À 30 kilomètres du camping Les Bleuets, la baie de la Baule fait partie des spots de surf très populaires en Loire-Atlantique. Dans sa partie Sud, ce beach break de repli est accessible à tous les niveaux : débutant, intermédiaire ou confirmé.
Lundi 03 Octobre à 15:00. La meilleure configuration de vent est offshore (vent de terre) car il aura tendance à faire monter, voir à creuser les vagues. Plus la période est élevée, plus les vagues auront de consistance et de puissance pour vous porter sur votre planche.
Pornichet est un spot de surf qui fonctionne idéalement avec une houle d'Ouest / Sud – Ouest et des vents de Nord Est. Si vous êtes en Loire-Atlantique, vous pourrez également tester le reef de La Govelle à Batz sur Mer, la Courance à St Nazaire et L'Ermitage de l'autre côté de la Loire à St Brévin.
La Palmyre sur la Côte Sauvage en Charente-Maritime
Ce shore break est réputé pour ses vagues puissantes qui déferlent rapidement sur la plage. Dans un environnement naturel préservé, ce spot convient aussi bien aux débutants qu'aux surfeurs confirmés.
On peut surfer quand le vent est très faible. La marée correspond au déplacement des masses d'eau lié à l'attraction de la lune et du soleil. Marée montante : Les conditions sont meilleures 2h à 4h après le début de la marée montante, mais dépendent toujours de la houle.
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
Au cœur d'un quartier branché de Royan, la plage de Pontaillac est le spot réputé de Royan pour pratiquer la glisse toute l'année. Situé dans une baie abritée du vent, ce spot avec des vagues moyennes est idéal pour les débutants. Cette plage peut être très fréquentée en période estivale.
Pour surfer dans les meilleures conditions, l'idéal est de choisir une heure matinale ou la fin de journée. En très basse saison, le spot est très peu fréquenté car la houle hivernale y est importante et l'accès demande quelques minutes de marche.
Samedi 01 Octobre à 6:00. La meilleure configuration de vent est offshore (vent de terre) car il aura tendance à faire monter, voir à creuser les vagues. Plus la période est élevée, plus les vagues auront de consistance et de puissance pour vous porter sur votre planche.
La Govelle : le spot par excellence à Saint-Nazaire
La plage de la Govelle est située sur les côtes sauvages de Batz-sur-Mer. Son mix de sable et de rochers offre un environnement optimal pour la pratique du surf à Saint-Nazaire.
C'est en hiver que les vagues sont les meilleures. Cependant l'eau étant froide, il faut s'armer d'un peu de courage pour se lancer dans des sessions de surf effrénée !
Lacanau-Océan
Situé un peu plus au Nord de Le Porge, Lacanau s'est imposé comme le lieu phare du surf en Gironde ! Pour le prouver, la ville balnéaire abrite certains des meilleurs spots de surf de la région : sur la Plage Centrale, ou au Sud et au Nord plus sauvages.
Voici quelques spots sympa autour de Bordeaux : Hourtin, la plage du Pin Sec, plage sauvage et surf en toute tranquilité. La Pointe, Cap Ferret, pour les surfers initiés et une vue exceptionnelle sur la dune du Pyla. La Barrière, Lacanau, lieu incontournable des surfers Girondins.
Les plus connus sont à Hossegor avec le spot de la Gravière pour les pros du tube. Lacanau concentre aussi quelques beaux bancs de sable. Anglet (spot du VVF ou des Cavaliers et bien d'autres) et Biarritz (la Grande Plage et l'emblématique Côte des Basques) sont aussi deux incroybales villes de surf.
L'île de Ré, toujours sur la vague
L'île de Ré est le paradis des cyclistes autant que des surfeurs. Sur la côte Sud de l'île, la plage des Grenettes (Sainte-Marie-de-Ré) est le spot le plus connu et le plus fréquenté, pour son accessibilité et sa proximité avec La Rochelle.
Les vagues de la « plage » rocailleuse de Half Moon Bay, en Californie, dont le spot est surnommé Mavericks, peuvent atteindre 7 mètres de haut minimum pour un maximum de 15 mètres ! Ce qui font d'elles les vagues les plus grosses et les plus dangereuses du monde.
La vague géante Belharra apparaît à 3 km au large de la Corniche Basque à Urrugne. Cet espace naturel offre du haut de ses falaises un horizon parfaitement dégagé sur l'océan.
Il s'agit de la vague de Teahupoo (qui se prononce « tchiopo »), située au large de la commune nouvelle de Taiarapu-Ouest, dont Teahupoo fait partie, à Tahiti, en Polynésie française, dans le Pacifique Sud.