Il y a plusieurs groupes comme La Nueve, qui a été très actif ces dernières années, ou d'autres groupes comme Anonymous España. Certaines raisons font qu'Anonymous est resté fort en Espagne, mais en termes de mouvements de hacking internationaux, Anonymous a disparu.»
Ce groupe dit n'avoir pas de chef. Comme signe distinctif, lors de manifestations par exemple, ses membres portent souvent le masque de Guy Fawkes tiré du film V pour Vendetta. Leur slogan est : We are Anonymous. We are legion.
Le 10 octobre 2011 , Anonymous attaque les serveurs du site web de la bourse New-Yorkaise, nyse.com. L'attaque s'avère être un échec au niveau technique car le site n'est resté hors-ligne que pendant deux minutes.
Anonymous (en français : les « Anonymes ») est un mouvement hacktiviste, se manifestant notamment sur Internet.
Anonymous en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL.
Anonymous est un groupe organisé de pirates informatiques et d'activistes politiques qui a commencé en tant que collectif en 2003 sur 4chan, un forum de discussion anonyme. Désigné comme étant une communauté de hacktivistes, ce groupe se fixe principalement comme objectif de défendre la liberté d'expression.
Les personnes qui se cachent concrètement derrière le collectif ne sont donc pas connues, ni du public, ni des autorités pénales qui enquêtent sur les actions, pour la plupart illégales. Seuls quelques cas d'arrestations ont pu donner un visage à Anonymous ces dernières années, du moins en partie.
Dans les faits, Anonymous est une communauté pacifiste, anonyme, active qui a une propriété à la fois magnifique et dangereuse : ils sont tout le monde et personne à la fois. Leurs manifestations sont toujours pacifiques, en lien avec l'idéologie Anonymous qui n'est pas d'user de la violence physique.
Rappelant que la genèse d'Anonymous provient de la contre-culture américaine des années 1960. A l'image de leurs ainés, ils rejettent les règles du monde présent et tentent de participer à la construction d'un monde « plus propice et conforme à leurs idéaux » (p. 15), que certains qualifieront d'altermondialistes.
Anonymous est un mouvement de cyberactivistes né en 2003 sur la plateforme 4chan, un forum anonyme de partage d'images. Tout le monde peut s'en réclamer, car anonymous n'est pas une organisation, mais un mouvement décentralisé et sans hiérarchie.
Une opération efficace mais surtout symbolique puisque la Corée du Nord abrite les hackers les plus actifs au monde.
Gary McKinnon, né à Glasgow en 1966, également connu sous le nom Solo, est un pirate informatique britannique accusé par les États-Unis d'avoir réussi le « plus grand piratage informatique militaire de tous les temps ».
Indignés de tous les pays, artisans du Printemps arabe, militants altermondialistes, ils le portent tous. Il représente l'Anglais Guy Fawkes, l'un des cerveaux de la Conspiration des poudres, qui échoua, le 5 novembre 1605, à faire exploser la Chambre des lords.
Les cybercriminels utilisent tous les moyens possibles, des enregistreurs de frappe aux fichiers chiffrés, pour arriver à leurs fins. Comme tous les criminels, ils veulent causer des dégâts et gagner de l'argent, ce qui en fait des individus dangereux. Leurs objectifs sont simples : Accéder à des comptes financiers.
Le hacktivisme est une forme d'activisme numérique non violent dont le motif n'est pas, principalement, un gain financier personnel. Au contraire, les campagnes hacktivistes visent à obtenir une justice politique, sociale ou religieuse conforme à la cause du groupe.
Idéologique, financier, espionnage industriel ou stratégique, les motivations des cybercriminels sont variées. Mais quels que soient leurs ressorts, les risques qu'ils courent restent limités.
Études et formations
Pour devenir hacker éthique, il faut posséder un bon niveau en informatique et plus précisément une spécialisation en cybersécurité. Une formation de niveau Bac +3 minimum est requise ou poursuivre jusqu'à Bac +5.
Reconnaissables à leurs masques de Guy Fawkes (un catholique anglais qui a planifié la Conspiration des poudres en 1605, ndlr), les Anonymous sont aujourd'hui encore le groupe de hackers le plus connu dans le monde grâce à leur parfaite communication et à des actions choc, parfois pour de grandes causes.
Le 6 mars, l'un des comptes Twitter associés au collectif, qui est suivi par 317 000 personnes, a annoncé que ses membres « ont piraté aujourd'hui les services de streaming russes Wink et Ivi (comme Netflix) et les chaînes de télévision en direct Russia 24, Channel One, Moscow 24 pour diffuser des images de guerre en ...
Kevin Mitnick : l'insaisissable
Une carrière qui aura duré vingt ans. Il a par la suite, entre autres, accédé à sa manière aux systèmes de grands noms de la technologie tels que Sun Microsystème, Nokia, Motorola, Fujitsu… « Le Condor » a très probablement été le hacker le plus médiatisé de son époque.
LES CYBERATTAQUES QUI ONT FAIT VACILLER LE MONDE (1/6) - Il voulait crâner en s'attaquant à des agences gouvernementales. Jonathan James sera le premier mineur américain incarcéré pour piratage informatique. Son histoire finira mal.
1. Daniel Middleton (Chaîne YouTube: DanTDM)
Les Youtubeurs français loin derrière
Le numéro 1 hexagonal est ainsi Squeezie avec ses vidéos de gaming, qui percevrait un salaire mensuel de 48.000 euros , devant Norman Thavaud avec 17.000 euros par mois et Cyprien dont les revenus avoisineraient les 15.000 euros par mois.
Les spécialistes de cybersécurité sont unanimes pour placer Kévin Mitnick en tête des plus respectables et puissants hackers de la planète. Passé du chapeau noir au chapeau blanc, il a principalement forgé sa carrière dans les années 80 en causant beaucoup de dommages à la compagnie Pacific Bell.