Défendez-vous contre un chien qui attaque. Le mieux est de frapper l'extrémité du museau du chien (le nez) avec la paume de votre main ouverte.
Pour les plus entrainés d'entre vous, les points faibles de l'animal sont : Les membres, que vous pouvez casser. Pensez aux pattes arrières. La colonne vertébrale et la nuque, que vous pouvez briser (par exemple au niveau de la nuque)
Mise sous surveillance sanitaire de l'animal
Tout animal domestique mordeur d'une personne, qu'il soit vacciné ou non contre la rage, doit être placé à la diligence et aux frais de son propriétaire ou de son détenteur sous la surveillance d'un vétérinaire sanitaire, pendant une période de quinze jours.
Dans les faits, il n'existe aucun traitement curatif réellement efficace contre la rage ; en d'autres termes, elle ne peut être soignée. Cependant, si vous suspectez un chien d'être atteint, prenez contact avec un vétérinaire qui pourra envisager un vaccin antirabique d'urgence, et nettoyer la plaie s'il a été mordu.
Détecter les signaux de menace et communiquer avec le chien : le plus souvent, il grogne lorsque quelque chose ne va pas. Parlez-lui et rassurez-le. 2. Instaurer avec le chien une relation de confiance basée sur la douceur et le respect afin que le chien se sente en sécurité.
L'animal est dangereux ou agressif : si l'animal est très agressif et qu'il représente un danger pour vous, vos proches et les étrangers, l'euthanasie peut être considérée.
La peur est la principale cause d'agressivité du chien. Face à une menace, l'animal se rend imposant et effrayant afin de faire fuir l'adversaire.
Votre chien est malade ou angoissé
Les chiens habituellement sociables qui se mettent à grogner, à menacer les autres chiens ou à mordre ont souvent un problème de santé. Les chiens très stressés ou qui souffrent de douleur ont en effet tendance à repousser leurs congénères (parfois même leur maître).
La principale est de se rendre chez le vétérinaire dès que possible et de mouvoir le moins possible le chien pendant le transport. Si vous avez des connaissances de premiers secours, vous pouvez immobiliser la zone blessée avec un magazine ou un journal, fixé avec un bandage autour de la patte affectée.
Pour cela, lancer lui doucement et le plus près possible du sol, quelques friandises. En les lançant trop haut, vous prenez le risque qu'il le prenne pour une agression, de plus le mouvement de votre bras pourrait lui rappeler le geste "d'avant frappe".
Contrairement aux idées reçues, les chiens qui mordent le plus ne sont pas ceux que l'on croit ! Le labradors et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu'ils sont plus dangereux mais parce qu'ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l'Hexagone.
Si vous le caressez ou lui parlez à chaque couinement, ou même si vous criez ou vous agitez, cela va l'inciter à continuer pour attirer votre attention. Si votre chien souffre d'anxiété de séparation, veillez à mieux le préparer à vos départs.
Les races de chiens fragiles
C'est le cas du labrador, du golden retriever, du bouvier… - Les chiens à museaux plats ont très souvent des troubles respiratoires. C'est le cas bien sûr de tous les bouledogues, dont vous repérez facilement la respiration haletante et difficile.
Joyeux et joueur, le bouledogue français est considéré comme un animal de compagnie qui convient bien aux enfants et aux séniors. Pourtant ce chien plein d'énergie est sans doute le chien le plus vulnérable en termes de santé.
L'exercice physique et la stimulation mentale sont d'excellentes solutions pour calmer un chien agité. En effet, votre toutou s'énerve certainement car il déborde d'énergie !
Vous pouvez soit emmener votre chien en promenade régulièrement, soit engager un garde d'animaux qui viendra chez vous et promènera votre chien à votre place. Pour rappel, nous proposons à la vente des colliers électriques pour chien afin d'éviter à votre animal de s'enfuir ou d'aboyer.
Faire un bandage compressif en serrant un petit peu autour de la patte de votre chien. Une fois votre chien bandé, attendez le temps que le saignement s'arrête. Après 15 à 30 minutes environ, vous pourrez retirer le pansement en vous assurant que le saignement est stoppé.
Rester paisible, s'éloigner doucement si le chien semble ne pas vouloir passer à l'attaque ou au contraire rester immobile ; ne pas fixer le chien dans les yeux, car il peut prendre cela comme une provocation, se laisser sentir sans bouger, sans crier… sont d'autres règles à suivre.
Ces chiens souffrent habituellement d'un trouble lié à de l'anxiété ou d'une autre condition médicale (ex. tumeur). De façon générale, les chiens souffrant de troubles d'anxiété ont de la difficulté à analyser certaines situations, voire dans certains cas ils en sont même incapables.
Demandez de l'aide et agissez rapidement : Séparez les chiens qui se battent en soulevant ses pattes arrière et tirez le chien lentement vers vous. Si cela vous semble trop dangereux de lui saisir les pattes, vous pouvez également utiliser un manteau, une laisse ou une ceinture pour soulever le chien par ses pattes.
Bon nombre d'attaques sont dues à la peur ; le chien mord parce qu'il n'a pas la possibilité de fuir pour échapper à ce qu'il juge… comme une agression. Un chien dominant peut se montrer extrêmement sensible au fait que l'on pénètre sur son territoire ; il mord alors pour défendre celui-ci.
Si vous savez que votre chien a tendance à attaquer ses congénères, essayez de détourner son attention lors d'une rencontre avec un autre toutou. Il faut éviter qu'il se focalise sur ce qui lui fait peur. Rester statique avec votre chien face à un congénère. Forcer votre chien à avoir des interactions avec un autre.
Les odeurs que le chien déteste
Le vinaigre : si vous en mettez pour nettoyer, votre compagnon pourrait bien prendre ses distances. Les agrumes : inutile pour lui d'insister, ces fruits acides le rendront malade malgré leurs qualités nutritionnelles. Le pamplemousse ou le citron l'éloigneront des rideaux, par exemple.
Quelle que soit la situation, il est important de rappeler que le vétérinaire, a le droit de refuser de pratiquer une euthanasie en invoquant des motifs légitimes qui en cas de réquisition par les pouvoirs publics seront à l'appréciation du juge.
Voici le top 15, tu vas être trop surpris. Du 1ère en 15, le Yorkshire, responsable de 3,8% des morsures en France en 14, l'espagnol avec 3,8% aussi, en 13, le braque avec 4,2%. en 12, le teckel, 4,2% aussi, en 11, le husky, 4,2% des morsures également.