Les meilleurs spots de surf autour de Porto au Portugal sont Estela, Azurara, Agucadoura, Apulià et Matosinhos.
Au nord du Portugal et tout proche de la Galice, les spots de surf y sont nombreux sur ce qu'on nomme la Côte d'Argent. Vous trouverez à Figueira da Foz un beach accessible à tous sur la plage de Praia do Cabedelo.
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
La Palmyre sur la Côte Sauvage en Charente-Maritime
Ce shore break est réputé pour ses vagues puissantes qui déferlent rapidement sur la plage. Dans un environnement naturel préservé, ce spot convient aussi bien aux débutants qu'aux surfeurs confirmés.
Le Canyon de Nazaré, où les grosses vagues se forment
Il a une profondeur d'au moins 5,000 mètres et une superficie d'environ 230 km. Le Canyon de Nazaré provoque de grosses vagues, faisant de Nazaré un spot incontournable dans le monde du surf.
Pour les débutants, la meilleure période pour y passer les vacances reste l'été, entre mai et septembre. Les houles y sont moins fréquentes et les vagues plus petites. Notez que les spots de surf les plus populaires sont très fréquentés, surtout en juillet et août.
École de Surf Nazaré, Portugal
Notre surf camp se situe dans un cadre cosy à deux pas de la plage et du centre ville. Au cœur de la vie sociale de Nazaré, vous prendrez goût à cette ambiance et aux excursions dans les rues du village.
La période de surf est optimale d'août à avril mais est encore mieux d'octobre à décembre. Certes, c'est pendant l'hiver, mais relativisez : il y aura encore moins de monde à l'eau.
À Madère, le surf est fortement recommandé! Que vous soyez débutant ou professionnel, vous trouverez d'excellentes plages, telles que la plage de Maiata (Porto da Cruz) où vous pourrez vous inscrire dans un Surf Camp, afin de perfectionner vos compétences ou initier ce sport.
Pour débuter, contentez-vous des vagues inférieures à 1 m ; — le vent : trop de vent empêche la bonne formation des vagues. Mais le vent off-shore (de la terre vers l'océan) est excellent pour le surf, car il creuse et lisse les vagues. Le vend on-shore à l'inverse est un vent qui provient de l'océan.
Chaque hiver, le petit village de pêcheurs de Nazaré, au Portugal, se fait réveiller par une houle gigantesque. Entre novembre et mars, les chances de voir des vagues atteignant parfois les 20 à 30 mètres sont élevées.
Le moment idéal pour surfer est avec une marée montante moyenne, une houle du nord ou du nord-ouest et un vent d'est ou du sud-est.
De nombreux surfeurs viennent chaque année sur les rives de Nazaré pour profiter de la houle générée par l'incomparable canyon formé devant le phare de Praia do Norte.
Quand vous êtes sur la plage principale de Nazaré, vous trouverez, en hauteur sur votre droite, une falaise et un promontoire au bout duquel se dresse un phare rouge, Farol da Nazaré. La plage Nord, Praia do Norte, est de l'autre côté : les vagues géantes se brisent face au phare et sur cette plage.
Comment se rendre à Nazaré? Nous recommandons l'avion de l'aéroport de Lisbon (LIS), qui est à 92.8 km de Nazaré. Le bus de Lisbon (LIS) à Nazaré dure 2h 36m.
N°1 Surfer à la Côte Sauvage / Surfer à la Palmyre
Situées entre La Palmyre et la Tremblade, les plages de la Côte Sauvage offrent un spot idéal pour les passionnés de surf. Les vagues de l'Atlantique sont au rendez-vous. Ce spot est fréquenté par tous les surfeurs et bodyboarders.
L'île de Ré, toujours sur la vague
L'île de Ré est le paradis des cyclistes autant que des surfeurs. Sur la côte Sud de l'île, la plage des Grenettes (Sainte-Marie-de-Ré) est le spot le plus connu et le plus fréquenté, pour son accessibilité et sa proximité avec La Rochelle.
Les vagues de la « plage » rocailleuse de Half Moon Bay, en Californie, dont le spot est surnommé Mavericks, peuvent atteindre 7 mètres de haut minimum pour un maximum de 15 mètres ! Ce qui font d'elles les vagues les plus grosses et les plus dangereuses du monde.