Les aliments peuvent être contaminés par des métaux toxiques, des pesticides et des résidus de médicaments vétérinaires, ainsi que par des polluants organiques, des radionucléides et des mycotoxines.
- Il y a cinq sources de contamination, on les appelle les 5 M. Il y a la main-d'œuvre, les méthodes de travail, le milieu, le matériel et les matières premières.
Action de contaminer ; envahissement d'un organisme vivant ou d'une chose quelconque par des micro-organismes pathogènes. 2. Propagation d'un mal, d'un vice, d'un défaut.
La contamination par contact
Les personnes malades ou en voie de développer la maladie toussent et éternuent, ce qui répand autour d'elles des gouttelettes contenant du virus. Celles-ci ne restent pas en suspension dans l'air, elles se posent sur les objets et les surfaces à proximité de la personne malade.
Il s'agit du déplacement ou du transfert physique non intentionnel d'un danger de nature biologique, chimique ou physique d'une personne, d'objet ou d'un lieu à un autre. La contamination croisée est souvent un facteur qui contribue aux éclosions de maladies d'origine alimentaire.
Elle se produit généralement d'aliments crus vers des produits prêts-à-manger (PAM) ou entre des produits contenant des allergènes et des produits sans allergènes.
Toutes les denrées alimentaires sont exposées à l'un des quatre types de contamination : chimique, microbienne, physique et allergène. Néanmoins, il est de votre responsabilité d'empêcher ces contaminations qui affectent la sécurité de vos produits alimentaires.
La contamination alimentaire peut avoir différentes origines : microbienne, chimique, physique, allergénique, etc. Chacun de ces types de contamination peut causer des conséquences graves sur la santé humaine, allant des simples maux d'estomac aux maladies graves, voire mortelles.
La contamination se caractérise par l'envahissement par des microorganismes, suivi ou non de pénétration à l'intérieur du corps ou de la substance; elle s'oppose à la contagion, où la transmission des agents pathogènes est toujours suivie d'infection.
Contamination : Lorsqu'un microbe arrive à pénétrer dans le corps, on parle de contamination.
Contamination microbienne
Elle survient lorsque des micro-organismes tels que les bactéries pathogènes, les virus, les champignons et les parasites envahissent les produits alimentaires. Parmi les coupables les plus courants, on retrouve des bactéries notoires comme Salmonella et Escherichia coli (E.
Des exemples de dangers biologiques, chimiques et physiques sont présentés dans les encadrés ci-après. Ils peuvent être utilisés pour aider à l'identification des dangers potentiels.
Gardez les aliments séparés dans des récipients hermétiques pour qu'ils évitent de se toucher. Lavez-vous toujours les mains avant de cuisiner et après avoir manipulé des aliments crus ou passé d'un aliment cru à un autre, cru ou cuit.
On parle de contamination croisée lorsque des bactéries ou virus nocifs se transmettent d'un aliment à l'autre par les mains, une surface de travail ou le matériel. Ceci peut se produire lorsque vous coupez des aliments sur la même planche à découper que de la viande crue sans avoir lavé la planche, par exemple.
Une contamination croisée peut survenir lorsqu'une petite quantité d'un allergène alimentaire est accidentellement introduite dans un autre aliment. On peut également parler de contamination croisée dans les cas où un allergène alimentaire est présent dans la salive, sur une surface ou sur un objet.
Entreposez ou conservez vos aliments à des températures adéquates. Évitez que les aliments crus entrent en contact avec des aliments cuits. Lavez souvent les plats et ustensiles que vous utilisez (pour éviter les contaminations croisées ou directes) Un refroidissement adéquat (entre 0ºC et 4ºC)
La transmission par contact indirect via les mains est très importante, notamment dans les collectivités où sont réalisés des soins. Les agents infectieux peuvent être transmis d'un patient à un soignant puis à un autre patient par l'intermédiaire des mains : on parle de transmission manuportée.
Le diagnostic différencié repose sur l'examen clinique et parfois sur des tests de laboratoire. Par exemple, une culture bactérienne peut confirmer une infection bactérienne, tandis que des tests PCR sont souvent utilisés pour diagnostiquer des infections virales spécifiques. Le traitement varie significativement.
Le VIH, Virus de l'Immunodéficience Humaine, est lui aussi mortel dans quasiment 100 % des cas en l'absence de traitement. Moins d'un pourcent des patients semblent capables de maîtriser spontanément le virus et d'éviter le développement d'un syndrome d'immunodéficience acquise (sida)2.