Le chlordécone est un polluant très persistant qui va rester présent dans les sols et les eaux durant des siècles. Il contamine les végétaux et les animaux puis les humains qui les consomment. C'est un perturbateur endocrinien qui augmente aussi les risques de cancer de la prostate et de naissance prématurée.
Aujourd'hui, un particulier peut tester son taux de chlordécone sanguin. Il suffit pour cela de se rendre dans un laboratoire de biologie médicale et d'y réaliser une simple prise de sang. Le prélèvement partira ensuite pour l'Hexagone où il sera analysé et le taux de contamination à la chlordécone évalué.
Exposition des travailleurs agricoles de la banane
Selon cette étude, la grande majorité des travailleurs agricoles dans les bananeraies antillaises ont été exposés à la chlordécone à l'époque où ce pesticide était utilisé (77 % en 1989).
Le chlordécone est tout d'abord utilisé aux Antilles françaises pour lutter contre les charançons du bananier, des insectes qui ravagent les cultures de bananes.
TOXIQUE - Interdite en 1993, le chlordécone a été massivement utilisé pour la culture de la banane dans les Antilles. Des données officielles montrent qu'une immense majorité de la population se trouve contaminée.
Acheter des bananes
Sur les étals, choisissez des fruits encore verts, ils arriveront à maturité chez vous. Choisissez des fruits plus ou moins mûrs selon son goût et l'usage prévu. Plus l'aspect de la banane est tigré, plus elle est mûre, douce et sucrée. Comptez 1,50 € le kilo.
Cancer de la prostate et fertilité chez l'homme
L'étude Karuprostate menée aux Antilles sur 623 hommes atteints de ce cancer et 671 témoins a montré un lien entre l'exposition à la chlordécone et le risque d'avoir un cancer de la prostate: ce risque est plus élevé chez ceux qui ont été les plus exposés.
Les bananes
Parmi elles, 30 % contiennent des résidus d'au moins 2 types de pesticides, 16 % des résidus d'au moins 3 pesticides, 10 % des résidus d'au moins 4 pesticides, 3 % des résidus d'au moins 5 pesticides et 1 % des résidus de plus de 5 pesticides.
Si la concentration du chlordécone y diffère selon les parcelles, la molécule est omniprésente. Pour s'en affranchir, il développe la culture hors-sol, qui est aujourd'hui la solution technique souvent employée pour les cultures de tomates. Sont nées deux entreprises : Floral et Les Jardiniers du Nord.
Le chlordécone est un polluant très persistant qui va rester présent dans les sols et les eaux durant des siècles. Il contamine les végétaux et les animaux puis les humains qui les consomment. C'est un perturbateur endocrinien qui augmente aussi les risques de cancer de la prostate et de naissance prématurée.
L'Inde est le 1er producteur mondial de bananes devant la Chine et les Philippines.
C'est un pesticide ultra-toxique, utilisé massivement dans les bananeraies en Guadeloupe et en Martinique pendant plus de vingt ans à partir de 1972 pour lutter contre le charançon de la banane, un insecte qui détruisait les cultures.
L'Etat, « premier responsable » du scandale du chlordécone aux Antilles selon la commission d'enquête parlementaire. « Le Monde » révèle les conclusions de la commission d'enquête parlementaire sur le « désastre sanitaire » provoqué par l'usage de ce pesticide ultratoxique.
Les coûts sont également plus élevés pour les vêtements, les loisirs, la sécurité sociale et les communications. Les coupures d'eau sont le point négatif de la vie quotidienne en Guadeloupe : dûes au mauvais état du réseau d'eau, elles peuvent être très fréquentes dans certaines zones.
Le chlordécone est un pesticide extrêmement efficace contre le charançon noir, insecte très nuisible dans les bananeraies. Les agriculteurs en ont aspergé pendant vingt ans sur les plantations, de 1972 à 1993.
Parmi les fruits les plus traités, on trouvera les pêches, les fraises, le raisin, les cerises, les pommes, les nectarines et les poires. Soit tous les fruits que nous consommons très régulièrement !
La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.
Pour les débarrasser des pesticides, préparez un bain composé de 90 % d'eau fraîche et de 10 % de vinaigre ou de jus de citron et faites tremper les fruits et les légumes durant 30 minutes. Pour un nettoyage plus efficace encore, ajoutez 3 cuillères à soupe par litre d'eau, de gros sel ou de bicarbonate de soude.
"Qu'elle soit bio ou pas bio, la peau de banane met beaucoup de temps à se décomposer, parce que c'est une peau, une chapelure, très fibreuse.
On choisit "celle qui est jaune et dont les extrémités sont vertes. C'est celle qui est le plus digeste pour l'organisme". Elle explique: "outre son goût plutôt désagréable, la banane verte est très riche en amidon, peu digeste pour l'organisme.
Verdict: la «Pointe d'or», est bien la première banane biologique et française. En revanche, étant donné la complexité de sa production et son coût elle sera vendue en moyenne 10% de plus que les autres bananes bio.
Pesticide organochloré utilisé entre 1981 et 1993 employé pour le traitement des bananiers pour lutter contre le charançon. Appartient à la même famille que le DDT, le lindane, le mirex. Le chlordecone est un polluant organique persistant, extrêmement rémanent dans l'environnement qui peut s'avérer très toxique.
A la recherche de la perfection
Selon le producteurs et les experts qui l'ont essayée, la banane Gokusen est 33,4% plus parfumée, 36,5% plus douce et possède une texture 40% meilleure que n'importe quel concurrente.
#1 Vérifiez la présence d'un label bio
Si les fruits ou les légumes que vous achetez comportent sur leur emballage le label AB « Agriculture Biologique » ou le logo bio européen, ils sont donc bel et bien issus de l'agriculture biologique et aucun d'eux n'est transformé.