De la vessie, l'urine passe à travers l'urètre et sort de l'organisme par le pénis chez les personnes de sexe masculin et par la vulve (la région des organes génitaux externes féminins) chez celles de sexe féminin.
L'urètre est un tube qui conduit l'urine de la vessie jusqu'à l'orifice urinaire (ou méat urétral). Au sein de l'appareil urinaire de la femme, l'urètre mesure seulement 3 cm.
Deux conduits permettent à l'urine de transiter des reins jusqu'à la vessie : les uretères. La vessie se prolonge quant à elle jusqu'à l'extérieur par un autre conduit : l'urètre. Chez l'homme, l'urètre est en partie entouré par la prostate.
En effet, avec une érection, il est impossible d'uriner à cause d'un clapet qui est fermé au niveau de la vessie (pour ne pas uriner pendant l'amour !).
Le trajet de l'urètre masculin présente donc deux courbures : une vers l'avant au niveau de la portion membranacée, et une vers le bas au niveau de la portion spongieuse.
Une sensation de picotement ou de brûlure peut survenir au moment d'uriner. Généralement, on pense à une infection urinaire basse, par exemple une cystite chez la femme, une cysto-prostatite (infection urinaire avec atteinte de la vessie et de la prostate) chez l'homme ou une urétrite (infection de l'urètre).
Le méat urinaire chez la femme se situe au niveau de la vulve. Entre les petites lèvres, juste au-dessus du vagin et sous le clitoris, il ressemble à une petite étoile. Comme chez l'homme, le méat urinaire féminin est l'orifice qui permet l'évacuation des urines.
La réponse de l'expert
C'est une anomalie liée à une mauvaise fermeture du sphincter de la vessie. Donc cela peut être dû à un problème neurologique, à un diabète, à un médicament, à un problème ou une opération de la prostate.
Il faut consulter. Dans le cas d'une douleur après un rapport sexuel, il peut s'agir d'une douleur liée à un problème de prostate, d'inflammation de prostate…" "Des douleurs après l'éjaculation, cela évoque des causes prostatiques. Il peut s'agir d'une prostatite chronique.
Au bout de quelques instants, un liquide sort de son pénis, et il s'agit du liquide pré-éjaculatoire, ou fluide des glandes de Cowper. Son rôle est de lubrifier les relations sexuelles, et sans doute aussi de nettoyer l'urètre pour en diminuer l'acidité liée à l'urine.
Et entre l'entrée du vagin et le clitoris, il y a le méat urinaire, l'orifice par lequel sort l'urine (le pipi).
Anatomie de l'hymen
L'hymen est une fine membrane qui sépare le vagin de la vulve. C'est un mince repli de la muqueuse qui ferme partiellement le vagin, à environ 1 cm de l'entrée. Il est percé d'un orifice plus ou moins étroit afin de permettre l'écoulement des règles.
Urétral (ou uréthral) est l'adjectif correspondant (noter le changement d'accent sur le e). Le sphincter de l'urètre est le muscle qui permet le contrôle volontaire sur la miction. Il ne faut pas confondre l'urètre et l'uretère, qui est le conduit qui part des reins et transporte l'urine vers la vessie.
Anatomie de l'urètre masculin. L'urètre masculin est le conduit à la fois urinaire et génital. C'est un canal musculo-membraneux étendu de la vessie jusqu'à l'extrémité de la verge qui achemine le sperme et par lequel la vessie se vidange vers l'extérieur.
L'urètre est la voie urinaire qui permet d'évacuer l'urine de la vessie vers l'extérieur. Sa fonction est différente selon le sexe. Chez l'homme, l'urètre est le conduit d'évacuation de l'urine vésicale et du sperme.
"L'uretère a une longueur d'environ 25 cm, c'est un organe qui est vivant et qui bouge, ce n'est pas juste un tube, il a un mouvement péristaltique, ce qui signifie qu'il va emmener l'urine dans le sens unique du rein vers la vessie grâce à des contractions", précise le Dr Vincent Hupertan.
Il existe également hommes qui n'y parviennent pas. Là aussi les raisons sont multiples : la peur de devenir père, la peur du vagin, un trop grand contrôle de son plaisir mais aussi parfois un plaisir sadique de se refuser à la femme. Curieusement la difficulté à éjaculer est souvent complexe.
Pour maximiser ses chances d'avoir un enfant, il vaut mieux faire l'amour le matin et c'est maintenant prouvé ! Une récente étude menée par l'université de Zurich en Suisse a en effet déterminé à quel moment de la journée la qualité du sperme était la plus optimale.
Et quand faut-il s'inquiéter ? Certains hommes témoignent d'une gêne voire de sensation de pincement au moment d'uriner juste après avoir éjaculé. « C'est normal », rassure le Dr Antoine Faix de l'Association française d'Urologie (AFU). « La mécanique éjaculatoire est inverse de celle de la miction », explique-t-il.
Généralement, les coureurs urinent sur le bord de la route en se mettant en équilibre sur le vélo, à un endroit où il n'y a pas de spectateurs. Parfois un coéquiper l'aide à se maintenir en équilibre.
L'urètre féminin est un conduit excréteur de l'urine exclusivement. Il prend naissance au niveau de l'ostium interne de l'urètre situé au niveau du col de la vessie, entourée d'un sphincter lisse, pour se terminer au niveau de la vulve, où il s'ouvre par l'ostium externe de l'urètre.
Brève description. L'urétrite est une inflammation avec un écoulement venant du pénis, c'est-à-dire l'émission anormale d'un liquide transparent ou purulent par le méat (urétral). Elle est la manifestation la plus fréquente d'une infection sexuellement transmise (IST) chez l'homme.
Fil d'Ariane
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL. En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine.
Boire beaucoup d'eau permet de laver la vessie et de nettoyer l'urètre. Entretenir une bonne hygiène assure l'élimination des microbes. S'essuyer vers l'arrière après la selle est très important : cela évite de transporter les germes vers l'urètre. L'hygiène intime, si elle doit être régulière, doit aussi rester douce.