Télécharger Windows 8 (gratuit) depuis le site de Microsoft.
Télécharger la mise à jour gratuite
Accédez à la page de téléchargement Windows 8.1, puis sélectionnez votre version de Windows. Sélectionnez Confirmer, puis suivez les invites restantes pour lancer le téléchargement.
Insérez le DVD de Windows 8/8.1 dans le lecteur optique. Si vous utilisez une clé USB, ouvrez le dossier de la clé USB dans l'Explorateur Windows et sélectionnez Setup.exe. L'écran Installation de Windows 8/8.1 s'affiche automatiquement à l'écran.
Il est possible de télécharger gratuitement Windows 8 si vous possédez déjà une licence officielle. Cela ne concerne pas les ordinateurs de grande marque (Asus, HP, Dell) car la clé de produit (numéro de série) n'est plus présent sur la machine, auparavant sous la forme d'un autocollant vert ou jaune.
Rendez-vous sur la page Mise à niveau gratuite vers Windows 10 pour les clients qui utilisent des technologies d'assistance (microsoft.com) et cliquez sur le bouton Mettre à niveau maintenant. MAJ : cliquez sur le lien suivant pour télécharger l'utilitaire de mise à niveau vers Windows 10.
Avec Windows 11, Microsoft récidive : le système d'exploitation est toujours gratuit dès que lors que l'on possède une licence d'une ancienne version de Windows (pas trop ancienne quand même). Mais contrairement à Windows 10, il y a un peu de changement en matière de communication de la part de Microsoft.
Si vous ne disposez pas de CD d'installation pour Windows 8, vous devez créer votre propre support d'installation. Pour ce faire, vous aurez besoin du fichier d'installation pour Windows 8 et de l'outil Windows 7 USB/DVD Download Tool, qui convient également pour Windows 8 contrairement à ce que son nom laisse penser.
Allez dans "Système et sécurité -> Historique des fichiers". Sous Windows 8, cliquez sur "Récupération de fichiers Windows 7" en bas à gauche. Sous Windows 8.1, ce paramètre s'appelle : Sauvegarde d'image système.
Grâce à la fonction Windows To Go, vous pouvez mettre Windows 8 sur une clé USB ou un disque dur externe et le lancer sur n'importe quel ordinateur.
A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité. Vous êtes sous Windows 8 (ou 8.1) et vous pestez, appliquez la mise à jour sans hésiter. Ce sera de toutes façons moins pire, à condition d'être vigilant sur la manière de l'installer.
Windows 8, Windows 8.1 et Microsoft 365
Windows 8 a cessé d'être pris en charge le 12 janvier 2016 et ne reçoit plus les mises à jour de sécurité.
Insérez une clé vierge dans l'un des ports de votre PC : l'outil d'installation se charge de la formater, d'y copier les fichiers de Windows 8.1 et de la rendre « bootable »; – soit dans un fichier ISO, qu'il vous faudra graver sur DVD par la suite, ou que vous pourrez aussi enregistrer sur clé USB.
Ce blocage de Windows Update arrive après une réinstallation de Windows 8, tout simplement parce que le client Windows Update n'est pas à jour. Ce dernier est alors incapable de communiquer avec les serveurs Windows Update et de se mettre à jour.
Pour migrer de Windows 7 à Windows 10, la solution la plus simple consiste à utiliser le petit utilitaire fourni par Microsoft. Au passage, Microsoft devait arrêter la migration gratuite de l'ancienne version du système d'exploitation vers la nouvelle.
En pratique, il faut récupérer un outil dédié (et gratuit) chez Microsoft et télécharger une version de Windows 10 officielle (une image Iso, en fait). Tout se fait automatiquement ensuite, sur le PC équipé de Windows 7, en suivant simplement les consignes affichées à l'écran !
Il faudra lancer le Boot Menu (sélection du périphérique au démarrage du PC). La touche à actionner est généralement indiquée sur l'écran (touche F11 par exemple). Il sélectionnerez Windows Boot Manager (voir image ci-dessous) et non USB. L'ordinateur va finaliser l'installation sur la clé USB et redémarrera 2 fois.
De manière générale, si vous avez acheté une copie physique de Windows, la clé de produit se trouve normalement sur une étiquette ou une carte dans le coffret contenant Windows. Si Windows était préinstallé sur votre PC, la clé de produit se trouve sur un autocollant sur votre appareil.
Cela vous fait vous demander pourquoi Windows est si cher ? Windows est si cher puisque Microsoft paie pour de nombreuses ressources, technologies et OEM pour son développement. La plate-forme est si familière aux utilisateurs que la migration à partir de celle-ci entraîne des coûts plus élevés.