Une personne optimiste a tendance à voir « le bon côté des choses », à penser du bien des gens, à considèrer que des événements, même fâcheux, prendront quoi qu'il arrive une tournure positive en fin de compte, dans la mesure où l'on trouve toujours une solution aux problèmes .
1. Doctrine philosophique d'après laquelle le monde est bon et le bien y tient plus de place que le mal. 2. Disposition d'esprit qui incline à prendre les choses du bon côté : Tempérament enclin à l'optimisme.
L'optimisme de Leibniz :
A celui qui poserait la question : « le monde n'est-il pas, néanmoins, riche de maux ? »… – Leibniz répond que toute douleur ou inquiétude sont les conditions mêmes du plaisir et du bonheur.
Il y eut, cher Louis, des philosophes optimistes – Leibniz, Marx, Auguste Comte… –, mais ils ont été plus raillés que les autres, quand ce n'est pas l'Histoire elle-même qui s'est chargée de moquer leur optimisme.
Publié en 1759, « Candide ou l'Optimisme » est un conte philosophique dans lequel Voltaire critique brillamment l'optimisme que l'on prétend faire passer pour une vertu.
Définition de l'optimisme
L'optimiste perçoit le monde de façon particulièrement positive, où le bien et le bon prédominent sur le mal. Il s'agit d'un état d'esprit à la fois psychologique et philosophique qui apporte beaucoup de bénéfices sur la santé physique et mentale.
Partisan de l'optimisme. 2. Qui est porté, par son caractère, à voir tout en bien, à s'estimer satisfait de ce qui arrive, à être confiant dans l'avenir.
Voici quelques bénéfices d'un état d'esprit optimiste :
Bien-être mental. Permet de mieux gérer son stress. Aptitude naturelle à créer des relations plus fortes. Aide à ressentir un meilleur contrôle de soi et de ses choix/décisions.
L'optimisme est le contraire du pessimisme.
Hartmann. Eduard von Hartmann (1842-1906) est le philosophe pessimiste le plus connu de la génération qui lui succède.
Voltaire montre le chemin intellectuel de Candide, qui est celui d'une désillusion : l'optimisme, dit Candide, c'est la manie de dire que les choses sont bien quand on est en enfer. En effet, Candide apprend que la quantité de bien est bien inférieure à celle du mal.
Il va donc écrire un conte philosophique, c'est-à-dire construire un récit pour démontrer la vanité de cette théorie et pour dénoncer tous les travers de son époque : la violence et la cruauté des hommes, leur intolérance et leur fanatisme.
Le personnage de Candide confronte l'optimisme de Pangloss à l'évidence du mal, dans la nature et dans la société, dans l'Ancien et le Nouveau Monde, dans le christianisme comme dans l'islam : il le rejette comme un système sans prise sur le réel, tout comme il fait avec la philosophie inverse de Martin.
Concept philosophique
Le philosophe Leibniz expose en 1711 sa Théodicée : il part du principe de la perfection et de la bonté divine. D'après lui, rien ne peut être aussi parfait que Dieu donc le monde n'est pas parfait, or, comme Dieu est bon, le monde qu'il a créé est forcément le meilleur possible.
Au travers de Pangloss, c'est la philosophie désespérément optimiste de Leibniz que Voltaire vise. Pour Leibniz, c'est Dieu a créé le monde, et puisque Dieu est parfait, le monde est nécessairement le meilleur possible – le mal occupe quelques îlots dans un océan de bien.
Nom commun
Celui, celle qui est optimiste. C'est un optimiste.
Optimisme : Disposition d'esprit qui incline à prendre les choses du bon côté. Pessimisme : Tendance de quelqu'un qui, par caractère ou après réflexion, prévoit une issue fâcheuse aux événements, à la situation, qui en attend le pire. Réalisme : Attitude qui tient compte de la réalité telle qu'elle est.
Tendance de quelqu'un qui, par caractère ou après réflexion, prévoit une issue fâcheuse aux événements, à la situation, qui en attend le pire.
Parlons de quelques inconvénients lorsque nous sommes trop optimistes. Ceux-ci manquent en effet parfois de réalisme face aux situations à problème. En effet, les optimistes peuvent décider trop vite de quelque chose et ne pas évaluer les risques à leur juste valeur… Parfois un petit peu de sécurité ne fait pas de mal…
L'optimiste joue un grand rôle dans la vie de l'Homme, non seulement au niveau psychologique, mais au niveau de la santé aussi, comme le suivant : Au niveau de la santé, – L'optimisme fortifie le système immunitaire, et protège alors le corps des maladies qui peuvent tuer la personne.
L'optimisme est un sentiment positif en tant que moteur de l'initiative. Toutefois le suroptimisme (ou surconfiance) est un biais cognitif (et émotionnel) pouvant conduire à des prévisions hasardeuses, un excès de confiance et des comportements dangereux.
L'optimisme, un état d'esprit avant tout
C'est là que l'optimisme intervient. Il permet non pas de voir naïvement la vie en rose, mais de tirer le meilleur de la situation actuelle. C'est une force qui vous tire vers l'avant, qui vous empêche de subir votre destin sans rien faire.
affirmatif, assuré, authentique, certain, effectif, évident, formel, inattaquable, incontestable, indéniable, indiscutable, indubitable, irrécusable, irréfutable, réel, sûr.
On dit d'une personne qu'elle est optimiste lorsqu'elle prend les choses du bon côté et a confiance en l'avenir.