Interrogée par: Édouard Teixeira | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(50 évaluations)
Travailler à Dakar
Les secteurs d'activités qui recrutent et qui tirent le pays vers le haut sont l'industrie (textile, chimique, construction, pétrole) et le tourisme, sans oublier un fort penchant pour les nouvelles technologies. Le numérique est d'ailleurs entrain de révolutionner l'Afrique toute entière.
Quels sont les secteurs qui recrutent en ce moment ?
Pour les embauches via des contrats de travail classiques, c'est le domaine de la comptabilité, de la gestion, de la finance et de l'audit, qui arrive en tête, avec 14% des offres d'emploi diffusées sur la plateforme au premier semestre.
Trouver du travail au Sénégal : les conseils d'Awa
Trouvé 20 questions connexes
Quel secteur recrute le plus au Sénégal ?
Le marché de l'emploi au Sénégal
Les secteurs d'activités qui recrutent et qui tirent le pays vers le haut sont l'industrie (textile, chimique, construction, pétrole), le tourisme et le commerce sans oublier un fort penchant pour les nouvelles technologies.
Vous n'avez pas forcément de diplôme en poche et vous vous demandez quels sont les métiers qui vous sont accessibles ? ... Focus sur 10 professions qui embauchent sans diplôme !
Quelle sont les métier qui paye bien sans diplôme ?
20 métiers qui payent bien sans diplôme
C'est un fait qui pousse de nombreux étudiants à poursuivre leurs études après le bac : la France reste un pays qui accorde encore une grande importance au diplôme. ...
En fonction de la région où vous habitez, les métiers qui recrutent en 2022 ne sont pas les mêmes. Si en région parisienne, l'offre tourne plutôt autour du soin, du commerce, et de l'hôtellerie-restauration, du côté des Hauts-de-France, la recherche s'oriente plus vers la logistique, le paramédical ou encore le BTP.
Quelles sont les entreprises qui recrutent le plus ?
Cette année, c'est LVMH qui devrait être le plus gros recruteur du secteur industriel avec 16.700 recrutements prévus contre 9500 en 2021. Le géant français du luxe va devancer la SNCF (16.000 contre 13.000 l'année passée), Vinci (12.000) et Capgemini (9500).
Pour s'installer au Sénégal, un ressortissant français doit obligatoirement demander une carte de résident, auprès des services compétents de l'immigration. Cette démarche donne droit à une carte d'identité d'étranger (CIE), valable 5 ans.
S'il s'agit d'une candidature spontanée, vous pouvez opter pour “Candidature spontanée pour un poste…” ou “Demande de stage – Votre nom prénom” ou “Demande de stage – Etudiant en comptabilité” … Le recruteur doit pouvoir retrouver votre mail facilement grâce à l'objet.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Une installation facile pour les expatriés français
Environ 20 000 Français ont fait le choix de s'expatrier au Sénégal et vivent actuellement sur place, principalement à Dakar. L'installation des Français ou des francophones est facilitée par les réseaux d'expats déjà installés, et par l'usage répandu de leur langue.
Le coût de la vie au Sénégal est 33 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 72 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 50 € / jour et par personne (32798 XOF / jour).
De nombreux travaux ont débuté en même temps et la ville entière est un immense « traffic-jam ». Le Plateau (centre ville) est peu à peu déserté par les familles avec enfants. L'école française à Dakar se situe à équidistance du cœur de ville et d'endroits moins embouteillés.