Pour stocker les mots de passe, parmi les meilleurs gestionnaires, on retrouve KeePass, 1Password, LastPass, Dashlane, NordPass, Keeper, Enpass, RoboForm, ou encore Bitwarden.
KeePass, un gestionnaire de mots de passe sécurisé et gratuit. Ce petit logiciel libre et en français, certifié par l'ANSSI, permet de stocker en sécurité vos mots de passe pour les utiliser dans vos applications. KeePass dispose aussi d'une fonction permettant de générer des mots de passe complexes aléatoires.
1 – NordPass, le plus simple à utiliser
C'est donc forcément un gage de qualité à prendre en compte. NordPass est donc un service permettant de gérer ses mots de passe efficacement et de renforcer la sécurité de ses comptes sur le net. L'application NordPass est disponible sur Windows, macOS, Linux, iOS et Android.
N'utilisez pas de mots du dictionnaire, ni d'informations personnelles (prénoms des enfants, date de naissance, etc.). Oubliez les suites logiques. Choisissez 12 caractères minimum, de types différents (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux).
Dans l'onglet « Sécurité« , Vérifiez que la case « Enregistrer les mots de passe » au niveau de l'intitulé « Mots de passe » soit bien cochée. Si cela ne suffit pas, cliquez sur le bouton « Exceptions… » toujours au niveau du même intitulé et vérifiez que la page où vous vous trouvez n'apparait pas dans la liste.
Un bon mot de passe doit contenir au moins 12 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il peut être plus court si votre compte est équipé de sécurités complémentaires !
Cliquez sur le panneau Identifiants. Accédez à l'identifiant à supprimer, puis cliquez sur Supprimer à droite de l'écran. Dans la fenêtre Supprimer les identifiants, cliquez sur SUPPRIMER.
Enpass, un outil pour enregistrer et sécuriser toutes ses données personnelles. Enpass est un gestionnaire de mots de passe doté d'une clé AES 265 bits, qui permet de chiffrer à 100 % une base de données, où sont stockés l'intégralité des mots de passe enregistrés par un utilisateur.
Nous conseillons KeePass à ceux qui recherchent un pur coffre fort, bien sécurisé, dans lequel il faut chercher ses données « manuellement ». Avis aux internautes les plus courageux ! Mais aussi les plus sensibles à la sécurisation de leurs données…
Gestion multi-plateforme de mot de passe
Téléchargez et utilisez LastPass gratuitement sur un seul type d'appareil, ordinateur ou téléphone portable, ou bien passez à la version Premium ou Families pour un accès illimité sur tous vos appareils.
Dashlane insiste beaucoup sur le nombre de brevets censés renforcer la sécurité du gestionnaire. Le logiciel se dit leader sur la sécurité – ce qui est plutôt un bon point car la synchronisation implique que des données très sensibles peuvent quitter votre ordinateur.
Choisir un mot de passe robuste
Votre mot de passe doit être complexe, afin que personne ne puisse le deviner, pas même votre famille ou votre entourage. Il doit comporter au minimum 8 à 12 caractères mélangeant les majuscules, les minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
Au point que même en 2022, selon une étude de ExpressVPN, le mot de passe le plus utilisé partout dans le monde reste “12345” – autrement dit un mot de passe si peu sécurisé qu'il est difficile de le considérer en tant que tel.
Ouvrez le menu de votre navigateur Google Chrome en haut à droite et cliquez sur Paramètres. Une nouvelle page s'affiche. Descendez jusqu'à trouver la section Saisie automatique. Cliquez ensuite sur Mots de passe.
Dans la rubrique « Comptes », dans la colonne de gauche sélectionnez « Options de connexion ». Et enfin dans la section « Mot de passe », cliquez sur ajouter pour configurer le mot de passe de votre session Windows et ainsi protéger vos mots de passe sur Chrome.
Un coffre-fort de mots de passe, gestionnaire de mots de passe ou casier de mots de passe est un programme qui stocke des noms d'utilisateur et des mots de passe pour différentes applications, de manière sécurisée et sous une forme chiffrée.
Comment ça marche ? Les gestionnaires de mots de passe stockent tous vos mots de passe derrière un unique mot de passe « maître ». Il s'agit de logiciels à installer sur votre ordinateur. Ils existent aussi en version mobile, sous forme d'une application à télécharger dans l'App Store ou le Google Play Store.
Changer de mot de passe, c'est s'assurer que la fuite de vos identifiants ne soit pas une porte ouverte pour une attaque informatique, ou en tout cas pas trop longtemps.