L'argousier, arbuste pionnier drageonnant pousse à l'état sauvage en montagne et dans les dunes du littoral. On le trouve en Asie, mais aussi en France, dans la baie de Somme ou les Alpes.
Un verger produit environ 10 tonnes de fruits, 165 kg de graines et 1,5 tonne de feuilles à l'hectare. On le retrouve un peu partout au Québec: comme arbuste ornemental, dans les haies brise-vent ou en bordure des routes. Il est cultivé pour ses fruits en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.
Grâce à cette teneur exceptionnelle en vitamine C l'argousier a un fort pouvoir antioxydant et contribue à booster les défenses immunitaires et à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules.
D'une manière générale, le fruit de l'argousier est considéré comme un fruit sécuritaire. Cela fait bien longtemps qu'il est consommé et qu'il ne présente pas de toxicité particulière. Consommé dans des quantités raisonnables, le jus d'argousier ne provoque pas d'effets secondaires ou indésirables particuliers.
Parce que l'huile d'argousier ne sera pas suffisante ! Bien qu'elle présente un profil très intéressant pour maigrir, notamment grâce à sa capacité à éliminer la graisse présente dans les cellules adipeuses, cette huile aura tout de même du mal à faire perdre plusieurs kilos rapidement.
Le fruit de l'arbousier est rond, d'abord jaune, il met quelques mois à mûrir avant de devenir rouge. Ses fleurs sont blanches et présentes en même temps que les fruits. L'argousier fleurit d'abord et se couvre de feuilles ensuite… la baie de l'argousier est de couleur orangé et longue.
Aussi appelés “argouses”, ces petits fruits orangés provenant de l'argousier sont juteux et acidulés à souhait! Leur goût rappelle celui du fruit de la passion et de l'ananas. Peu connues, la culture prend de l'ampleur au Québec depuis les années 2000.
Il est un complément alimentaire précieux et convient très bien aux enfants. Dose journalière recommandée : 3 cuillères à soupe (soit 3 x 15 ml) par jour. Une cuillère à soupe de cet élixir doit être diluée dans un verre d'eau, de jus de fruit, de smoothie ou encore de yaourt.
Il est simplement recommandé de ne pas en abuser comme de n'importe quel autre aliment. Vous pouvez donc raisonnablement consommer de 1 à 3 bouteilles (330ml) de jus d'argousier Natura Juice par jour en fonction de vos envies et de votre état de forme.
La cueillette des baies d'argousier sauvages commence en octobre, période à laquelle les baies sont suffisamment mûres et se détachent bien de leurs pédoncules. Il est recommandé de ramasser les baies après les premières gelées. Les arbustes d'argousier sont denses et épineux, ainsi la cueillette des baies est ardue.
Elle peut, au choix, être consommée crue ou cuite. Crue, elle permet de décorer subtilement les desserts ou de réaliser des salades de fruits originales. Aussi, l'arbouse se glisse facilement dans les desserts cuits : cakes, gâteaux, muffins, tartes, etc.
L'argousier (Hippophae rhamnoides) est un arbuste rustique épineux atteignant les 3m de haut, et pouvant résister à des températures allant jusqu'à -30°C.
Récolte, conservation et utilisation des fruits de l'arbousier. Les arbouses se récoltent quand elles sont bien rouges et un peu ramollies. Elles sont utilisées en confiture, gelée, compote mais aussi vinaigre, liqueur ou vin apéritif.
L'arbousier a la particularité de porter ses fruits et ses fleurs à la même période. Il est temps dé récolter les arbouses lorsqu'elles prennent une belle teinte rouge et qu'elles se ramollissent au toucher, vers le mois de novembre. C'est à cette période que l'arbousier mérite son nom d'arbre aux fraises.
Les hauts plateaux du Tibet, les monts de l'Altaï et les steppes de Mongolie sont le berceau de l'Argousier.
Où trouver les oméga 7 ? L'argousier, la noix de macadamia et l'anchois, transformés en huiles, sont les seuls produits qui contiennent des oméga 7. L'argousier, arbuste épineux aux baies orange-rouge, en est cependant la source principale.
L'huile d'argousier, tirée de la pulpe des fruits et des graines, est employée pour la confection de produits cosmétiques, car elle a la réputation de régénérer la peau et de retarder l'apparition des rides. Au Canada, l'argousier est utilisé depuis longtemps dans les Prairies comme haie et brise-vent.
On peut l'utiliser avant une exposition et après, pour prolonger le bronzage. Appliquée sur le visage, elle permet de donner un effet bonne mine très appréciable. Très nourrissante et adoucissante, l'huile d'argousier pourra être utilisée en cas de brûlure ou pour réparer une peau abîmée par le soleil.
la principale source d'Oméga-7 est le fruit de l'argousier. L'argousier (Hippophae rhamnoides L.) est un arbuste qui produit des baies orangées dont la pulpe est très riche en Oméga-7.
Mettre les baies d'argousier dans un récipient hermétique, comme un grand pot Masson. Dans un chaudron, porter à ébullition l'eau et le sucre pour obtenir un sirop. Verser le mélange sur les baies d'argousier et laisser reposer pendant une heure avant d'utiliser le sirop ou les baies.
Entretien de l'argousier
Sans être indispensable, une taille de fin d'hiver permet simplement de contenir l'arbuste en hauteur ou d'harmoniser sa silhouette.
C'est un antiseptique, un diurétique et il agit sur le système urinaire. Il aiderait à se débarrasser de certains champignons et de certaines bactéries. Le miel d'arbousier est le plus souvent utilisé comme remède en cas de bronchite asthmatique.
Lorsque le froid arrive trop tôt en automne et que l'arbre est encore en fleur, il ne forme pas de fruits l'année suivante. L'arbousier pousse au soleil, en terrain léger et sableux. Il craint les excès d'eau l'hiver.