Pour émettre et recevoir un MMS Free, il faut obligatoirement avoir les données mobiles ou données cellulaires activées sur son téléphone. Pour autant, avec les forfaits Free 2€ et 5G, les MMS ne sont pas décomptés de l'enveloppe data incluse dans chacun des forfaits.
Activer les données mobiles
Pour envoyer et recevoir des MMS, il faut que les données mobiles soient activées. Pour cela, accédez à la liste des applications de votre mobile. Sélectionnez l'icône «Paramètres» ou «Réglages» selon que vous ayez un mobile Apple ou Android et rendez-vous dans la partie «données mobiles».
Il peut y avoir plusieurs raisons à l'incapacité de recevoir ou d'envoyer des MMS : Vous n'avez pas activé les données mobiles sur votre téléphone. Le MMS utilisant le réseau data mobile, votre smartphone ou iPhone doit pouvoir les capter pour recevoir un MMS.
Nom : Free. APN : free. MMSC : mms.free.fr. MCC : 208.
Votre téléphone ne pourra pas télécharger les messages MMS si les données mobiles sont désactivées. Accédez à Optimiseur > Données mobiles > Applications en réseau > Applications système et vérifiez si l'option de données mobiles de l'application de messagerie est définie sur Autorisé.
Qu'est-ce qu'un APN ? L'Access Point Name (plus couramment appelé APN ou Point d'accès) constitue l'ensemble des informations de connexion relatives à un réseau donné, en fonction d'un opérateur.
Vous devrez être connecté à un réseau WiFi (ou via le partage de connexion d'un ami) ; Vous pourrez alors activer l'iPhone ; Rendez-vous ensuite dans Réglages, Données cellulaires, Options puis Réseau de données cellulaires et remplacez free par free.re puis mms.free.fr par mms.free.re.
Pour cela, vous devez renseigner le numéro du serveur SMS de Free manuellement, afin qu'il assure le transit de vos messages : Rendez-vous dans options / paramètres / configuration de votre téléphone ; Trouvez les paramètres SMS et indiquez le numéro suivant comme centre serveur SMS : +33 695 000 900.
Le problème de réseau Free peut également provenir de votre mobile. Il peut-être utile d'éteindre puis de rallumer votre appareil. Cette simple manipulation peut résoudre votre dysfonctionnement avec le réseau mobile Free. Enfin, il peut arriver que l'Internet mobile ne passe pas sur le réseau Free.
Si vous êtes en France, vérifiez que l'antenne dont vous dépendez n'est pas en panne ou en maintenance. Si vous êtes à l'étranger ou en métropole avec un Forfait Free, vérifiez que vous n'avez pas bloqué votre forfait.
Votre téléphone ne peut pas télécharger les messages MMS si les Données mobiles sont désactivées. Allez à Gestionnaire > Données mobiles > Applications en réseau > Applications système, et assurez-vous que l'autorisation d'accès aux Données mobiles soit activée pour l'application Messagerie.
Le MMS est plus récent que le SMS, il est apparu en 2002 pour émettre et réceptionner des messages multimédias. Contrairement au SMS, le MMS peut envoyer non seulement des messages textuels de plus de 160 caractères, mais également des images, des photos, des vidéos et des enregistrements audio.
Les MMS (Multimedia Message Service) sont des messages qui peuvent contenir plus de caractères que les SMS.
Si l'option permettant d'activer le service MMS ou les messages collectifs ne s'affiche pas sur votre iPhone, il est possible que votre opérateur ne prenne pas en charge ces fonctionnalités. Assurez-vous que votre appareil dispose de suffisamment d'espace de stockage pour recevoir des images et des vidéos.
L'accès au réseau Free Wifi Secure est totalement gratuit. À partir du moment où vous souscrivez un forfait mobile Free, vous faites partie de la communauté Free et vous pouvez vous connecter gratuitement au réseau Free Wifi Secure. Il vous suffit donc de vous abonner à l'un des forfaits mobile Free : L'offre Free 2€.
Composez un nouveau SMS puis appuyez sur le trombone pour adjoindre un document au SMS qui se transforme alors en MMS. Sélectionnez le type de documents à joindre à votre MMS : photo, vidéo, fichier audio, message vocal, entrée de l'agenda, un contact, etc.
Assurez-vous que votre opérateur accepte les SMS, les MMS et les messages RCS. Consultez votre forfait ou votre crédit téléphonique pour savoir si celui-ci vous permet encore d'envoyer/recevoir des messages. Vérifiez que vous avez un signal réseau. Vérifiez si vous êtes en mode Avion.
Pour communiquer par MMS, il est nécessaire de configurer l'APN Internet car celui-ci sert de support à l'envoi et à la réception de MMS. Les MMS ne passent pas par le réseau Wifi non plus.