Après leurs affrontements avec les Égyptiens, les Philistins se sont fixés sur la bande côtière du sud-ouest de la terre de Canaan, c'est-à-dire dans une région longeant la Méditerranée depuis l'actuelle bande de Gaza jusqu'à Jaffa.
« Depuis plus d'un siècle, la provenance des Philistins fait débat », écrit par email l'archéologue Eric Cline, qui n'a pas pris part à l'étude. « Nous avons désormais la réponse : l'Europe méridionale, et probablement plus spécifiquement la Grèce continentale, la Crète ou la Sardaigne.
Ses descendants sont appelés les «enfants d'Israël» ou «Israélites». Ce n'est donc pas un pays à l'origine. Il l'est devenu après avec Eretz Israel (Terre d'Israël), devenu ensuite «Terre promise»… Géographiquement, selon les archéologues et les historiens, cette terre était celle des Philistins, les peuples de la mer.
26, 1 Il y eut une famine dans le pays - en plus de la première famine qui eut lieu du temps d'Abraham - et Isaac se rendit à Gérar chez Abimélech, roi des Philistins. 26, 8 Il était là depuis longtemps quand Abimélech, le roi des Philistins, regardant par la fenêtre, vit Isaac qui caressait Rébecca, sa femme.
Cette région correspond plus ou moins aujourd'hui aux territoires réunissant l'État d'Israël, la Palestine, l'ouest de la Jordanie, le Liban et l'ouest de la Syrie.
La terre promise
La Terre Sainte englobe un vaste territoire dans lequel tient l'actuel Israël, une partie du territoire syrien, la Palestine, la côte méridionale du Liban, une partie de la Jordanie, ainsi que Égypte, notamment avec l'épisode de la fuite en Égypte de la Sainte Famille.
«Les Libanais actuels sont certainement les descendants directs de ces Cananéens, avec des traces des invasions ou occupations d'Eurasiens comme les Assyriens, les Perses ou les Macédoniens.»
Actuellement, elle serait conservée dans la « chapelle de l'Arche d'alliance », située dans un enclos séparé de l'église Sainte-Marie-de-Sion, sous la protection d'un gardien nommé à vie par son prédécesseur, qui est le seul autorisé à la voir et qui ne sort jamais de l'enceinte.
philistin n.m. Personne d'esprit fermé aux lettres, aux arts, aux nouveautés.
Les premiers habitants connus de la Palestine historique furent les Cananéens, qui n'ont rien de commun avec les Palestiniens arabophones actuels. Le terme de Cananéen peut être considéré comme un synonyme du mot Phénicien.
Psaume 119 (118)
Le terme Amorrite est utilisé dans la Bible. La première mention se trouve dans les généalogies du livre de la genèse, les Amorrites de la Bible sont des descendants de Canaan qui habiteraient dans la montagne, comme les Jébuséens.
Samson l'Israélite aime Dalila dans la vallée de Sorek. Les princes des Philistins, ennemis d'Israël, proposent à Dalila chacun mille et cent sicles d'argent si elle découvre le secret de la grande force de Samson. Elle essaie par trois fois de lui soutirer ce secret mais, à chaque fois, Samson lui ment.
Depuis le IVe siècle, la tradition biblique a fait du mont Sinaï, aussi appelé mont Horeb, situé dans le nord-est de l'Egypte, le lieu où Moïse reçut les dix commandements.
Le plus ancien document connu reproduisant dans leur intégralité Les Dix Commandements est actuellement exposé au Musée d'Israël, à Jérusalem.
Musée Gemäldegalerie, Berlin, Allemagne.
Dagon, forme ancienne Dagan, est un important dieu des populations sémitiques du Nord-Ouest du Moyen-Orient. Il est le dieu des semences et de l'agriculture et fut révéré par les anciens Amorrites, les habitants d'Ebla, d'Ougarit et fut un des dieux principaux des Philistins.
David court vers Goliath. Il lance rapidement une pierre avec sa fronde. La pierre atteint Goliath au front et le géant tombe par terre. Le Seigneur a aidé David à vaincre Goliath sans épée ni armure.
La « Terre promise » est ainsi appelée dans la Bible parce qu'elle aurait été promise par Dieu à la descendance d'Abraham. C'est une étroite bande de terre sur la côte orientale de la Méditerranée, délimitée par le Jourdain et le mont Liban, qui relie l'Égypte à la Mésopotamie.
« Noé partagea la terre entre ses fils, et assigna à chacun sa propriété. Il maudit Cham à cause de l'injure qu'il reçut de ce fils, ainsi qu'on le sait, et s'écria : « Maudit soit Cham ! puisse-t-il être l'esclave de ses frères ! » (…)
En son sens premier, la Torah désigne le Pentateuque, dont la tradition juive attribue la rédaction à Moïse, inspiré par Dieu. Le Talmud l'appellera plus tard Torah chébiketav, la « Torah-qui-est-par-écrit ». Elle comprend des commandements (la tradition en compte 613) et de multiples récits.
La Terre promise (hé. הארץ המובטחת, translit.: ha'aretz hamuvtakhat) représente ce que dès la Genèse, la Torah (Bible hébraïque) désigne sous le nom de « Terre d'Israël » dans le pays de Canaan, « pays où coulent le lait et le miel », qui, selon les textes, fut promise par Dieu au patriarche hébreu Abraham (Gen.