Pour en obtenir un duplicata, vous devez le retirer en format papier dans votre auto-école. Si vous êtes candidat libre, il vous suffit de le télécharger sur le site de l'ANTS, une fois votre inscription validée administrativement.
Il est téléchargeable pendant 6 mois après son édition, dans la rubrique "mon espace" du site de l'ANTS.
Il faut donc parcourir le site de l'ants ou du service public pour trouver et télécharger le bon formulaire Cerfa. Vous les trouverez notamment sur le site du gouvernement sous la forme d'un fichier PDF. Ces documents sont généralement longs et fastidieux à remplir.
Si votre dossier de demande de permis de conduire est introuvable (perdu, détruit...) il faut le ré-imprimer ou bien faire une demande de duplicata de CERFA 02, soit directement par votre auto-école, soit directement au bureau éducation routière (en DDT) de votre département de résidence (démarche gratuite).
Si vous ne connaissez pas votre NEPH :
Pour récupérer votre NEPH, il vous suffit d'effectuer une demande auprès de la préfecture de votre département.
Ce service vous permet de compléter automatiquement le formulaire Cerfa 14880*02 en renseignant les informations ci-dessous.
Le CERFA 14880*02 peut être demandé à la préfecture ou dans certaines Mairies. Il est toutefois possible de le télécharger directement sur internet. Une version électronique à pré-remplir en ligne existe également.
Pour cela : ❖ Retournez sur le site « ants.gouv.fr » ; ❖ Cliquez sur « accéder à votre espace » ; ❖ Puis sur le logo « FranceConnect » ; ❖ Ensuite, cliquez sur le compte avec lequel vous avez commencé la démarche (Impôts, Ameli, La Poste ou Mobile Connect).
L'original est délivrée en mairie.
Pour retrouver votre numéro de dossier ANTS vous devez vous connecter sur votre espace ANTS. Sinon, regardez sur le justificatif de dépôt de demande reçue par mail, vous retrouverez votre numéro de dossier tout en haut de ce document.
Jamais inscrit en auto-école : demandez votre NEPH
Si vous n'avez jamais été inscrit en auto-école, il faut faire une demande de permis de conduire sur l'ANTS pour obtenir votre numéro de dossier NEPH.
Le Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé dont l'abréviation est NEPH est une suite de 12 chiffres attribuée par la préfecture lors l'inscription à l'examen du permis de conduire. Il devient ensuite votre numéro de permis et reste donc inchangé.
CERFA est un acronyme qui signifie Centre d'Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs. Il s'agit d'un document normalisé qui permet de faire le lien entre un particulier et une administration.
Numéro de cerfa
Un cerfa est composé d'un numéro à 5 chiffres suivi d'un numéro à deux chiffres indiquant sa version. Ces différentes versions s'expliquent par les mises à jour régulières des modèles de cerfa (d'une année sur l'autre ou en fonction de l'évolution de la réglementation).
Quelle différence entre le Cerfa 15776*01 et le Cerfa 15776*02 ? La différence entre les deux versions du nouveau certificat de cession est absolument minime. En effet, la nouvelle version prend simplement en compte les entreprises individuelles.
Le document remis par le ou les médecins agréés à l'issue de la visite médicale pour le permis de conduire n'autorise pas l'usager à conduire. Seul le préfet peut autoriser la conduite ( après avoir pris connaissance de l'avis médical).
Pour faire une demande de duplicata de carte grise, vous aurez besoin du Cerfa 13753*04 en cas de vol ou de perte de votre certificat d'immatriculation. Ce formulaire vous permet de déclarer aux forces de l'ordre que votre carte grise a été volée ou que vous l'avez perdue.
Documents à présenter obligatoirement le jour de votre rendez-vous: le formulaire bleu « permis de conduire – avis médical » ( Cerfa n°14880*02 )
La demande de renouvellement du permis se fait en ligne sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés . Vous devez joindre la version numérisée de l'avis médical aux autres documents demandés. le préfet n'est pas obligé de suivre l'avis médical. Il peut prendre une décision défavorable.
Avant de vous rendre au rendez-vous, vous devez préparer un dossier que vous remettrez au médecin : Le formulaire CERFA 14880*02 doit être rempli par vos soins. Ce document s'obtient préfecture ou en ligne. Vous devrez également apporter votre pièce d'identité et votre permis de conduire.
Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre Espace personnel ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis ou de votre duplicata. Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l'envoi de votre permis de conduire.
Enregistrez le formulaire sur l'ordinateur, puis ouvrez-le directement dans Acrobat ou Acrobat Reader. Pour obtenir des instructions, voir Remplissage d'un formulaire PDF. Enregistrez le formulaire, ouvrez-le dans Acrobat ou Acrobat Reader, puis sélectionnez Outils > Remplir et signer.