Lubumbashi, ville de deux millions d'habitants, est la capitale du Katanga, la province la plus au sud de la République démocratique du Congo. Le sud du Katanga est une zone riche en minerais.
Moïse Katumbi Chapwe, né le 28 décembre 1964 à Kashobwe au sein de l'ethnie bemba, est un riche homme d'affaires et un homme politique de la République démocratique du Congo.
Sur un classement continental, Kinshasa arrive donc en tête des villes les plus chères d'Afrique pour les expatriés, devant Luanda.
Les ménages de la Colombie-Britannique sont les plus riches, selon l'étude. Leur valeur nette a augmenté de 6,3%, pour atteindre 883 049 $. Ils sont suivis des ménages ontariens, avec une valeur nette de 793 338 $.
Considérant les provinces, les plus pauvres sont : Kinshasa, Sud-Kivu, Kwilu, Lomami, Haut-Katanga et Nord-Kivu.
Considérée comme l'une des plus riches provinces de la République Démocratique du Congo, le Haut-Katanga devrait avoir un budget annuel allant de 3 à 4 milliards de dollars américains.
Lubumbashi est le chef-lieu administratif de la Province du Katanga. Après la capitale Kinshasa, elle est la deuxième ville de République démocratique du Congo par son histoire, son importance économique et par sa population.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2022, la Chine comptait de loin le plus grand nombre de milliardaires sur son sol, avec 1.133 milliardaires. Il y en avait 716 aux États-Unis.
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
Matadi : la plus belle fille du Bas Congo s'appelle Angéla Ndele.
La ville de Kinshasa « Kin la belle » – Danico Tours.
1. Goma. Goma est la capitale de la province du Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo. Il est situé sur la rive nord du lac Kivu, à côté de la ville rwandaise de Gisenyi.
1. Fally Ipupa. Disposant d'une fortune de 13,6 millions de dollars en moyenne sur le web, le chanteur congolais est aujourd'hui une vedette de l'industrie musicale africaine sur la scène internationale.
Selon une enquête d'investigation réalisée par les spécialistes de l'info Linafoot Ligue 1, Trésor Mputu reste le footballeur le plus riche de la Linafoot Ligue 1 ??.
Sans surprise, Fally Ipupa occupe la première place des 10 artistes rd-congolais les plus écoutés sur Spotify au mois de février 2022. Aigle vole encore plus haut sur cette plateforme dédiée à la musique avec des chiffres impressionnants. Le chanteur a cumulé durant les 28 derniers jours plus de 600.000 auditeurs.
La femme la plus riche du monde est Françoise Bettencourt Meyers. Elle est la petite-fille du fondateur de L'Oréal, Eugène Schueller.
Il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l'une des plus grandes banques d'Europe, la Société Générale.
L'Arabie saoudite se maintient à la première place avec un PIB en valeur, ou à prix courants, qui devrait atteindre 804,9 milliards de dollars à la fin de cette année après s'être établi à 701,5 milliards de dollars en 2020.
Aliko Dangote, né le 10 avril 1957 à Kano, Nord du Nigeria, est un homme d'affaires nigérian d'origine haoussa, considéré comme l'homme le plus riche d'Afrique selon le magazine Forbes.
Avec une fortune estimée à 14,9 milliards de dollars en 2022, Aliko Dangote, né au Nigeria, est la personne la plus riche d'Afrique. Aujourd'hui âgé de 65 ans, ce milliardaire a fait fortune principalement dans l'industrie du ciment et du sucre.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Ces mines sont exploitées par deux grandes sociétés : la Minière de Bakwanga, dont l'État est l'actionnaire majoritaire, et la Société sino-congolaise Sacim. La première est en banqueroute en 2020, tandis que la deuxième est en forte croissance.