La gélatine alimentaire est vendue sous forme de feuilles, de poudre ou de granules. Dans l'industrie agro-alimentaire, on trouve la gélatine dans de nombreux aliments courants : produits sucrés (bonbons, guimauves, confitures, crèmes glacées), certains produits laitiers, margarines et gâteaux.
La gélatine alimentaire est indispensable dans la production de nombreuses friandises, telles que les gommes gélifiées, caramels mous, bonbons aux fruits, marshmallows, réglisses et guimauves au chocolat.
La gélatine de porc est la plus couramment utilisée dans l'industrie alimentaire. Elle est produite à partir de la peau, des os et des tendons de porcs. Elle est souvent utilisée dans les confiseries, les desserts, les produits laitiers, les charcuteries et les soupes en tant qu'agent gélifiant.
Ingrédient 100% d'origine naturelle (sans arômes artificiels, sans colorants ni conservateurs synthétiques, sans OGM et sans huile de palme). Substitut de l'Agar Agar et combine les avantages du Kappa, du Iota et du Gellan. Texture proche de l'Agar Agar tout en étant beaucoup plus élastique et résistante.
Pour connaître la force de gélification de votre gélatine, reportez-vous à la mention bloom, présente sur l'étiquette. La gélatine peut varier de 50 à 300 degrés bloom, 50 étant le moins gélifiant et 300 le plus gélifiant.
> Nestlé Le Viennois Chocolat Lactalis (Nestlé Ultra Frais)
Ce produit contient de la gélatine porcine.
La gélatine végétale s'appelle agar-agar. On la trouve dans les magasins bio et certaines grandes surfaces.
En alternative à la gélatine animale, les texturants végétaux (mucilages, pectines, gommes) sont de plus en plus utilisés en pâtisserie, confiserie et glacerie en tant qu'ingrédients de charge et de texture dans les recettes désucrées et végétariennes.
La gélatine est aliment nutritif qui ne présente aucun inconvénient pour la santé. Elle fortifie les ongles et les cheveux, et préserve la santé des articulations.
La gélatine est disponible dans le commerce sous forme de feuilles, mais aussi de poudre. Voici comment convertir les quantités: 1 feuille = ½ cc de poudre.
Trouver un subterfuge. Depuis 2014, une page du site de Yoplait est consacrée à la question. La marque relève que de manière générale «les yaourts comportent rarement de la gélatine». La pratique concerne presque exclusivement les produits allégés, omniprésents dans les rayons depuis les années 90.
Povidone, amidon prégélatinisé, carboxyméthylamidon sodique (type A), talc, stéarate de magnésium, hydroxypropylcellulose, hypromellose, macrogol 6000. Composition d l'enveloppe de la gélule : gélatine, azorubine (E122), jaune de quinoleine (E104), oxyde de fer jaune (E172).
La matière première provient du tissu conjonctif de porcs, de bovins ou de poissons. La protéine de collagène est extraite de la peau et des os des porcs, des veaux et des bovins puis transformée en gélatine. Le produit final, la gélatine, est une protéine pure de qualité supérieure.
La gélatine est une protéine animale qui, en plus d'être un nutriment grâce à son apport en protéines au régime alimentaire, joue un rôle technologique important dans la formulation d'aliments tels que les desserts lactés et non lactés, les produits carnés, les plats cuisinés et les confiseries.
La gélatine alimentaire la plus souvent recommandée dans les recettes de pâtisseries est souvent la 200 bloom. Après plusieurs heures de repos la gélatine donnera une texture onctueuse et fondante à votre recette. Elle n'a pas d'odeur ni de couleur et, est parfaitement digeste.
Si vous êtes fin gastronome, le caviar agrémenté de billes d'or, les ailes de poulet garnies de feuilles d'or sont là pour vous, biscuits et gâteaux contenant de la poudre d'or pour le dessert et, pour la soif de l'or, enfin, la liqueur aux feuilles d'or flottant.
Il faut penser qu'il faut environ entre 16g et 20g de gélatine en feuilles par litre de liquide (c'est à dire 8 à 10 feuilles de 2 g). Donc 8 g pour 50 cl par exemple.
La législation n'oblige pas les fabricants à préciser sur l'étiquette son origine, selon la répression des fraudes. Ainsi, bien souvent, seule la mention « gélatine » apparaît au lieu de « gélatine porcine ».
Les gélatines en feuilles Briançon sont fabriquées exclusivement à partir de peaux de bovins. Elles sont certifiées halal. La gélatine est un ingrédient d'origine naturelle, exempte de cholestérol et de purines. Elle apporte de la tenue, un gélifiant réel, du fondant en bouche.
Agar-agar : Un départ à froid
L'agar-agar s'incorpore à un liquide froid. Il se dilue très bien sans faire de grumeaux mais vous pouvez d'abord le mélanger au sucre pour améliorer sa dissolution. Portez le liquide à ébullition et laissez frémir 30 secondes. La préparation va gélifier en refroidissant.
L'agar-agar a un pouvoir gélifiant 8 fois supérieur à celui de la gélatine : 1 g d'agar-agar = 8 g de gélatine. Certains aliments acides affaiblissent le pouvoir gélifiant de l'agar-agar, comme le citron ou le cassis.
La gélatine et l'agar-agar sont utilisés pour gélifier des liquides, mais leur mode d'emploi n'est pas le même. La première est d'origine animale, tandis que le second est extrait d'algues marines.
Une bonne source de minéraux et de vitamines
A l'instar des autres algues, l'agar-agar est très riche en minéraux. Il est notamment source de calcium (500 mg pour 100 g) et de fer avec 5 mg pour 100 g, soit deux fois plus que 100 g de viande rouge.
Des recettes de bonbons sans gélatine de porc
Nos confiseurs chevronnés ont élaboré des recettes toujours aussi délicieuses en optant pour des ingrédients comme l'amidon, l'agar-agar, l'acide citrique ou le sirop de glucose pour remplacer les composants d'origine animale comme la gélatine de porc.
Dans les recettes, on remplace les feuilles de gélatine par une quantité équivalente (en poids) de poudre. Règle générale, il faut 1 sachet de gélatine en poudre (7 g, soit de 12 à 13 ml ou 2 ½ c. à thé) pour remplacer 4 feuilles de gélatine (de 2 g chacune).