Quel serait le meilleur media pour une action de fidélisation ?
Les réseaux sociaux sont efficaces pour fidéliser des clients car ils permettent de consolider le lien affinitaire, voire affectif, entre le client et la marque, grâce à la publication régulière de contenus. Cela correspond à un intérêt pour les marques, mais aussi à une demande des socionautes.
La fidélisation est un concept marketing qui consiste à créer et à entretenir une bonne relation entre un client et une marque. L'objectif est donc de le “fidéliser”, c'est-à-dire de l'inciter à refaire un achat dans un délai plus ou moins long.
Quels sont les leviers de fidélisation du client ?
Le Content Marketing
Il permet d'informer et/ou de divertir la cible tout en assurant la visibilité et l'attachement des clients à une marque. La qualité du contenu et la pertinence de sa diffusion sont deux points clés pour obtenir un engagement optimal et une meilleure fidélisation client.
La fidélité comportementale est le résultat d'une passivité comportementale. N'étant donc pas due à une réelle préférence pour la marque, cette fidélité est provoquée par la praticité. Dans ce cas Le client est fidèle parce que l'entreprise ou le point de vente est sur son trajet habituel.
La stratégie de fidélisation sert à créer une relation de confiance durable entre l'entreprise et le client. Un client fidèle se transforme en ambassadeur de la marque qu'il promeut auprès de son entourage familial, amical et professionnel. La recommandation bouche-à-oreille est la meilleure publicité pour un produit.
Les limites d'une stratégie de fidélisation sont un risque de saturation du consommateur face aux multiples sollicitations des différentes entreprises, une mesure difficile de l'efficacité d'une stratégie de fidélisation et un vieillissement de la clientèle.
Vous pouvez également miser sur l'effet « viral » des réseaux sociaux, en ouvrant une page au nom de votre marque, ou de votre société, sur laquelle vous communiquerez sur son actualité, ses nouveaux produits, les projets en cours, ou encore son domaine d'expertise si vous vous adressez à une clientèle professionnelle.
Quelle est la différence entre la fidélité et la fidélisation ?
La fidélité et la fidélisation restent deux éléments distincts. La première dépend uniquement du client qui fait le choix de se concentrer sur votre marque et de réitérer le processus d'achat. Pour l'autre, l'entreprise doit établir une stratégie marketing pour que le client se sente en cohésion.
Comment fonctionne un programme de fidélisation client ?
L'idée est simple : plus vos clients achètent, plus ils gagnent de points de fidélité. En fonction de leurs points, ils passent à un niveau de récompense supérieur. 💯 Par exemple : à chaque achat, un client gagne 2 points. Dès qu'il aura collecté 10 points, il aura droit à une réduction de 20% sur son prochain achat.
La fidélisation induite ou subie : situation de fidélité envers une enseigne engendrée par les conditions de marché, incluant l'exclusivité d'un point de vue géographique, les barrières à la sortie ou le monopole.