Dans le privé et le public Dans les entreprises, le sociologue intervient pour réaliser des diagnostics, des sondages auprès des salariés (enquêtes de satisfaction...), des audits sociaux. Il analyse la situation, donne des conseils sur l'organisation, les besoins en formation...
Les titulaires d'un diplôme en sociologie peuvent notamment travailler comme collaborateurs scientifiques ou comme responsables de projets dans le domaine des statistiques, par exemple à l'Office fédéral de la statistique OFS ou pour des services de statistiques cantonaux ou communaux.
Le salaire d'un Sociologue.
On peut estimer qu'il se situe dans une fourchette comprise entre 1600 et 3000 euros bruts mensuels. Le salaire d'un sociologue peut connaître des variations importantes selon son expérience, son âge, son degré de spécialisation ou encore son lieu de travail.
Ils se dirigent ensuite vers les métiers de l'accompagnement social, du développement social, de l'insertion sociale et professionnelle ou encore des ressources humaines... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.
Ainsi, le sociologue cherche à comprendre et à expliquer ce qui rend une société « vivante », par exemple l'émergence de mouvements sociaux et de groupes sociaux (la Révolution tranquille, le féminisme, etc.), la construction de normes (les lois), de règles et de valeurs sociales (la politesse, la famille, la sécurité, ...
Qualités requises pour devenir sociologue
Le sens du contact humain sera un atout non-négligeable lors des enquêtes sur le terrain. A l'aise avec les chiffres, (il effectue de nombreux calculs statistiques) il devra être capable de prendre du recul afin d'analyser les résultats obtenus avec objectivité.
La sociologie favorise la compréhension des sociétés, des cultures et des divers processus qui leur donnent vie. Puisque la perspective sociologique touche à un si grand nombre de disciplines, une bonne formation en sociologie constitue un atout important pour un grand nombre de professions.
Une formation en sociologie peut ainsi être utile dans de nombreux domaines : l'éducation et l'enseignement, l'aménagement du territoire, l'information et la communication, le management des politiques publiques ou des entreprises : le marketing, la gestion des ressources humaines (GRH), etc.
La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux : Rapports individus-société
Le sociologue étudie les sciences humaines et tout ce qui se rapporte à l'existence humaine au sein de la société. Pour faire carrière dans les métiers de la sociologie , il est impératif de suivre une formation adaptée.
Les bacheliers généraux sont largement majoritaires dans les licences de sociologie.
Cette licence permet d'étudier les grands courants et auteurs de la sociologie. C'est aussi un cursus interdisciplinaire qui exige un intérêt pour les sciences sociales (histoire, économie…) et pour les enquêtes de terrain. Un parcours à construire dès la licence en fonction de son projet professionnel.
🧐 Le BTS Économie Sociale Familiale (ESF)
Le BTS Économie Sociale Familiale a pour objectif de former des travailleurs sociaux, qui aident les personnes en difficulté (familles, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées…).
La licence permet de se présenter à plusieurs concours de la fonction publique. Les premières années de sociologie permettent aussi de se préparer avec succès à intégrer certaines formations du secteur du travail social et de la santé (écoles d'éducateurs, d'assistants sociaux et d'infirmiers).
Plusieurs concours sont à la portée des titulaires d'une licence de sociologie, à commencer par les concours d'écoles de journalisme, telles que celui de l'une des formations de journalisme les plus réputées : le CELSA.
Durkheim est sans doute, de tous les sociologues classiques, celui qui reste le plus présent dans la sociologie contemporaine.
Cette dualité se décline en deux définitions : étudier des faits sociaux extérieurs et contraignants pour les individus pour le premier ; étudier l'activité sociale qui repose sur le sens que lui attribue celui qui en est l'auteur, sens par nature intériorisé pour le second.
Deux méthodes sont alors possibles : la méthode aléatoire et la méthode dite des quotas.
Défini on : La sociologie est la science dont l'objet est la connaissance des faits et compor- tements sociaux. Les ques ons de base de ce e discipline sont les suivantes : comment fait-on Société ? Comment expliquer les comportements sociaux ?
L'une des lignes que suit implicitement la sociologie en fabriquant son propre regard est que les phénomènes sociaux sont au moins en partie liés entre eux, comme le sont les individus. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui font que l'analyse sociologique peut être si difficile.
La sociologie est donc d'abord ce que l'on appelle une science fondamentale, par opposition à appliquée. C'est la source de connaissances qui ne répondent à aucun besoin social particulier en dehors du besoin même de connaître et rendre intelligible le réel.
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables.
Analyse des inégalités sociales de santé, y compris celles liées aux rapports de sexe, classes, ethnicité, etc., et des enjeux environnementaux liés à la santé.
L'objet de la sociologie est donc dès le départ la société considérée comme une totalité organisée. Le problème qui se pose alors est de clarifier les rapports qui peuvent exister entre une totalité sociale et les parties qui la constituent. Ces parties ce sont, à la base, des individus.