Pour la plaque BA13 classique, l'épaisseur de la cloison en placo est de 13 mm. Comptez alors 13 mm par plaque plus l'épaisseur du rail (48 mm). Vous obtenez ainsi un total de 74 mm.
Quelles dimensions choisir pour ses plaques de plâtre. Les dimensions standards des plaques de plâtre sont de 120 x 250 cm pour 12,5 mm d'épaisseur. Ces dimensions s'adaptent à la majorité des travaux de parement intérieur.
La plaque Placoplatre® BA13 est le modèle le plus connu, le plus ancien et le plus courant des plaques de plâtre. D'une épaisseur de 12,5 mm, disponible en largeurs 600 et 1200 mm, et en différentes longueurs de 2000 à 3600 mm, la plaque de plâtre est vissée sur un système d'ossature métallique.
La cloison intérieure ne doit pas être confondue avec les murs porteurs : la cloison est souvent fine, avec une épaisseur oscillant généralement entre 5 à 10 cm, et ne fait pas partie de la structure du bâtiment.
Les apports du placo BA18
Ce matériau bénéficie d'une bonne résistance thermique et d'une forte imperméabilité. En outre, grâce à son épaisseur supérieure au BA13, il constitue un isolant acoustique très efficace, garantissant 50% d'insonorisation en plus.
Pour la salle de bains, la norme impose en mur une plaque de plâtre hydrofugée, comme la plaque Placomarine® sur des hauteurs minimales de 1,80 m. Pour les joints, l'enduit Placomix® Hydro procure une haute résistance à l'humidité.
Habito® est la première plaque qui permet d'accrocher des objets très lourds sans renfort. Habito® supporte jusqu'à 60 kg par point de fixation avec une simple cheville métallique à expansion pour vis de diamètre 6 mm.
En moyenne, comptez 12 cm à 15 cm d'épaisseur pour l'isolation des murs. Il existe une multitude d'isolants pour les parois. Parmi les meilleurs isolants, on trouve : La ouate de cellulose.
Si la laine de verre semble être le meilleur isolant dans le cas des murs, il est aussi possible d'utiliser de la fibre de bois pour l'isolation des murs par l'intérieur. Mais il faudra s'assurer que les panneaux d'isolant ne seront pas en contact avec de l'eau à l'état liquide.
L'épaisseur d'un mur s'évalue en comparaison avec la longueur d'une brique. Un mur d'une demie-brique a une épaisseur égale à la longueur d'une demi-brique, c'est à dire une brique coupée au milieu dans sa longueur. Un mur de briques entières a une épaisseur égale à la longueur d'une brique entière.
Avantages de la plaque de plâtre BA13
Associée à un isolant (PSE, PU, laine de verre…), la plaque BA13 permet d'améliorer l'isolation thermique ou phonique des cloisons ou des contre-cloisons.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Plaque grise = placo standard
Le placo standard n'a pas de critères spécifiques. Il est le plus vendu et le plus utilisé dans le monde du bâtiment. Bien évidemment, il s'utilise pour les doublages de murs, les faux plafonds, la création de cloisons, l'aménagement et la séparation de vos pièces.
Les caractéristiques du placo BA10
C'est une plaque lisse et prête à peindre qui peut être utilisée pour habiller les murs intérieurs ou pour réaliser les ouvrages courbes. De faible épaisseur, cette plaque peut être cintrée. Il faut également savoir qu'elle bénéficie de la marque de qualité NF Plaques de plâtre.
La solution est simple : il suffit d'avoir un espacement de 30 cm entre montants au lieu de 40 habituellement préconisés. Vous aurez un montant ainsi à chaque extrémité de plaque et un en plein milieu afin de bien rigidifier la plaque et pérenniser le montage.
Les isolants en polystyrène et en polyuréthane en usage intérieur. En cas d'incendie, ils dégagent des fumées toxiques qui tuent très vite. Et contrairement aux isolants naturels et aux laines minérales, ils sont médiocres en isolation acoustique.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Les meilleurs isolants pour se prémunir des fortes chaleurs sont les panneaux de bois, les panneaux de liège et la ouate de cellulose.
Une sensation de paroi froide
Pour vous en assurer, faites ce test simple. Posez votre main sur un mur : si le mur est froid, c'est le signe d'une mauvaise isolation thermique ; si le mur est chaud mais se refroidit à proximité d'une fenêtre ou d'une porte, c'est le signe d'une mauvaise isolation de votre menuiserie.
Les différents isolants pour l'isolation intérieure des murs
Les isolants synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane : souvent vendus sous forme de plaques, ces isolants sont peu coûteux et ont l'avantage d'être très isolants, en particulier contre le froid, tout en conservant une faible épaisseur.
Commencez par isoler le toit de votre maison, car c'est par là que s'échappe la chaleur en premier. Suivent les murs, les planchers bas, les fenêtres.
Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles. Pour fixer une charge dont le poids est supérieur à 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les mêmes chevilles conviennent, mais un renfort est indispensable.
Pour l'isolant, il est généralement recommandé une laine de verre de lambda 32 en épaisseur 120 mm (R=3.75 m². K/W). Pour améliorer l'isolation phonique, vous pouvez ainsi utiliser une plaque de plâtre Placo® Phonique plutôt qu'une plaque Placoplatre® BA 13 standard.
La plaque hydrofuge peut être installée dans toutes les pièces humides de la maison. Elle trouvera donc toute sa place dans la salle de bain (seule pièce où sa pose est obligatoire), mais aussi dans la cuisine, les WC, et dans toutes les autres pièces où la présence de condensation est importante.