Une personne est considérée comme sédentaire lorsqu'elle n'atteint pas les recommandations minimales en termes de pratique hebdomadaire d'activité physique, soit 150 minutes d'activité physique par semaine d'intensité modérée à élevée.
Une personne est considérée sédentaire si en vaquant à ses occupations quotidiennes, elle marche environ 30 minutes chaque jour, se déplace souvent en voiture et ne pratique aucun sport de façon régulière.
Il suffit d'additionner les différents scores pour connaitre le niveau de sédentarité et d'activité physique de la personne interrogée : Un score inférieur à 18 correspond à un profil « inactif » Un score compris entre 18 et 35 : profil plutôt actif. Un score supérieur à 35 : profil plutôt très actif.
Pour l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité (Onaps), on est sédentaire au-delà de sept heures passées assis ou allongé dans une journée.
Selon l'OMS, la sédentarité est en effet associée à plusieurs maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et le cancer. De plus, la sédentarité est associée à un risque de mortalité plus élevé (Stamatakis et al., 2019).
Qu'on se le dise, la sédentarité renforce toutes les causes de mortalité, doublant le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d'obésité et augmentant les risques de cancer du côlon, d'hypertension artérielle, d'ostéoporose, de dépression et d'anxiété.
La sédentarité est souvent associée à une alimentation déséquilibrée. Les personnes qui mènent une vie sédentaire ont souvent de mauvaises habitudes alimentaires.
La sédentarité signifie que nous avons une faible dépense énergétique en position assise ou allongée, excluant le sommeil. Quant à elle, l'inactivité physique signifie qu'il n'y a pas assez de pratique d'activité physique, c'est-à-dire un volume hebdomadaire inférieur à 150 minutes d'intensité moyenne à élevée.
sédentaire
Qui reste le plus souvent à son domicile, sort peu : L'âge et la maladie l'ont rendu sédentaire.
Une personne est considérée comme sédentaire lorsqu'elle n'atteint pas les recommandations minimales en termes de pratique hebdomadaire d'activité physique, soit 150 minutes d'activité physique par semaine d'intensité modérée à élevée.
Compter ses pas
moins de 5000 pas par jour : mode de vie inactif. entre 5000 et 7499 pas par jour : faiblement actif. entre 7500 et 9999 pas par jour : modérément actif. 10 000 pas et plus par jour : actif.
Comment passer de sédentaire à actif ? L'OMS recommande aux personnes sédentaires de commencer par une activité physique sur un court laps de temps, tous les jours, avant d'augmenter progressivement la durée, la fréquence et l'intensité. Essayez aussi de limiter le plus possible le temps passé assis.
L'essoufflement peut être le signe d'un manque d'activité physique. En effet, les muscles du torse vous permettent de bien respirer, si ces derniers ne sont pas souvent mobilisés ils fatiguent plus vite.
La sédentarité, volontaire ou non, peut amener à des symptômes dépressifs, de l'anxiété, du stress, de la fatigue chronique, une diminution de la motivation, des troubles nutritionnels, un dérèglement du sommeil et une irritabilité.
Pour se remettre à l'étrier de l'activité sportive quand on est du genre sédentaire, mieux vaut reprendre des activités d'endurance comme le vélo, la marche nordique, la danse ou l'aquabike pour éviter les blessures et les palpitations cardiaques.
Cardio-respiratoire, musculaire, d'assouplissement et d'équilibre : les activités physiques et sportives se répartissent en quatre catégories, selon les fonctions physiologiques qu'elles sollicitent. Si toutes apportent un bénéfice, elles ont cependant des effets différents sur la santé.
« La sédentarité « encrasse » l'organisme en augmentant les niveaux de stress oxydant et d'inflammation, elle peut à la longue tuer autant que le tabac.
L'inactivité physique est aussi associée à un risque accru de développer ou d'aggraver des maladies chroniques telles que l'insuffisance cardiaque, les maladies cardiovasculaires, l'accident vasculaire cérébral, le diabète de type 2, l'hypertension, certains cancers et l'ostéoporose.
l'inactivité physique : lorsque l'activité physique est inférieure à 60 minutes par jour, incluant le sport pratiqué pendant le temps scolaire, les jeunes sont considérés comme insuffisamment actifs.
Il est également prouvé qu'un comportement sédentaire (CS) plus prononcé (comportements d'éveil en position assise, inclinée et allongée Note 3) augmente le risque de nombreuses des mêmes maladies chroniques et de mortalité prématurée Note 4.
pratiquer des activités physiques ou sportives structurées :
l'objectif est une activité sédentaire de moins de 7 heures par jour. effectuer 5X 30 minutes d'activités aérobies par semaine (marche soutenue) ou 3 X 30 minutes d'activité intense (marche nordique, footing, rameur, vélo) par semaine.
Cela veut dire qu'on peut être à la fois actif et sédentaire: faire de l'activité physique plusieurs fois par semaine, tout en passant plusieurs heures en position assise.
La sédentarité renforce toutes les causes de mortalité ; Elle double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d'obésité ; Et augmente les risques de cancer du colon, d'hypertension artérielle, d'ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d'anxiété.