Le pictogramme Flamme sur un cercle est uniquement utilisé pour les produits dangereux qui constituent des solides, des liquides ou des gaz comburants.
Ces substances réagissent chimiquement avec des matières combustibles en les oxydant. Un produit comburant est signalé par un pictogramme chimique spécifique : le rond dans la flamme.
Où peut-on trouver les pictogrammes? Les pictogrammes figureront sur les étiquettes du fournisseur des produits dangereux que vous utilisez au travail. Ils apparaîtront également dans les FDS (sous la forme d'un symbole ou de mots décrivant un symbole).
Le point d'exclamation est aussi utilisé pour signaler un danger. On le voit notamment sur des panneaux de signalisation routière en Europe, où il est à l'intérieur d'un triangle rouge.
Le point d'exclamation peut être doublé, triplé et même combiné au point d'interrogation pour exprimer l'incrédulité, l'étonnement.
Le voyant en forme de volant accompagné d'un point d'exclamation est le voyant de la direction assistée. Il est rouge ou orange selon les modèles de voiture. Attention à ne pas le confondre avec le témoin de niveau de liquide de frein, lui aussi représenté par une forme circulaire et un point d'exclamation.
Ainsi le dioxygène (O2) - le plus connu des comburants - ne brûle pas lorsqu'on le chauffe. De même, en l'absence de comburant, la réaction de combustion ne peut avoir lieu. C'est la raison pour laquelle, pour éteindre un incendie, il faut l'étouffer.
La molécule d'eau est composée d'hydrogène — un gaz normalement explosif — et d'oxygène — un gaz comburant.
Lorsque l'on parle de chauffage, le comburant est donc le plus souvent l'oxygène présent naturellement dans l'air.
Les acides et les bases
Elle montre également un pictogramme de sécurité : ce produit est CORROSIF, c'est-à-dire qu'il peut provoquer de graves brûlures en cas de : contact avec la peau ; contact avec les yeux ; ingestion (c'est à dire quand on l'avale).
Un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d'un combustible. La combustion est un phénomène physico-chimique d'oxydation exothermique rapide, qui fait intervenir un réactif réducteur (combustible), et un réactif oxydant (comburant).
Produits inflammables pouvant s'enflammer facilement au contact d'une flamme ou d'une étincelle, ou sous l'effet de la chaleur (p. ex. une surface chaude). Produits comburants contenant une grande quantité d'oxygène et pouvant provoquer la combustion de substances inflammables ou combustibles.
Le Comburant est l'autre réactif du triangle et de la réaction chimique du feu : la plupart du temps, il s'agit de l'air ambiant et plus particulièrement de l'un de ses composants : le dioxygène.
Un gaz comburant est un gaz ou un mélange de gaz capable, généralement en fournissant de l'oxygène, de provoquer ou de favoriser la combustion d'autres matières d'avantage que l'air seul ne pourrait le faire (définition issue du règlement CE n°1272/2008 du 16 décembre 2008 - règlement CLP).
Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.
Le fonctionnement de la réaction en chaine.
Pour entretenir cette flamme il faut également un comburant: L'air. En effet, l'air chaud monte prenant alors la place de l'air froid qui descend pour créer comme un petit courant d'air, qui donne la forme à la flamme et créé une réaction.
Définition simple: Un carburant a besoin d'oxygène pour brûler. Un comburant non.
Propriétés du gaz azote
L'azote agit sur le feu par réduction de la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air).
Voyant rouge : arrêt immédiat
Vous pouvez dans ce cas vous garer sur le bas côté si vous êtes en ville, ou sur la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur l'autoroute. Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
Le voyant du manque de liquide de frein est de couleur rouge sur la plupart des véhicules. Il est relativement facile à reconnaître. Il se compose en effet d'un cercle au centre duquel on trouve un point d'exclamation. A gauche et à droite, on trouve deux arcs de cercle continus.
Sur le tableau, se trouve un voyant de couleur orange et de forme triangulaire c'est un triangle jaune avec point d'exclamation tableau de bord. Il est le moyen par lequel vous pouvez savoir si votre véhicule a des problèmes de fonctionnement. Après le démarrage du véhicule, ce voyant doit normalement, rester éteint.