois en revendant des animaux rapidement via des petites annonces entre particuliers ou bien sur les marchés. Les demandeurs de rançons : ils opèrent à un genre de prise d'otage de l'animal.
Vous pouvez interroger des vétérinaires, des refuges ou des associations animales comme la SPA près de chez vous. Grâce à la géolocalisation, l'application officielle Filalapat permet d'identifier les vétérinaires, les fourrières et les animaux perdus vus et trouvés autour de vous.
Certaines races de chiens sont très convoitées par les voleurs. Des races sont particulièrement convoitées par les voleurs et se revendent de : - De 3 800 à 6 500 € pour un Loulou de Poméranie (Spitz Nain Allemand). - De 1 000 à 15 000 pour un American Bully.
Et dans le triste palmarès des races les plus volées se situent le chihuahua, le Jack Russel et le Yorkshire. Ces constatations émanent de l'Abiec (Association belge d'identification et d'enregistrement canins) qui révèle que 92 chihuahua ont déjà été dérobés cette année, contre 46 l'année précédente.
Les chiens de plus en plus prisés par les voleurs. Spitz nain, Chihuahua, Bouledogue français, Staffie, American Staffordshire Terrier, American Bully… Très à la mode, certaines races sont particulièrement convoitées par les voleurs.
S'il voyage en soute, l'animal devra être placé dans une caisse rigide homologuée par la compagnie aérienne (il s'agit généralement des normes de l'International Air Transport Association dites normes « IATA »). À titre d'exemple, vous trouverez sur ce lien les conditions de transport exigées par la compagnie KLM.
Le Bouledogue français
Ce petit canin à l'allure trapue et grognon possède un coeur tendre. Bien qu'il aime prendre l'air, le Bouledogue français ne possède pas la morphologie pour courir des heures aux côtés de son maître. Il préfère passer ses matinées à ronfler sous le soleil chaud de votre terrasse.
Indétrônable depuis 2018, le Berger australien est toujours la race préférée des Français en 2021. Avec près de 20 500 inscriptions (soit +22% par rapport à 2020), il est largement en tête dans le classement établi par la Centrale Canine, devant le Golden Retriever (14 444 inscriptions) et le Berger belge (13 542).
Un bâtard est un chien issu de l'accouplement entre deux chiens de races différentes ou bien de l'accouplement entre un chien de race et un chien d'une origine indéterminée. Le corniaud, c'est autre chose.
Faut-il punir un chien lorsqu'il vole ? Si un maître peut être tenté de gronder son chien ou de le punir lorsqu'il est pris sur le fait, ou lorsque le vol a été découvert, ce n'est pas une bonne solution. Crier sur un chien après un vol risque de le perturber, voire de le stimuler.
Le comportement que vous décrivez chez votre chien est ce qu'on appelle la « pousse au mur » (ou head pressing en anglais). C'est suggestif d'un problème nerveux. On ne sait pas exactement si c'est par douleur à la tête ou par confusion (ou probablement un mélange des deux) que l'animal se comporte ainsi.
Un chien fugueur peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons : il s'ennuie, il cherche une femelle, il a faim, il est hyperactif, il est dominant, il veut chasser, il a peur de quelque chose ou il souffre de troubles du comportement.
S'il est conseillé de chercher dans un périmètre d'environ un kilomètre le premier jour, il faut savoir qu'un chien peut parcourir jusqu'à cinq kilomètres. Il ne faut alors pas hésiter à étendre le périmètre de recherche.
« Si vous faites l'analogie avec la vision, ce que vous et moi pouvons voir à 500 mètres, un chien pourrait le voir à plus de 3000 km de distance », a déclaré le scientifique James Walker de la Florida State University, il y a quelques années.
Les chiens en règles générales peuvent marcher environ 10 km avant de ressentir de la fatigue. Néanmoins, cela dépend des races puisque certaines sont plus disposées que d'autres. En effet, d'autres peuvent marcher jusqu'à 30 km sans ressentir le moindre signe de fatigue.
Le labradors et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu'ils sont plus dangereux mais parce qu'ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l'Hexagone. Ces troubles du comportement peuvent être d'origine très diverse.
Afin d'établir son classement, il a étudié 130 races, et a interrogé plus de 200 juges d'obéissance canine à travers les États-Unis et le Canada. Selon le spécialiste, c'est le lévrier afghan qui hérite du titre peu convoité de chien le plus stupide.
Le Golden Retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et les plus dociles. Très intelligent, il est connu pour ses grandes facultés en temps que chien guide pour personnes aveugles et pour personnes handicapées.
Souvent cité comme le “chien le plus cher du monde”, le Mastiff tibétain (ou dogue du Tibet) est pourtant évalué à 1 500€ en France.
Et pour la 5e année consécutive, le berger australien arrive en tête, devant le golden retriever et le staffie. Ensuite, en 4e et 5e position, nous retrouvons le berger belge, le malinois, puis le berger allemand.
Selon lui, le Cocker Spaniels et le Cane Corso sont les chiens qui ont le comportement le plus difficile !
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Le Cavalier King Charles Spaniel est considéré comme l'animal le plus gentil au monde. Il faut dire que c'est un chien aussi doux qu'affectueux, qui se montre particulièrement tendre avec ses maîtres dont il recherche la compagnie constante. C'est aussi un petit toutou très expressif et enjoué.
Le Labrador-Retriever est l'un des chiens les plus doux et les plus agréables à vivre. Il convient à tout le monde, surtout aux enfants, et son éducation est relativement simple.