Les Agnis vivent dans la zone Est de la Côte d'Ivoire (centre-est, sud-est,nord-est et est) et dans la zone ouest du Ghana. Les principales villes sont Abengourou, Agnibilékrou, Bongouanou et Aboisso.
Agni est décrit dans les Écritures comme de couleur rougeâtre et ayant deux visages – un bienfaisant et un malin. Il a trois langues, des cheveux qui se dressent comme des flammes, trois jambes et sept bras.
AGNI: Comme leurs cousins baoulés, les agnis sont des fanatiques de l'alcool. Ils sont “tout terrain”, du vin de palme à la bière en passant par n'importe quelle boisson frelatée (kindjouss, koutoukou,…). Il se dit aussi que les hommes agnis sont très avares.
Les Bété et les Gagou.
Ils sont localisés dans le département de Sikensi, au sud de la Côte d'Ivoire.
Tous les Agni affirment être partis d'Anyuan Niuan; les guerres ashanti étant encore une fois la cause des départs. Les migrations agni touchèrent quelques milliers de personnes et se firent par vagues succesives et irrégulières.
Situations géographique. Les Agnis vivent dans la zone Est de la Côte d'Ivoire (centre-est, sud-est,nord-est et est) et dans la zone ouest du Ghana. Les principales villes sont Abengourou, Agnibilékrou, Bongouanou et Aboisso.
La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Les AGNI ne st pas avare, mais plutôt intelligent pacek'ils ne jettent pas leur argent n'importe cmt pr des bêtises.
Le français est la langue officielle de la Côte d'Ivoire. Elle y est la langue d'enseignement et 34 % des habitants du pays la comprennent, dont 69 % des habitants de la plus grande ville du pays Abidjan.
L'Indonésie et l'Arabie Saoudite remportent la palme des pays les plus “paresseux” du monde avec seulement 3 500 pas effectués par jour.
Les Agni utilisent cette formule : « Ô goua blè o ! ».
Agni est un dieu trifonctionnel : En tant que dieu du feu, il est à la fois le feu de la purification et du sacrifice, qui permet aux oblations d'être transmises aux dieux, le feu de la guerre et de la fin des temps, qui détruit le monde (mais permet sa régénérescence) et le feu du foyer, qui réchauffe et permet la ...
Les avikam disent ''EFOSOU'' c'est-à-dire « L'ETRE DES HAUTEURS ». Chez les locuteurs du twi(Bron, ashanti, fanti, Akuapem, Akyem etc) Dieu se dit aussi « GNANKOUNPON » ''gnan » c'est le detenteur, ''koun'' c'est l'unique et ''poun'' c'est grand.
Abé, Abidji, Krobou, Abouré, Abron, Adioukrou, Agni, Alladian, Anufo, Attié, Avikam. Baoulé, Bété, Dida, Wobé Dan, Degha, Dida, Dioula, Djimini, ébrié Gban, Godié, Gouro, Guéré, Koulango, Koyaka , Komono (sèlèguèlè) Lobiri.
Ils sont originaires de Elmina (d'où le nom qui leur est souvent donné de Mina et se sont établis au Togo où ils fondèrent la ville de Aného, avant de s'établir au Bénin à Agoué.
Les Koulangos constituent un peuple du nord-est de la Côte d'Ivoire, autour des villes de Bouna et de Bondoukou et notamment dans le Parc national de la Comoé.
Alimentation. Les Agnis consomment entre 20 et 50 % du riz et du foutou banane plantain avec manioc dans leur préparation, sans oublier bien sûr de l'igname.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Les populations constitutives du royaume du sanwi sont venues vers fin XVIIe siècle, de l'Aowin, dans l'actuel Ghana où elles étaient sous l'autorité du roi Amalanman Anoh. Elles ont dû fuir à la suite d'une défaite consécutive à une guerre les opposant à la famille du roi Kadjo Etibou.
Les Ano ou encore Ando Denkyira sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant en Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan,ils abandonnent la langue Twi pour celle du Tano à la suite de leur migration en Côte d'Ivoire. Le peuple Anoh est un peuple mal connu et confondu au baoulé.
Il était à la recherche de ses origines et avançait avoir trouvé des preuves rattachant sa filiation à ce village. Il a pour cela été intronisé Prince du Sanwi sous le nom d'Amalaman Anoh.
Le foyer historique dioula se situe dans la région autour de la ville de Kong dans le nord-est de la Côte d'Ivoire, et le dioula de Kong est souvent considéré lorsqu'il s'agit de comparer la « langue dioula » aux autres dialectes mandingues.