Une forêt (ici aux Îles Canaries) est une ressource naturelle. Une ressource naturelle est une richesse offerte par la nature et exploitée par l'être humain. Il y a des ressources naturelles vivantes (une forêt ou une espèce de poisson), d'autres qui ne le sont pas (l'eau, le sable, le vent).
Le sud de la Côte d'Ivoire se distingue par sa végétation riche. On y cultive du café, du cacao, des bananes, des ananas et des noix de coco. Ces plantations s'étendent du centre du pays au littoral. La côte du pays est exceptionnelle.
Comme le montre la figure 1, le Venezuela détient les réserves prouvées de pétrole les plus larges au monde, estimées à 300 milliards de barils, suivi par l'Arabie saoudite. L'Iran, avec 1 200 billions de pieds cubes de gaz, suivie par la Russie, possède les plus grandes réserves prouvées de gaz naturel (figure 2).
Une ressource naturelle peut être renouvelable à l'échelle humaine (biomasse animale ou végétale, eau) ou non (ressources métallique, minéraux, ressources énergétique fossile, uranium).
L'utilité des ressources naturelles est donc de maintenir et permettre la vie sur Terre et de contribuer au bien-être et au développement, soit directement (minéraux, aliments et autres matières premières), soit indirectement (services écologiques).
Le Nigeria est le pays le plus riche d'Afrique
Avec un PIB d'un peu moins de 450 milliards de dollars, le Nigeria occupe la position du pays le plus riche d'Afrique. Ce PIB considérable est principalement alimenté par la finance, les transports, les infrastructures, le tourisme et l'abondance du pétrole brut.
Le Gabon et le Botswana ont le double point commun d'être des pays au sous-sol très riche en matières premières non renouvelables, tout en ayant une population quasi égale en nombre.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.
Cette progression a ainsi permis à la Côte d'Ivoire de devenir le pays le plus riche de toute l'Afrique de l'Ouest, avec un PIB par habitant de 2 286 dollars fin 2019, devant deux pays particulièrement riches en richesses naturelles que sont le Nigeria (pétrole) et le Ghana (pétrole et or).
Le sous-sol représente d'importantes ressources en terme d'eaux souterraines, de géothermie, de géomatériaux (ciment, ballast, etc.) ou encore en terme d'espace souterrain (espace de stockage ou pour y intégrer par exemple des voies de communication ou d'autres infrastructures).
Historiquement, Bouaflé est l'un des épicentres de l'exploitation aurifère, mais aujourd'hui, toutes les régions du pays sont rattrapées par ce phénomène. Son ampleur est difficilement quantifiable. En 2014, le gouvernement ivoirien estimait que 500 000 personnes travaillaient dans l'orpaillage clandestin.
Ainsi, de nombreuses études indiquent que les ressources naturelles ont eu des effets positifs sur le développement économique local à travers l'augmentation des salaires réels, la baisse du chômage et de la pauvreté, et l'augmentation de l'activité économique en dehors de la production minière.
Les rues britanniques n'ont jamais été aussi sûres depuis une trentaine d'années, selon les chiffres de l'Office britannique des statistiques nationales. 4. 7 des 10 pays ayant les meilleurs scores en matière d'égalité entre les hommes et les femmes sont situés en Europe, selon le Forum Economique Mondial.
L'enquête WHR est publiée depuis 2012. Les pays les plus heureux d'Afrique selon ce classement sont l'île Maurice (52e mondial), la Libye (86e) et la Côte d'Ivoire 88e dans le monde. Et les moins heureux sont le Botswana, le Rwanda et le Zimbabwe.
L'Afghanistan compte en effet parmi les pays ayant le sous-sol le plus riche du monde. Il a de vastes réserves de cuivre, de fer, de bauxite, de zinc, d'or, de platine, d'argent, de chromite, de lithium, d'uranium mais aussi du mercure, du marbre, du talc, sans compter le pétrole et le gaz naturel.
Avec ses ressources naturelles, la Terre nous offre tout ce qu'il nous faut pour cultiver de la nourriture et avoir une vie saine. Ces ressources, ce sont les sols, l'eau, les animaux et les plantes. Il est impossible de cultiver sans eau et sans sols.
Moyens matériels, produits dont un pays, une région peuvent disposer dans tel domaine : Posséder d'importantes ressources en matières premières. 4. Moyens, possibilités qu'offre quelque chose : Ressources d'une langue.
Cette rareté peut être provoquée essentiellement par trois facteurs : La rareté provoquée par la demande : l'accroissement démographique ou la hausse des niveaux de consommation tend à provoquer la raréfaction des ressources naturelles accessibles à chaque personne.