Avec votre contrat auto MAAF, pour toutes nos formules (hors Eco), vous êtes libre de prêter occasionnellement votre voiture à partir du moment bien sûr où cette personne a un permis valide et conforme à la réglementation !
Si votre contrat autorise le prêt du véhicule à vos proches qui vivent avec vous (conjoint et enfants), vous ne pouvez pas prêter la voiture à un ami. De plus, la couverture du conducteur occasionnel se fait dans les conditions prévues au contrat.
Il est tout à fait légal de prêter sa voiture à la personne de son choix. Au préalable, le propriétaire doit vérifier deux conditions essentielles : Le conducteur possède un permis de conduire valide, adapté à la catégorie de véhicule ; Le prêt du véhicule respecte les conditions inscrites au contrat d'assurance auto.
En cas d'accident responsable d'un conducteur occasionnel non désigné au contrat, que le prêt du véhicule soit autorisé ou non par le contrat, c'est votre assurance qui prendra en charge les dommages causés aux tiers, et ce, dans le cadre de la garantie de responsabilité civile.
Le conducteur occasionnel doit toutefois être un conducteur expérimenté (permis de conduire obtenu depuis au moins 3 ans et justifiant d'au moins 3 années de contrat auprès d'un assureur auto).
Si vous avez un permis de conduire valable, vous avez tout à fait le droit de conduire la voiture d'un tiers, moyennant l'accord du propriétaire du véhicule, bien sûr ! Avant de prendre le volant, vérifiez néanmoins si la carte internationale d'assurance automobile (anciennement carte verte) est toujours valable.
Du point de vue des assurances, un conducteur « secondaire » se distingue d'un conducteur « occasionnel ». En effet, contrairement aux conducteurs principaux et secondaires, l'identité du conducteur occasionnel ne fait pas l'objet d'une déclaration auprès de l'assureur.
Lorsque vous prêtez votre voiture, vous demeurez légalement responsable de tout accident ou infraction commis par le conducteur emprunteur. Cela signifie que si la personne à qui vous avez prêté votre voiture est impliquée dans un accident, vous pourriez être tenu responsable des dommages matériels et des blessures.
Conducteur occasionnel : aucun document à transmettre à votre assureur. En cas de prêt du véhicule à un conducteur occasionnel, vous n'avez besoin d'aucun document à transmettre. La garantie « prêt de volant » vous permet de confier votre véhicule le temps désiré.
Ils sont généralement couverts par une clause « prêt de volant », parfois proposée en option. En cas d'accident responsable, le conducteur occasionnel est généralement couvert au même titre que le titulaire du contrat, mais il doit généralement supporter une franchise supplémentaire.
La réglementation ne vous empêche pas de prêter votre voiture ! Un proche peut donc vous l'emprunter, de façon occasionnelle, à condition qu'il emporte son permis de conduire, la carte grise et l'attestation d'assurance à présenter en cas de contrôle de police ou de gendarmerie.
Qui est responsable si je prête ma voiture ? Prêter son véhicule est un gage de confiance envers l'emprunteur, mais cela engage aussi votre propre responsabilité en cas d'accident.
Qui prend le malus en cas d'accident responsable du conducteur occasionnel ? En cas d'accident responsable du conducteur occasionnel, c'est le conducteur principal du contrat qui voit son bonus-malus impacté. En réalité, le malus est appliqué au contrat d'assurance du véhicule.
On peut, à l'occasion, prêter sa voiture, du moment que la personne a notre permission et qu'elle a un permis de conduire valide.
L'assurance auto MAAF est un produit performant en termes de couverture, bien que les différentes formules puissent être difficiles à distinguer. Le découpage en 4 formules peut sembler judicieux, mais reste flou dans son application.
Le conducteur occasionnel peut utiliser le véhicule d'un autre automobiliste dès lors qu'il possède le permis de conduire correspondant. Cet usage ne doit pas être régulier, mais ponctuel. Il n'y a pas d'assurance spécifique pour un conducteur occasionnel.
Si vous décidez d'exclure une personne de votre police tout en lui permettant de conduire la voiture, votre assureur refusera la couverture si la personne provoque un accident . Vous devrez payer les dommages de votre propre poche. Vous cherchez à souscrire une assurance pour votre nouvelle voiture? Able Elite Team est un important courtier d'assurance en Ontario.
Le conducteur secondaire est nommément désigné dans le contrat d'assurance auto. Y figurent son nom, sa date de naissance ainsi que la date d'obtention de son permis de conduire. Pour inscrire un conducteur secondaire sur votre contrat, il suffit d'en faire la demande à votre conseiller.
La formalité se fait auprès de votre assureur. Vous mentionnerez le nom de la personne désignée comme conducteur secondaire. Une fois ce rajout accepté par votre assureur, elle pourra conduire votre véhicule au même titre que vous et en bénéficiant des mêmes garanties stipulées dans votre contrat.
Légalement, vous avez le droit d'assurer un véhicule dont vous n'êtes pas le titulaire inscrit sur la carte grise. Dans les faits, les compagnies d'assurance sont en droit de refuser de vous assurer. Elles peuvent en effet craindre un subterfuge ou une fausse déclaration.
En théorie, un jeune permis peut conduire n'importe quel véhicule, de n'importe quelle puissance, tant que celui-ci respecte la bonne catégorie de véhicule autorisé avec un permis voiture. Dans la réalité, s'il conduit un véhicule très puissant, il voit le montant de sa police d'assurance monter en flèche.
Un prêt pour l'achat d'une voiture
Le principe du crédit auto, comme tout emprunt, est basé sur la mise à disposition d'une certaine somme par l'emprunteur. En contrepartie, il s'engage à rembourser ce montant chaque mois, et pendant toute la durée du prêt.
Cela va dépendre du profil du conducteur et de la compagnie d'assurance. Par exemple, assurer un jeune conducteur en tant que deuxième conducteur va déclencher une surprime. En effet, les jeunes conducteurs sont considérés comme des profils à risques par les assureurs entraînant un surcoût.
Pour éviter de payer trop cher, un jeune conducteur peut se déclarer comme conducteur secondaire sur l'assurance d'un parent ou d'un proche. Cette solution permet de gagner du bonus. Il pourra ainsi payer moins cher lorsqu'il voudra souscrire une assurance auto pour son propre véhicule.
Contrairement au conducteur secondaire, le conducteur occasionnel n'est pas indiqué sur le contrat et n'est donc pas concerné par le bonus-malus. Mon conjoint peut-il cumuler mon bonus-malus ? Oui ! Pour cela, il vous suffit de le mentionner auprès de votre assureur auto.