À cet effet, elle représente l'un des toniques veineux les plus actifs contre les jambes lourdes, les hémorroïdes, les diarrhées, les fragilités capillaires (notamment couperose et purpura)… On lui confère également des vertus astringentes, diurétiques.
Les seuls effets indésirables signalés avec la vigne rouge sont des nausées, des troubles digestifs, des maux de tête, des vertiges et, rarement, une allergie de la peau.
Les bienfaits de la vigne rouge sur l'hypertension
Elle contribue également à une pression sanguine normale. Elle est traditionnellement recommandée pour soutenir la circulation des capillaires sanguins de la peau et ainsi améliorer l'apparence globale de la peau.
Sous forme d'ampoules, il est préconisé d'en prendre une par jour au moment des repas et en gélules, entre 4 et 6 par jour. En infusion, il est conseillé de prendre entre 30 à 50 g d'extrait de feuilles de vigne ou 15 g d'extrait de pépins.
La dose recommandée est de 2 gélules par jour (1 le matin et 1 le soir). L'utilisation chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans est déconseillée. Voie orale. Avalez la gélule avec un verre d'eau.
Les veinotoniques pour soulager les jambes lourdes
soit des extraits de plantes (hamamélis, ginkgo biloba, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.). Ils visent à soulager les symptômes causés par une mauvaise circulation veineuse, tels que les jambes lourdes.
Ils peuvent inclure : Fréquent : diarrhée, dyspepsie, nausée, vomissement. Peu fréquent : colite. Rare : sensations vertigineuses, céphalées, malaise, rash, prurit, urticaire.
Tonique du cœur et antispasmodique. L'aubépine régularise le rythme cardiaque, renforce les contractions du muscle cardiaque et améliore l'oxygénation du cœur en facilitant la circulation du sang dans les artères coronaires.
Ce phénomène est causé par une stagnation de la circulation veineuse, ou insuffisance veineuse. Ce dysfonctionnement peut lui-même ralentir la circulation de la lymphe. Dans ce cas, on parle d'insuffisance veino-lymphatique. La sensation de jambes lourdes représente le tout début de la maladie veineuse chronique.
Appelé aussi marronnier commun ou marronnier blanc, le marronnier d'Inde est originaire des Balkans et de l'Asie occidentale. Son usage est reconnu pour soulager les symptômes de l'insuffisance veineuse dans les jambes, comme la douleur, la lourdeur, l'enflure, les crampes nocturnes et les démangeaisons.
La vigne rouge est une plante reconnue pour réduire le cholestérol et prévenir les maladies vasculaires et artérielles engendrées par ce dérèglement.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
En plus de cela, on conseille généralement d'éviter le soleil. Pour prévenir l'insuffisance veineuse, vous pouvez aussi adopter des solutions naturelles orales comme les veinotoniques à base de plantes : hamamélis, marron d'inde, fragon, vigne rouge, HE de cyprès et citron, mais aussi ginkgo biloba.
Aucun effet indésirable n'a été signalé avec le cassis.
Les bienfaits de la reine des prés
Elle peut notamment aider à réduire les douleurs articulaires mais elle présente d'autres propriétés intéressantes. Elle contribue à soulager les maux de têtes, les états grippaux, ou encore les douleurs dentaires.
Hamamélis : vertus
L'hamamélis et plus particulièrement, les propriétés de l'eau d'hamamélis sont reconnues pour aider à apaiser et tonifier les cheveux, elle est donc utilisée dans les cosmétiques. Elle peut aussi contribuer à réduire l'anxiété et les manifestations de jambes lourdes.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
Plus haut dans les jambes, les mollets se contractent et facilitent eux aussi le retour veineux. De légers gonflements des jambes, souvent localisés au niveau des chevilles ou au-dessus des pieds. La stagnation du sang dans les veines est à l'origine d'une fuite d'eau dans les tissus.
Les principaux symptômes d'une mauvaise circulation sanguine sont de l'enflure et une sensation de picotements dans les membres inférieurs (jambes, chevilles et pieds), des pieds anormalement froids, le bleuissement de la peau à certains endroits (manque d'oxygène), des taches rougeâtres de différentes dimensions, des ...
Contre-indications de l'aubépine
Il n'existe pas de contre-indication connue à l'usage de l'aubépine. Néanmoins, les personnes qui souffrent de troubles cardiaques, même bénins, doivent impérativement consulter leur médecin avant de décider de prendre des produits à base d'aubépine.
L'aubépine, la plante idéale contre l'anxiété et la nervosité L'aubépine est une plante reconnue pour ses vertus apaisantes.
La prise d'extraits d'aubépine en complément d'un traitement médical classique - diurétiques ou inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA) - améliore la résistance à l'effort et soulage certains des symptômes associés à cette maladie : hypertension artérielle, essoufflement anormal au moindre effort ...
Non, la prise de Daflon au long cours ne présente aucune toxicité.
En cas de jambes lourdes ou impatience, la posologie usuelle du Daflon® est d'un comprimé midi et soir. Pour réduire les crises d'hémorroïdes, la prescription sera de 6 comprimés par jour durant 4 jours puis de 4 comprimés par jour pendant 3 jours.
daflon® 1000 mg est un médicament disponible sans ordonnance en pharmacie. La posologie de daflon® 1000 mg dans le traitement des symptômes liés à la crise hémorroïdaire est la suivante : 3 comprimés par jour les quatre premiers jours, puis 2 comprimés par jour les trois derniers jours, au moment des repas.