Il ne faut pas confondre les phrases affirmatives avec les phrases déclaratives, car : une phrase déclarative donne une information, mais celle-ci peut être à la forme affirmative (si elle dit « oui »), ou négative (si elle dit « non »).
La phrase déclarative affirmative : - Exprime un fait ; elle dit ce qu'est ou ce que fait le sujet. Ex : L'hermine est plus petite qu'une belette.
Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative. On emploie la forme affirmative pour dire que quelque chose est vrai ou pour exprimer son accord : elle dit « oui » (affirmation). Pour la forme négative, c'est le contraire, la phrase dit « non » (négation).
La phrase déclarative est un type de phrase qui correspond syntaxiquement au modèle de la phrase de base. Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point. Cet hiver, je jouerai au hockey.
Une phrase déclarative se termine par un point ou par des points de suspension. Elle peut comporter un ou plusieurs verbes conjugués. Elle permet de raconter un événement, de communiquer une information.
Attention, quand le verbe se termine par une voyelle, il faut ajouter « -t- » : Exemple : Va-t-elle à la piscine? Il ne faut pas confondre les phrases injonctives avec les phrases déclaratives qui expriment des ordres : Exemple : Je veux que tu fasses tes devoirs.
Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.
Définition - la phrase affirmative et négative
Une phrase affirmative exprime l'affirmation ; elle permet de dire oui. Une phrase négative exprime la négation ; elle permet de dire non.
La phrase affirmative simple ne comporte que trois éléments grammaticaux : le sujet, le verbe et un complément. La phrase négative simple ne comporte que quatre éléments grammaticaux : le sujet, le verbe, le complément et la négation.
Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !
La phrase déclarative contient un verbe, un sujet, un, plusieurs ou aucun complément de phrase. Elle déclare quelque chose. Ce n'est ni une question, ni une interrogation, ni une phrase impérative.
Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, il ne faut pas oublier qu'on utilise deux termes exprimant la négation : ne associé à un autre mot de sens négatif (pas, plus, guère, jamais, personne, rien, aucun, etc.). Si on oublie le ne, la phrase est incorrecte.
Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.
3)La phrase exclamative:Elle exprime une émotion et se termine par un point d'exclamation! Exemple :Comme cette tarte est délicieuse!
Phrase impérative: c'est une phrase qui donne un ordre, un conseil. Elle peut se terminer soit par un point (.) soit par un point d'exclamation .
Classer comme forme de phrase la forme exclamative signifie qu'une phrase peut être à la fois déclarative, négative et exclamative ; ou injonctive et exclamative ; ou interrogative et exclamative.
Phrases subordonnées
Quand deux propositions (ou phrases) sont subordonnées, elles sont liées ensemble avec un mot subordonnant : pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, ... conjonction de subordination : que, quand, lorsque, si, puisque, parce que, tandis que, etc.
Phrase dans laquelle le sujet n'est pas celui qui fait l'action, mais qui se fait complément d'objet direct ou indirect. Exemple : "La souris est mangée par le chat" est à la voix passive.
Qui marque ou exprime l'exclamation. (En français, la phrase exclamative se construit comme la phrase interrogative, mais s'en distingue par l'intonation : Comment a-t-il pu faire ça !)