Pour trouver leur monture, les acheteurs passent principalement par les sites de ventes en ligne et ils sont nombreux: Leboncoin, Facebook, Trocvélo, Trocathlon...) . Mais attention, les vols se multiplient. On estime à environ 400.000 vélos volés chaque année, mais ce chiffre pourrait être en-deçà de la réalité.
La première chose à faire et la plus évidente, c'est d'aller porter plainte au commissariat le plus proche du lieu du vol.
Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion BICYCODE.
Les vélos à assistance électrique, qui représentent aujourd'hui près d'un quart des ventes et coûtent en moyenne deux à trois fois plus cher qu'un vélo classique, sont très prisés des voleurs. En 2019, un vélo volé sur dix était un vélo électrique. En 2020, la proportion est d'un vélo sur sept…
Lors de l'achat d'un vélo d'occasion entre particuliers, l'acheteur peut également vérifier si le cycle n'est pas déclaré volé. Cette obligation est entrée en vigueur le 1er janvier 2021 pour les cycles neufs et le 1er juillet 2021 pour les cycles d'occasions, vendus par un commerçant.
Vous recevez une puce (NFC) accompagnée d'un code QR, à coller sur le cadre de votre vélo. Tout le monde peut les scanner avec son smartphone pour voir si le vélo est volé ou non. Le propriétaire est prévenu par le système de l'endroit où son vélo est identifié.
Crocheteurs de haute volée
Pour opérer, finies les meuleuses ou les coupe-boulons, trop bruyants et trop voyants surtout en période de confinement avec un couvre-feu à 19 heures. Pour être discrets, les voleurs crochètent les serrures des antivols en quelques secondes.
opter pour un antivol solide en forme de U car les les câbles fins se sectionnent facilement ; toujours attacher son vélo, même pour le temps de faire une petite course ; attacher le cadre et la roue avant à un point fixe ; faire marquer son vélo.
Afin de lutter contre le vol, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos neufs ou d'occasion vendus par des commerçants font l'objet d'un marquage.
Après avoir fait graver un numéro unique sur le cadre du vélo, il suffit de compléter les données et la description de sa bicyclette en ligne. La base de données nationale est accessible par la police qui, en cas de saisie de vélos, pourra facilement retrouver les propriétaires.
Le gravage ou marquage de vélo est un code qui doit être inscrit sur le cadre du vélo électrique ou bicyclette via une étiquette. Le code d'identification est enregistré dans le Fichier National Unique des Cycles Identifier (F.U.N.C.I.).
Sur la base du cadre du vélo. Sous le pédalier. Sur le tube de la selle, soit en bas, soit à l'arrière.
Les fruits du marquage sur le site Bicycode
Ce procédé permet d'enregistrer son bien sur le site Bicycode et de pouvoir ainsi facilement le retrouver en cas de vol. Le marquage consiste à nommer son vélo à partir d'un numéro propre, enregistré à son nom et à insérer le tout sur les bases de données du site.
Les pédales amovibles pour protéger un velo sans antivol
Les pédales amovibles ou clipsables permettent de diminuer le risque de se faire voler son vélo. C'est grâce à un système de libération rapide que la pédale amovible peut se retirer et se remettre en un seul geste.
Si le vélo que vous voulez acheter dispose d'un marquage, demandez l'identifiant de ce dernier et rendez-vous sur le site www.bicycode.org afin de vous assurer que ce dernier n'a pas été déclaré comme volé.
Le plus sûr pour sécuriser son vélo électrique est d'acheter un antivol en U avec une chaîne. Reliez l'ensemble à un point fixe (poteau, anse métallique, mobilier urbain…), en attachant si possible le cadre et la roue avant (plus facile à voler).
La technique la plus rapide. La méthode la plus efficace et la plus rapide pour couper un câble antivol de vélo consiste tout simplement à utiliser une pince monseigneur ou coupe boulon. En effet, avec la démultiplication de force, ce type de câble ne résistera pas très longtemps.
La façon la plus simple d'ouvrir un antivol en U est d'utiliser un stylo à bille pour forcer le verrou. Il existe aussi une autre façon d'ouvrir l'antivol qui demande plus de force et qui va casser la structure de ce dernier, ce qui va alors le rendre inutilisable par la suite.
Ne le tordez pas trop brutalement ou il se fendra en deux et déversera de l'encre partout. Maintenez la torsion jusqu'à ce qu'il s'ouvre automatiquement. Cela devrait desserrer la broche métallique et la faire sortir de l'antivol.
Un système de marquage innovant
Le système de marquage Recobike ® a été pensé et conçu pour allier sécurité, performance et esthétisme. Il offre une protection éprouvée contre le vol grâce à un procédé de soudure chimique breveté. Il est le plus résistant du marché !
Contrairement à un abonnement annuel, l'identification de votre vélo par Paravol est à vie (ou plutôt celle de votre vélo). Vous payez une seule fois votre sticker, vous le recevez par voie postale et accédez aux services en l'enregistrant dans la base de données et puis, c'est tout !
Les opérateurs agréés
Bicycode, Paravol, Recobike, Auvray Security, MFC et Decathlon sont les six opérateurs d'identification agréés à ce jour par l'État. Le tarif inclut parfois le rapatriement du vélo ou une assurance vol. (2) Gratuit pour les vélos achetés chez Decathlon.