Le métier de secrétaire-assistant peut s'exercer dans tous les types d'entreprises (association, cabinet juridique, cabinet médical, collectivité, établissement scolaire...) et dans tous les secteurs d'activité, aussi bien dans le privé que dans le public : armée, assurance, BTP, finance, immobilier, industrie, santé, ...
Le métier d'assistant·e administratif·ve s'effectue dans différentes structures de travail : association, cabinet juridique, collectivité territoriale, entreprise, entreprise publique/établissement public, établissement scolaire et société de services.
Le/la secrétaire-assistant/e intervient en appui administratif et logistique auprès d'un/e responsable hiérarchique ou d'une équipe. Il/elle assure la coordination et l'organisation de l'information au sein de son service ou de sa structure.
Salaire d'une secrétaire assistante
Son salaire en début de carrière se situe autour de 1 600 euros brut mensuel. Il varie en fonction de la technicité du poste et des responsabilités confiées. Il atteint environ 2 000 euros pour une secrétaire assistante senior.
Un Assistant Administratif a plus un profil de chef de projet sous la responsabilité du chef d'Entreprise. Une Secrétaire peut être un appui pour aider un Assistant Administratif à exécuter ses tâches. La différence la plus importante est qu'un Assistant Administratif supervisera les autres membres de l'équipe.
Études / Formation pour devenir Secrétaire assistant / Secrétaire assistante. Les entreprises recherchent presque systématiquement des titulaires d'un BTS, voire plus (licence professionnelle). Les masters en langues, droit, sciences économiques, AES, complétées par une formation en secrétariat sont également appréciés ...
Le manteau doit être propre et poli, et le pantalon et la chemise doivent être parfaitement ajustés. Lorsque vous entrez dans le bureau, vous devez vous distinguer en tant que secrétaire de direction, c'est pourquoi vous devez porter un costume propre et impeccable, de bonne couleur.
Le salaire d'une secrétaire en fonction de l'ancienneté
Alors qu'une débutante commence à 1 600 euros bruts par mois en moyenne, une personne expérimentée peut rapidement percevoir 2 000 euros bruts en quelques années, pour un poste basique.
Pour devenir secrétaire administrative, aucune formation particulière n'est exigée. Par contre, il est nécessaire d'obtenir un concours administratif, et pour cela de répondre à des conditions d'accès drastiques (être de nationalité française ou citoyen européen, jouir de ses droits civiques, etc.).
Quand on travaille en « soutien administratif », par définition, on soutient les gens. Être secrétaire, c'est soutenir les gens, les aider; c'est faire une différence sur leur journée de travail, sur leur efficacité. La relation d'aide est valorisante parce qu'elle fait en sorte qu'on se sent utile.
Accueillir et orienter clients et visiteurs, planifier les agendas des uns et des autres, gérer l'administratif quotidien de l'entreprise, saisir des documents officiels, organiser des rendez-vous, des réunions et des déplacements, suivre l'état des stocks, définir et anticiper les besoins…
Les missions de l'assistante
Elle doit mettre en place et gérer ses rendez-vous. Ainsi elle s'occupe de son emploi du temps et gère son planning dans les moindres détails. Suite à la mise en place de ses rendez-vous, elle doit organiser ses déplacements, ses réunions pour que tout soit au point.
C'est d'ailleurs un point que l'on peut compter dans les avantages ou les inconvénients à être secrétaire, selon les cas : parfois, les tâches sont si variées qu'on y perd son latin. L'autonomie. Car une secrétaire est souvent libre d'organiser son travail comme elle l'entend, dès lors qu'elle le fait bien.
2. Cadre d'état-major administratif, financier, commercial des grandes entreprises : 10 530€. 1. Chef d'une grande entreprise (500 salariés ou plus) : 16 600€ environ.
Les principaux diplômes pour exercer le métier de secrétaire de direction et/ou faire carrière dans le domaine du secrétariat sont : Le Bac pro Gestion-Administration. Le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) Le BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de Gestion de PME/PMI)
Pour travailler en tant que secrétaire médicale ou AMA à l'hôpital, les secrétaires médicales sont recruté(e)s sur concours externe. Par la suite, il est possible d'évoluer en passant des concours internes. Mais, pour cela, il faut au minimum 4 ans d'expérience au sein des services publics.
L'avantage d'être un assistant administratif est que vous pouvez faire un travail que la plupart des gens n'ont pas le temps de faire. Les personnes qui font ce travail peuvent s'occuper de petites choses au bureau, comme préparer le déjeuner et s'occuper du courrier.
Miser sur les classiques
Pour votre premier jour, faites preuve de professionnalisme en misant sur les essentiels du vestiaire business : pantalon chino, jupe midi, chemise claire et/ou pull structuré pour mieux renvoyer au placard robes affriolantes, shorts XXS et autres talons vertigineux.