Dans le centre historique, se situe l'ancien quartier juif, Alfama, le quartier le plus ancien et typique de Lisbonne. Le quartier Baixa se caractérise par sa puissance. C'est ici dans l'élégant Chiado que vous trouverez les boutiques historiques et la fameuse ginjinha, une liqueur portugaise très appréciée.
Alfama, le plus ancien quartier de Lisbonne.
La Baixa. La Baixa est le quartier le plus animé du centre-ville de Lisbonne. On y trouve la plupart des commerces et des divertissements de la ville.
Baixa, le « Lisbonne touristique »
À quelques pas où s'exprime l'essentiel de la vie nocturne lisboète, se trouve ce quartier historique, l'endroit préféré des touristes.
L'Alfama est le quartier le plus ancien et le plus caractéristique de Lisbonne. Le quartier de l'Alfama abrite plusieurs des bâtiments historiques les plus emblématiques de Lisbonne, notamment la cathédrale de Sé, le Castelo de São Jorge, le Panteão Nacional et l'Igreja de Santo António.
Pour rejoindre ce quartier typique, nous vous recommandons d'emprunter le mythique tram 28 qui fait le tour des plus vieux quartiers de Lisbonne. Vous pouvez également rejoindre le quartier depuis les stations de métro Rossio et Martim Moniz (ligne verte) ou Terreiro do Paço (ligne bleue).
Situé en plein centre-ville, Baixa est le coeur commercial et historique de Lisbonne. Il s'agit d'un des lieux les plus touristiques de Lisbonne, du fait l'aspect de son architecture néoclassique, mais également de la présence de nombreux restaurants, hôtels et autres activités touristiques.
Direction le sud de l'Europe, Lisbonne au Portugal, la cité blanche au pays bleu. Savez-vous pourquoi le Portugal a comme surnom le « pays bleu » ?
Ses habitants sont habituellement appelés Lisboètes (du portugais lisboeta), mais on rencontre aussi les termes Lisbonnin et Lisbonnais.
Le coq est une légende. Et son histoire commence bien sûr par « il était une fois … » . L'animal est le symbole de la ville , de la région et de tout le Portugal. Une histoire du moyen-âge, de croyance et de miracle, de pèlerinage et d'intérêt économique.
Les miradouros dans l'Alfama
Castelo São Jorge : le château situé en haut de l'Alfama offre une très belle vue sur Lisbonne et sur le fleuve Tejo. L'avantage : En plus d'admirer la vue vous pourrez visiter un des châteaux les plus connus de Lisbonne. L'inconvénient est que l'entrée est payante.
Lisbonne possède trois funiculaires (Glória, Bica et Lavra) qui grimpent sans relâche les collines depuis plus d'un siècle. Ils permettent aux voyageurs de relier la ville de bas en haut. Ces funiculaires, également appelés « Elevador » ou « Ascensor », ont été classés monument national en 2002.
Coût de l'alimentation au Portugal vs France
Avis : Le coût de l'alimentation est vraiment moins cher au Portugal, mais seulement sur les produits portugais (fruits, légumes, viande, poisson, oeufs). Les produits importés sont au même prix ou plus cher qu'en France.
Les prix des vêtements sont très proches dans la zone Euro. Le Portugal est cependant le pays le moins cher, et la Finlande le pays le plus cher. Cette différence entre les deux pays est significative chez Zara, où le même jean coûte 39,90 euros au Portugal contre 59,90 euros en Finlande.
Cette dernière est née en 1914 et dessert les collines et le centre de Lisbonne. Le tram n°28E vous emmènera notamment au Château Saint-Georges, et passera dans le quartier d'Alfama, puis devant la cathédrale de Lisbonne, l'église São Vicente, mais aussi d'autres quartiers de la ville, comme celui de Bairro Alto.
Autre trajet du tramway 28
Le tronçon de la ligne 28 allant de Campo Ourique à la place Luis de Camões, traverse les quartiers d'Estrela, de Lapa et du Bairro Alto. La basilique de l'Etoile (arrêt Estrela) est située dans le quartier du même nom.