On retrouve cet additif dans les cosmétiques essentiellement comme agent fixant afin de permettre la cohésion de différents ingrédients cosmétiques, mais aussi dans des produits pharmaceutiques comme dans des collyres ou les dentifrices.
Crème fraîche, gâteaux, crème glacée, brioche, boissons sucrées, chewing-gums… Voilà quelques-uns des produits transformés dans lesquels on trouve le carboxyméthylcellulose (CMC) dans sa version alimentaire (il est également présent dans certains dentifrices).
On trouve des additifs dans beaucoup d'aliments transformés : des biscuits, des conserves de cassoulet, des plats préparés, des épices, des boissons… En général, plus l'aliment est transformé ou préparé, plus il contient d'additifs, même s'il y a des exceptions.
Agent de traitement de la farine E300 (additif alimentaire) : acide ascorbique ou vitamine C (que l'on trouve dans les jus de fruits), cela sert à augmenter la force de la pâte, la tolérance des pâtons, le volume des pains et diminuer le temps de pointage (l'étape où le pain gonfle grâce au gaz carbonique, cette étape ...
Les additifs alimentaires ne sont pas considérés comme dangereux, à condition de respecter un dosage quotidien. Autrement dit, évitez une surconsommation de plats cuisinés ou de conserves pour ne pas exposer votre organisme à trop d'additifs.
Une substance couramment utilisée comme additif dans l'alimentation, la carboxyméthylcellulose (CMC), perturbe l'équilibre des bactéries et des molécules dans l'intestin humain. La CMC, additif aussi désigné par E466 sur les étiquettes, est très utilisée dans les aliments transformés comme épaississant ou émulsifiant.
CMC ( concentration micellaire critique) : définition et propriétés. Concentration en tensioactif dans un milieu au-dessus de laquelle des micelles se forment spontanément.
Il s'agit de la combinaison de deux atomes d'oxygènes avec du titane. Le dioxyde de titane présente des risques, il est suspecté d'être cancérogène et il peut être produit sous forme de nano-particules. L'impact des nanoparticules sur la santé est pointé du doigt par de nombreuses études.
La conservation des aliments par la saumure
La saumure contient, outre du sel, 0,4 % de nitrite qui renforce l'action conservatrice du sel. Les aliments se conservent mieux dans la saumure s'ils ont été fumés au préalable.
Comment savoir si mes produits contiennent des additifs alimentaires ? Au sein de l'Union Européenne, les additifs alimentaires sont numérotés selon un code composé de la lettre E suivie de trois chiffres (par exemple : E250). L'industrie conventionnelle en tolère plus de 300.
Est-il dangereux pour la santé ? En soi, le dioxyde de silicium est un additif qui ne présente pas de toxicité mais vendu sous forme de nanoparticules, il est pointé du doigt par la communauté scientifique pour les effets à moyen et long terme sur l'organisme humain.
Plusieurs études ont montré que le sorbate de potassium est une substance sans réel danger pour la santé, à condition de respecter la dose recommandée. La dose journalière admissible (DJA) est de 3 mg / kilo de poids corporel par jour.
Les gommes de cellulose sont des produits utilisés depuis plus de 20 ans dans l'industrie agro-alimentaire sous le nom d'additif E466, et leur innocuité pour la santé des consommateurs a été établie. D'origine naturelle, elles proviennent de la cellulose du bois.
E471 est le code donné à l'additif alimentaire qui est composé de mono et diglycérides d'acides gras. Cet additif est obtenu synthétiquement par glycérolyse. Dans ce mécanisme, les liaisons chimiques sont rompues via une réaction avec le glycérol qui peut être faite à partir de graisses animales (porc, bœuf, etc.)
E472b Esters lactiques des mono- et diglycérides d'acides gras, Lactoglycérides. Les lactoglycérides sont principalement employés comme émulsifiants et comme stabilisants.
La méthylcellulose est employée comme épaississant, gélifiant, stabilisant ou encore comme agent d'enrobage. Elle épaissit les fluides et forme une gelée lorsqu'elle est chauffée. Elle permet également aux crèmes glacées de fondre plus lentement.
On le trouve dans bon nombre de sucreries, gâteaux, médicaments, ou dentifrices. Derrière l'appellation E171 se cache du dioxyde de titane, parfois mentionné sous le symbole TiO2 (sa formule chimique).
Parmi ceux-ci on peut citer les nitrates et nitrites (E249, E250, E251, E252), ces conservateurs très présents dans les charcuteries, qui sont associés à un risque accru de cancer du côlon.
COMMENT PEUT ON FAIRE LA DIFFERENCE ANIMAL OU VEGETAL ENTRE SI IL N Y A QUE INSCRIT E471 ? On ne peut absolument pas. Une fois la graisse animale changée en E471 elle est strictement identique (même au niveau moléculaire ! )
La farine blanche ou raffinée que nous connaissons nous apporte avant tout des « calories vides », c'est-à-dire un apport calorique important mais aucun nutriment. En outre, elle provoque un pic glycémique, ce qui peut favoriser l'apparition de maladies telles que le diabète et l'obésité.
Le nitrite de sodium est utilisé en tant qu'additif alimentaire dans certaines denrées alimentaires commercialisées. On le retrouve dans la liste des ingrédients des produits qui en contiennent en toute lettre ou sous le code E250. Il est employé essentiellement en tant que conservateur et fixateur de couleur.