En région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont les argiles, marnes et calcaires de l'Oligocène en Limagne et dans le Val d'Allier qui sont particulièrement riches en argiles gonflantes et exposent ces territoires à un aléa fort.
Ainsi, en contexte humide, un sol argileux se présente comme souple et malléable, tandis que ce même sol desséché sera dur et cassant. Des variations de volume plus ou moins conséquentes en fonction de la structure du sol et des minéraux en présence, accompagnent ces modifications de consistance.
Un sol argileux change de volume selon son humidité comme le fait une éponge. Il gonfle avec l'humidité et se resserre avec la sécheresse, entraînant des tassements verticaux et horizontalement, des fissurations du sol. L'assise d'un bâtiment installé sur ce sol est donc instable.
Sol argileux, lourd
Avantages : retenant bien l'humidité et les minéraux. D'ailleurs, ce type de sol peut être productif s'il est correctement enrichi en éléments nutritifs. Inconvénients : il est difficile à travailler et s'engorge vite lors de fortes pluies.
Les éléments jointifs à la construction tels que les garages, terrasses ou encore perrons peuvent aussi se détacher. Ces tassements peuvent également entraîner une distorsion des portes et fenêtres, une dislocation des dallages et des cloisons et, parfois, la rupture de canalisations enterrées.
Les sols argileux conviennent aussi à de des arbres fruitiers plus grands : le pommier, le poirier, le cognassier, mais aussi les pruniers (en particulier les variétés Quetsche et Mirabelle) ou encore les cerisiers aiment les sols consistants.
Avantages : les sols argileux retiennent très bien les nutriments. Ils sont donc très fertiles, avec une bonne teneur en potasse notamment. Ce type de sol retient bien l'eau hors période de sécheresse, c'est idéal pour les plantes qui en ont particulièrement besoin.
Laitues, chicorées, poirées, poireaux, haricots, pois, épinards, menthe, tomates, aubergines, poivrons et autres cultures possédant des racines superficielles ou peu profondes bénéficient de la capacité des terres argileuses à retenir l'eau.
Dans le cadre d'une construction sur sol argileux, une structure rigide est vivement recommandée. Certaines techniques spécifiques sont, ainsi, à mettre en œuvre, comme : l'utilisation de chaînages horizontaux pour ceinturer les parois porteuses et les murs de remplissage. Ces chaînages doivent être fermés et continus.
Une terre argileuse destinée à la cuisson est souvent appelée « glaise » ou « terre glaise ». Suivant sa destination, on lui a donné des noms divers : terre à four, terre à brique, terre à pipe, terre à potier, terre à porcelaine (le kaolin), etc.
Vous pouvez apporter à votre terre argileuse un amendement organique à base de vieux fumier, de BRF, de feuilles sèches, de compost, qui va se transformer progressivement, améliorant l'activité microbienne de votre sol et le rendant ainsi plus humifère.
Comment connaître la zone de classification d'un terrain ? Pour savoir dans quelle zone se situe votre terrain, il vous faut vous consulter le plan cadastral. Ce document d'urbanisme est consultable par tout le monde de façon gratuite.
Le Test du Vinaigre : Prélevez un peu de terre profonde, et mettez la dans un verre. Ajoutez du vinaigre blanc et mélangez. Plus une effervescence existe est plus votre sol est basique/calcaire.
Comment trouver le zonage d'une propriété? Les informations sur le zonage se trouvent en général sur les sites Web des arrondissements, dans la catégorie Aménagement et urbanisme, puis dans la section Plan d'urbanisme. Une carte des zones est disponible.
Le sol argileux : il a la particularité d'être lourd à travailler, il colle après la pluie et il devient dure en séchant. Le pH de ce sol est entre 6 et 7,4.
Les graminées comme le ray-grass italien développent des racines vigoureuses et sont très efficaces pour fendiller un sol argileux et compact. La vesce (légumineuse) est adaptée à tous types de sols et est détruite par le gel hivernal.
« Les terres argileuses labourables sont noires, bleues, jaunes, ou blanches. Les noires & les jaunes sont réputées les plus propres à porter du grain » écrit en 1754 Forbonnais dans l'Encyclopédie (article Culture des terres, t.
Les paillages composés de copeaux de bois ou de résidus de taille sont adaptés aux sols argileux, riches en matières minérales, car ils aident les micro-organismes à se multiplier. Les paillis d'écorces de fèves de cacao sont à utiliser en couche épaisse sur des sols pauvres en azote.
Les arbustes les plus adaptés sont les Fusains, Lauriers, Eleagnus, Charmes, Cyprès et tous ceux classés dans cette catégorie !
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Respectez une profondeur minimale de fondation : 1,20 m en aléa fort, 0,80 m en aléa moyen à faible. Prévoir des fondations continues, armées et bétonnées à pleine fouille. Éviter toute dissymétrie dans l'ancrage des fondations (ancrage homogène même pour les terrains en pente, éviter les sous-sols partiels).
Des vivaces pour sol argileux
La salicaire, les filipendules, les phlox paniculés, les digitales, les monardes aux pétales ébouriffés, les persicaires aux épis colorés et les pivoines sont aussi des valeurs sûres en sol argileux.
Un sol argileux est le plus souvent riche en éléments fertilisants et retient l'eau, mais est lourd, peu drainé, et lent à se réchauffer. Il est dur à travailler. Un sol calcaire est filtrant, fertile si profond, mais alcalin (certains éléments nutritifs peu disponibles) et sec si peu profond.