Le césium 137 n'existe pas à l'état naturel. Il est présent dans l'atmosphère sous forme d'aérosols en raison de trois sources anthropiques : les rejets des centrales nucléaires en fonctionnement normal, les rejets accidentels des centrales et les essais nucléaires atmosphériques réalisés après 1945.
L'ingestion de fortes doses de césium 137 a des effets dévastateurs : insuffisance médullaire, altération du système immunitaire et de la fonction de reproduction, affections rénales…
Le césium-137 est un des produits de fission de l'uranium. Il est présent dans le cœur des réacteurs nucléaires et est extrait lors du retraitement du combustible irradié. Le césium-137 a une période radioactive de 30,1 ans et une acti- vité massique de 3,2 x 1012 Bq/g.
Le césium possède 31 isotopes dont la masse varie de 114 à 145. Parmi eux, seul l'isotope 133 est stable. La période de décroissance radioactive est supérieure à l'année uniquement pour les isotopes 134 (2,2 ans), 135 (2,9 × 106 ans) et 137 (30 ans).
Heureusement, sa demi-vie biologique est beaucoup plus courte : environ 100 jours ; cela signifie que si quelqu'un est contaminé par du césium 137, la moitié sera éliminée du corps humain après 100 jours. Puis la moitié de ce qui reste les 100 jours suivants, et ainsi de suite.
du césium 133 pour maintenir la précision de la montre. Il faut dire que cela permet de diviser une seconde en 9 192 631 770 vibrations atomiques. De quoi être sûr que votre montre restera à l'heure pendant un millier d'années !
Les aliments contenant de la chlorophylle. Les betteraves. Ail, ginseng et oignon protègent des mutagénèses, riches en sélénium, effet oxydant. Algue bleu-vert protège du krypton-85, césium-137.
Le césium est un élément chimique de numéro atomique 55 et de symbole Cs. Il appartient à la première colonne du tableau périodique, celle des alcalins. À l'état naturel, il se trouvera préférentiellement sous la forme de l'ion positif Cs+.
Pour se protéger de l'irradiation, il convient d'éviter les zones les plus contaminées et de limiter le temps passé dans ces zones (en particulier dans les forêts). Pour se protéger de la contamination, il convient de limiter la consommation de denrées alimentaires ou de l'eau contaminées.
En effet, les éléments radioactifs les plus dangereux ne devraient atteindre leur demi-vie que dans 900 ans et il faudrait théoriquement 48 000 ans pour que le reste de la radiation s'épuise.
La partie du combustible usé qui ne peut pas être réutilisée, appelée déchets ultimes, est coulée dans du verre en fusion et entreposée pendant 30 à 40 ans à l'usine de La Hague.
λ = ln 2 / t1/2 ; avec t1/2 la demi-vie d'une substance radioactive (soit le temps au bout duquel la population de noyaux est divisée par deux).
Le sable qui survole ou tombe sur la France contient des particules radioactives complètement inoffensives, contrairement à la pollution de l'air qu'elle engendre.
En se nourrissant de débris végétaux, le mycélium du champignon puise ses nutriments. Il est capable d'en extraire des éléments radioactifs.
L'uranium 235 (un autre isotope naturel de l'uranium) a une demi-vie plus courte que l'uranium 238, soit seulement ~700 millions d'années.
Le lithium est le métal alcalin le plus léger et sa masse volumique est si faible qu'il peut flotter sur l'eau. La masse volumique du lithium est de seulement 0,53 g/cm3 alors que la masse volumique de l'eau du robinet est d'environ 1,00 g/cm3 à température ambiante et pression atmosphérique.
Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Un véhicule n'est pas une bonne protection.
La teinture d'iode ou de fucus vesiculosis à consommer aux 2 repas principaux ou à utiliser sur la peau voir en bain de pied (quelques secondes à une minute par jour). La bétadine uniquement à appliquer sur la peau.
Ces horloges de référence sont majoritairement du type atomique au césium, d'autres fonctionnant au rubidium ou avec un maser à hydrogène. En France, le temps légal est généré par le Laboratoire national de métrologie et d'essais - Système de références temps–espace (LNE-SYRTE) situé à l'Observatoire de Paris.
Elles communiquent avec la constellation de satellites pour assurer leur bon fonctionnement et mettre `a jour les informations utiles pour les mesures. Ces stations sont connectées `a des horloges atomiques de grande précision au sol afin d'assurer la synchroni- sation des horloges de la constellation.