Ne gardez dans son placard, dans son dressing, dans sa chambre ou dans l'espace que vous avez choisi pour stocker vos chaussures, que les paires de saison ! Rangez les autres paires dans des housses à glisser sous le lit, ou dans des boîtes étanches à ranger à la cave ou au grenier.
Il est préférable de ranger vos chaussures, à l'intérieur, et correctement, les unes à côté des autres ou dans des boîtes pour éviter de les abîmer. Si vous les empilez les unes sur les autres, les paires risquent de se déformer, de prendre la poussière et de se rayer entre elles.
Lorsque les chaussures sont rangées dans le dressing, elles sont généralement placées en bas. Il s'agit tout simplement d'une question pratique : Les chaussures sont souvent l'accessoire qu'on enfile en dernier. De plus, les semelles des chaussures à talon deviennent visibles lorsqu'elles sont placées en hauteur.
Pour cela, il vous faut simplement un lit un peu haut, pour y glisser des boîtes ou des housses de rangement. Ce système offre un gain de place indéniable. Les chaussures tiennent sous le lit, sans avoir besoin d'un espace supplémentaire. C'est l'idéal pour une petite chambre ou un studio.
Des échelles pour entreposer tous types de chaussures
À l'aide de morceaux de bois, vous pouvez assembler une armature en forme de d'échelle plus ou moins large. Il vous suffit de l'adosser au mur et d'y déposer vos affaires.
Selon Marie Kondo, la meilleure façon de ranger des souliers consiste à les laisser dans leur boîte. Ainsi, il suffit de les empiler dans votre armoire ou votre dressing en les classant en fonction de leur taille ou de leur saisonnalité. Astuce gain de place : mettez plusieurs références dans une seule et même boîte !
Sa profondeur est standard, environ 30 cm, et correspond donc à des pointures de chaussures classiques. La hauteur est variable et dépend du nombre de paires qu'on veut y placer ; par exemple, on pourra placer 12 paires sur une étagère à 4 niveaux de 60 cm chacun.
En utilisant une paire de souliers moins utilisés ou trop usés pour servir au quotidien et en collant des pièces de monnaie sur la semelle avec de la colle E6000 ou de la super colle, vous créez des souliers qui sonneront comme des claquettes!
Pour protéger vos chaussures de l'humidité, vous pouvez aussi utiliser de la cire de bougie, surtout si elles sont conçues en toile. Vous devez pour cela vous munir d'une bougie blanche que vous frotterez sur toute la toile. Cela fait, il faudra fixer le tout grâce à un coup de sèche-cheveux.
Protégez vos chaussures de l'humidité afin d'éviter de retrouver votre cuir empreint de moisissures et de taches d'humidité qui peuvent imprégner le cuir en profondeur et parfois deviennent irrémédiables. Éliminez donc de votre liste, toute cave, garage ou environnement humide pour ranger vos chaussures.
De manière pratique :
Dans des boîtes transparentes ou avec des compartiments sous un lit. Dans une armoire à chaussure dans une housse de rangement ou pochette. Dans un range chaussures mural ou cubes/casiers de rangement.
Pour cela rien de plus simple : il suffit d'investir dans des cintres à pinces comme ceux qu'on utilise pour les pantalons ou les jupes. Vous pourrez ensuite vous en en servir pour accrocher vos bottes sur une barre rajoutée à mi hauteur dans votre placard ou dressing. De cette façon vous pouvez être certain.
Une profondeur minimale de 500 mm est nécessaire pour recevoir un espace penderie. Nous vous conseillons, toutefois de prévoir 550 mm. En largeur, sur 800 mm vous pouvez suspendre 10 costumes ou 15 chemises. Une penderie courte pour chemises et vestes nécessitera une hauteur minimale de 1100 mm (figure 3).
En-dessous de 80cm de hauteur, il est conseillé de positionner des tiroirs pour une facilité d'accès. Nous conseillons d'avoir plus de tiroirs de faible hauteur, de 20cm environ, plutôt que moins de tiroirs avec une plus grande profondeur.
Suspendez vos chaussures : grâce à la housse qui se suspend à la porte de placard, ou bien une étagère qui se glisse sur la tringle de la penderie, vos chaussures prennent de la hauteur. Dans les petits espaces, ajoutez une étagère à roulette ou l'étagère étroite et posez ainsi vos paires sans perdre de place !
Que ce soit pout aménager son bureau, sa chambre ou encore son dressing, les boîtes de rangement nous sont toujours très pratiques ! Ainsi, Marie Kondo, a lancé une collection de boîtes aux couleurs pastel, très épurées, baptisées, le kit Hikidashi, mot japonais qui signifie « tiroir« .
Trier et ranger les piles de vêtements de façon ordonnée
Ne pas mettre deux piles l'une derrière l'autre ; Classer les hauts par longueur de manche ; Trier les vêtements par catégorie (jupes, pulls, pantalons, etc.) ; Classer les habits par hauteur afin de dégager le maximum d'espace de rangement en bas du dressing.
Utilisez des grosses perles en bois naturel et enfilez-les dans une corde solide semi-épaisse de la longueur que vous désirez pour faire pendre votre portant au gré de vos envies. Faites pendre le tout au plafond à l'aide de crochets assez espacés pour pouvoir y suspendre élégamment vos vêtements.