Lafood Sorbate de potassium – 1 kg – Pour usage alimentaire : Amazon.fr: Cuisine et Maison.
Est-il dangereux pour la santé ? Plusieurs études ont montré que le sorbate de potassium est une substance sans réel danger pour la santé, à condition de respecter la dose recommandée. La dose journalière admissible (DJA) est de 3 mg / kilo de poids corporel par jour.
Les agents identifiés comme cancérigènes
Les caramels ou E150 c ou d : ils sont présents dans un grand nombre de produits. Ils sont agressifs pour le système immunitaire et sont suspectés d'être cancérigènes. Les nitrites et les nitrates ou E249 à 252 : ils sont associés à un risque de cancer colorectal.
De plus, le nitrite de sodium est considéré comme potentiellement cancérigène. En effet, lors de la digestion il peut se former des nitrosamines. Les nitrosamines sont des substances venant des nitrites et nitrates qui se forment sous l'influence de bactéries du tube digestif. Les nitrosamines sont dites cancérogènes.
Le dioxyde de titane (E171)
Le dioxyde de titane est un colorant blanc. Il est le résultat de la combinaison de deux atomes d'oxygènes avec du titane. Le dioxyde de titane présente de nombreux risques et est notamment suspecté d'être cancérogène, d'autant plus lorsqu'il est produit sous forme de nano-particule.
Le sorbate de potassium est généralement utilisé dans l'industrie alimentaire (dans les saucisses, les yaourts, les sauces, les sodas ou les pâtisseries par exemple) comme agent conservateur grâce à son action contre les levures, les moisissures (antifongique), et de certaines bactéries.
La conservation des aliments par la saumure
La saumure contient, outre du sel, 0,4 % de nitrite qui renforce l'action conservatrice du sel. Les aliments se conservent mieux dans la saumure s'ils ont été fumés au préalable.
L'acide citrique est un acide naturel présent dans la plupart des fruits. À l'échelle industrielle, il est produit par un champignon (Aspergillus niger) mis en culture sur une solution nutritive sucrée. C'est un régulateur d'acidité couramment employé dans les boissons rafraîchissantes sans alcool telles que les sodas.
Il s'agit du sel de potassium de l'acide sorbique. Comme ce dernier, c'est un conservateur (antimicrobien, antifongique).
La vitamine C est éliminée dans les urines. Toutefois un excès de vitamine C peut entraîner des maux d'estomac, des diarrhées, des calculs rénaux.
L'emploi de cet additif permet par exemple une répartition homogène des arômes dans les boissons et de conserver en suspension les particules dans les boissons troubles.
Le E471 est un additif alimentaire composé de mono- et diglycérides d'acides gras alimentaires. Il sert comme émulsifiant, agent d'enrobage, gélifiant, antioxydant et support pour colorant. Il est obtenu par hydrolyse, soit à partir de graisses et produits animaux (panses de bœuf, cornes, lard, suif, …)
Les carraghénanes sont des polysaccharides naturels obtenus à partir d'algues rouges. Ils sont incolores, inodores, sans saveur et non digestibles, et donc abondamment employés comme épaississants et gélifiants par l'industrie alimentaire.
Est-il dangereux pour la santé ? L'acide citrique est un additif considéré comme inoffensif pour notre santé. Cependant, à très haute dose, sa consommation peut entraîner des réactions allergiques notamment chez les personnes sensibles aux moisissures. Une forte consommation peut également jouer et altérer les dents.
Le nitrite de sodium, de formule NaNO2, est le nitrite le plus important dans l'industrie chimique. Son code est E250 .
La natamycine est un antibiotique naturel produit par la bactérie Streptomyces natalensis. C'est un fongicide employé comme conservateur dans le domaine alimentaire. Des nausées, vomissements et diarrhées ont été rapportés dans certaines études tant chez l'animal que chez l'homme.
Puis enrobée de chocolat noir – dans le M&M's, il s'agit de chocolat au lait et d'huile de palme notamment. Enfin, elle est enrobée une deuxième fois, ce coup-ci avec un chocolat blanc coloré. Pas de E120 d'origine animale dans sa recette mais du E160a, obtenu par synthèse ou fermentation d'un champignon.
Pour le bleu, il y a deux colorants artificiels mélangés : E132 indigotine et E133 bleu brillant FCF. E132 indigotine est un colorant à base de pétrole.
La couleur rouge est élaborée à partir de l'acide carminique (E120). Ce colorant est soit synthétisé, soit fabriqué à partir d'insectes écrasés (cochenilles). Toxique, il peut engendrer différents symptômes comme : asthme, hyperactivité, urticaire, eczéma et insomnies.
Ainsi, si vous désirez acheter du jambon sans nitrite de sodium, et sans nitrate d'origine végétal, vous pouvez vous diriger vers : la gamme de jambon de couleur pâle de Fleury Michon, ne contenant aucun produit nitré ou vers le jambon gris de la marque Brocéliande.
Voici une liste de colorants à éviter le plus possible : E102, E110, E123, E124, E127, E131, E142, E154, E160, E163, E154, E102, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E120, E173 et E175. Pense-bête : Le chardon Marie, le sélénium et le charbon naturel neutralisent les méfaits des additifs alimentaires dans l'organisme.
Mais les nitrites ajoutés sont présents aussi dans d'autres produits comme les produits de viande en conserve, le foie gras, le bacon ou bien les produits de salaison. Ils peuvent être ajoutés aux charcuterie, en additifs alimentaires, avec une dose maximale de 150 mg par kilo.