Les Perséides sont un essaim de météores (ou pluie d'étoiles filantes) visible dans l'atmosphère terrestre, constitué de débris de la comète Swift-Tuttle et dont la taille est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois. Elles se déplacent à une vitesse de 58 km/s, soit environ 210 000 km/h .
La nuit des Perséides est le nom donné à une nuit pendant laquelle de nombreuses étoiles filantes sont visibles dans le ciel. Cette année, elle tombe entre le 12 et 13 août. Les Perséides sont un essaim de météores, constitué de débris de la comète Swift-Tuttle.
La pluie d'étoiles filantes des Perséides s'est tenue, cette année, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août 2022. Lors de cette nuit exceptionnelle, une centaine d'étoiles filantes était visible après 22 heures, au coucher du soleil.
« Ce phénomène lumineux est lié à l'entrée dans l'atmosphère, à très grande vitesse, d'une poussière – la plupart ont une dimension inférieure au millimètre -, qui va donner naissance, à une centaine de kilomètres d'altitude, à une étoile filante », présente Karl Antier, géophysicien et spécialiste des météores à la ...
Une pluie d'étoiles filantes dans le ciel à observer. Du vendredi à samedi, c'est la nuit de Perséides, où des millions d'étoiles filantes vont traverser notre voûte céleste. Ce phénomène qui arrive tous les ans se déroule du 17 juillet jusqu'au 24 août, mais c'est cette nuit que le spectacle sera à son apogée.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
C'est dans la soirée et nuit du vendredi 12 au samedi 13 août que se déroulera le moment fort des perséides cette année. Selon des experts*, le maximum d'activité de cette pluie de météores devrait être vers 21 heures (heure de l'Est) ce vendredi, 12 août.
Quand vous levez les yeux vers le ciel, toutes les étoiles que vous voyez appartiennent à la Voie lactée, la galaxie spirale à laquelle nous appartenons.
Lorsque vous voyez une étoile qui bouge dans le ciel, c'est généralement un satellite! Il y en a un par minute environ dans le ciel. Le plus lumineux est sans aucun doute la Station spatiale internationale.
Une pluie d'étoiles filantes sera visible avant Noël, dans le ciel français, pendant les nuits du 7 au 17 décembre 2022, avec un pic le 13 et le 14. Tenez-vous prêt pour admirer la beauté de ce ciel étoilé !
Dans ce glossaire, la Nasa définit l'étoile comme « une boule de gaz brillant, composée principalement d'hydrogène et d'hélium, maintenue ensemble par sa propre gravité.
Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le nord-est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée. Les étoiles filantes semblent toutes provenir d'un point appelé radiant. Cette carte est calculée pour 0h30 (heure de Paris).
Les étoiles filantes (ou météores) sont causées par de petits grains de poussière venus de l'espace. Ces particules s'échauffent presque instantanément en plongeant à très grande vitesse dans la haute atmosphère terrestre (entre 65 et 135 kilomètres d'altitude), faisant briller l'air sur leur passage.
"Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le Nord-Est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée", indique Stelvision, site spécialisé sur l'observation spatiale.
La super lune et sa luminosité exceptionnelle s'invitent en effet en même temps que le temps fort des Perséides. Le spectacle risque d'en être un peu perturbé. Quant à la meilleure heure pour observer ce phénomène extraordinaire, elle se situe généralement au plus près de l'aube, entre 4 heures et 5 heures du matin.
Comment les observer ? Il faut soit être déjà éveillé aux dernières heures de la nuit, soit les observer en début de nuit avant le lever de la Lune, jusqu'à environ 2 heures du matin. En effet, la lumière de la Lune gêne les observations et rend invisible les étoiles filantes.
Pour que le satellite soit observable en visuel, il faut généralement qu'il fasse nuit au sol alors que le Soleil brille toujours à l'altitude du satellite. Ce qui fait que la plupart des observations se font à la tombée de la nuit ou au petit matin.
Comme la lumière d'une étoile (qu'il est en effet un rayonnement) Il passe par chacune des couches de l'atmosphère terrestre, vous êtes de réfraction et changement de direction, Étant donné que chacune de ces couches a turbulence, une densité différente et la température, raison pour laquelle il semble clignote.
Planètes observables : Saturne se lève à la tombée de la nuit, puis Jupiter vers 23 h 30, Mars à 01 h et enfin Vénus vers 05 h. Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22 h à l'horizon est-sud-est.
Un quasar est composé de trois grandes parties principales : le trou noir supermassif ,comportant la quasi-totalité de la masse du quasar (de quelques millions à quelques dizaines de milliards de fois la masse du Soleil).
La découverte de ce trou noir avait suscité un grand intérêt chez scientifiques et les médias. L'objet, situé à 1000 années-lumière du Système solaire, était considéré comme le trou noir le plus proche de la Terre. Cette place reste donc à celui de V616 de la Licorne, distant de 3300 années-lumière.
Le système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent huit planètes, leurs satellites, des planètes naines et des milliards de petits corps (astéroïdes, comètes, poussières etc.)
Au sein du système solaire, Saturne se trouve entre les planètes Jupiter et Uranus. Elle est donc située en 6e position dans l'ordre des planètes en partant du Soleil. Elle fait partie du système solaire extérieur au même titre que Jupiter, Uranus et Neptune.
Les Perséïdes
Et si le mois d'août permet de voir énormément c'est parce que la Terre est par moments traversée par des essaims de poussières cométaires. En août, c'est la traversée par la Terre de l'essaim météoritique des « Perséïdes ».
L'essaim météoritique est nommé Perséides car son radiant se situe au sein de Persée. C'est au cours de la seconde moitié de la nuit que la constellation est au plus haut dans le ciel.