L'Emmental fond à une température de 40 °C. Plus la teneur absolue en matière grasse est élevée, plus le fromage fond facilement. La capacité de fonte d'un fromage dépend de sa teneur en acide ou du ph; s'il est supérieur à 5,9, le fromage ne fond pas.
La teneur en eau et en gras, un facteur-clé
On passe ainsi d'un liquide à un «solide», plus ou moins ferme. Il s'agit en réalité une matrice rigide de protéines qui emprisonne des micro-gouttelettes d'eau et de gras.
La meilleure méthode pour faire fondre le fromage est d'utiliser la technique du bain-marie : comme ça vous obtiendrez la juste température de fusion du fromage (80° ) en évitant le risque de dépasser cette température en provoquant la fuite de patine de graisse en surface.
Le Gruyère est un fromage sans trou
En Suisse, le Gruyère réputé pour son goût plus prononcé et sa texture fondante voire friable est produit à partir d'un lait cru de vache. Si le fromage râpé est communément appelé gruyère, il s'agit bien souvent en réalité d'emmental !
si le fromage contient beaucoup de matière grasse et qu'elle peut s'échapper du réseau de protéines, il se forme une couche de gras à la surface du gratin. Cette couche empêche la vapeur de s'échapper et le fromage de se colorer.
4- Le gratin n'est pas bien cuit
Cette action évite également que les aliments ne sèchent trop rapidement. Dans le cas du gratin, si vous l'enfournez à four froid, le temps de chauffe sera plus long et votre plat risque d'être trop sec ou trop dur.
Si l'halloumi est si populaire, c'est qu'il a une particularité intéressante en cuisine : on peut le griller, le frire, le faire sauter, il ne fond jamais. Ce fromage, à base de lait de brebis et de chèvre, délicatement assaisonné de feuilles de menthe, garde sa texture tendre et élastique (un peu comme la mozzarella).
Le gruyère possède sans nul doute une saveur plus prononcée que l'emmental. Ce dernier étant plus doux, il a une pâte plus souple et plus ferme, tandis que le premier a une texture plus fondante et friable. Aussi, si la meule de l'emmental pèse entre 80 et 100 kilos, le gruyère est nettement plus petit (25 à 40 kg).
Le meilleur fromage du monde est le Gourmino Gruyère AOP de Michael Spycher de la fromagerie de montagne de Fritzenhaus dans le canton de Berne (Photo: Tom Trachsel Photography).
Les fromages à pâte molle, à base de lait de vache (brie, camembert, Chaumes, reblochon, mozzarella, etc.) sont très crémeux et dé-li-cieux lorsqu'ils passent au four. Enfin, les fromages qui ont le meilleur “rendu” en fondant sont les fromages d'alpage, comme le gruyère, l'emmental, le comté, le fortina…
Au fait, pourquoi la fondue se sépare-t-elle? L'une des raisons, c'est une température trop élevée. Si la fondue devient trop chaude, elle tranche. Une autre explication peut venir du fromage: selon le mélange, il faudra plus de fécule pour obtenir une fondue onctueuse.
Ces molécules de protéines dites à longue chaîne (protéines qui contiennent plus de 100 acides aminés) sont enroulées dans une matrice désordonnée de graisse. Lorsque le fromage est chauffé, ces molécules fusionnent alors pour former des fibres. Étiré, le fromage va alors former de longs fils élastiques.
Les fromages les plus filants sont ceux qui sont riches en calcium et peu acides : emmental, gruyère ou comté feront des merveilles. Régalez-vous aussi avec des pâtes au beaufort ou à l'abondance.
Ainsi l'emmental fait de beaux fils élastiques, car il contient beaucoup de calcium et peu d'acidité. La mozzarella est dense en eau, donc elle va s'étaler facilement sur vos pizzas, mais pour une sauce crémeuse, il vous faudra un fromage plus gras et qui devient plus onctueux face à la chaleur comme le cheddar.
Ces infimes particules de foin infiltrent le lait lors de la traite des vaches. Les corpuscules émettent ensuite des gaz au cours de la fermentation. Des études approfondies ont permis de prouver que, creusant le fromage, ces dégagements sont responsables des trous dans le produit final.
L'emmental, c'est le fromage de tous les jours, «l'ami de la cuisine», dont plus de 60% est consommé sous forme râpée, souligne Michel Roche. Il a un goût moins prononcé, une pâte ferme et souple, contrairement au gruyère, plus friable.
Sa texture est similaire à celle du parmesan, cassant il se mange cru car même si il supporte la cuisson il ne fond pas bien.
Le comté est ce que l'on appelle un fromage à pâte pressée cuite. Il est réalisé à partir de lait de vache cru. C'est l'un des fromages AOP préférés des Français.
Préchauffez votre four 5 min à 180°C. Conservez cette température pour cuire votre gratin. Le temps de cuisson dépend de plusieurs facteurs : si les ingrédients sont cuits ou précuits, 30 min suffiront amplement.
Il faut veiller à ce que le fromage ne durcisse pas trop. Si les pommes de terre doivent d'abord cuire au four, on peut aussi ne saupoudrer le plat de fromage qu'à la fin. Si la sauce du gratin est trop liquide, c'est que l'on n'a peut-être pas mis assez (voire pas du tout) d'œufs.
Que faire si le dessus du gratin parait cramé alors que les pommes de terre ne sont pas encore cuites? C'est très simple! Recouvrez le gratin d'une feuille de papier aluminium. Découvrez seulement la dernière demie heure et le tour est joué : votre gratin est cuit à l'intérieur et le dessus est parfaitement doré.