Ce sont des plantes herbacées appartenant à la famille des Fabaceae. Le trèfle blanc est l'espèce la plus fréquente dans la nature, les gazons, les pâturages, le long des chemins et des routes. Il se rencontre en Europe, en Asie et Amérique du Nord et en Afrique. Il est présent en plaine comme en montagne.
Le trèfle blanc n'est pas considéré comme toxique ni pour l'homme ni pour les animaux domestiques.
En résumé Donc pour résumer, on peut manger le trèfle des prés et le trèfle blanc. Donc manger les feuilles, tant qu'elles sont jeunes, et les fleurs en petites quantités crues ou sinon cuites.
Comme le trèfle blanc présente des racines superficielles, il est préférable que la parcelle soit humide, en effet il supporte mal la sècheresse, c'est pourquoi il se plait plus volontiers sous les climats océaniques. Il aime les sols drainés et préfère un pH compris entre 5 et 6,5 donc les terres acides.
Le trèfle rouge a été utilisé à de multiples fins médicinales, tant en Asie qu'en Occident. On lui attribuait des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, expectorantes et antispasmodiques. Par exemple, le trèfle rouge était autrefois employé en Chine et en Russie pour traiter certains problèmes respiratoires.
Selon le Guinness des records du monde, c'est le japonais Shigeo Obarta qui détient le trèfle le plus rare avec ses 56 feuilles.
Les grands ongulés, tels que le cerf à queue blanche, les bovins, les chevaux, les moutons et les chèvres, broutent les feuilles des trèfles.
Le semis de trèfle blanc se fait au printemps, généralement en avril, ou en automne pour une couverture hivernale des sols. Le semis de trèfle incarnat se fait en fin d'été, entre août et septembre.
Le trèfle des prés pousse principalement dans les bois, en lisière de forêt, dans les prés et près des cours d'eau. il se trouve principalement en plaine et moyenne montagne.
On se contente la plupart du temps de faucher la culture, lorsqu'elle a suffisamment poussé, pour obtenir du fourrage. La seconde année on fauche une première coupe pour obtenir, là encore, du fourrage. On laisse ensuite fleurir et mûrir la repous- se qui donne alors la récolte de graines attendue.
L'espèce qu'on trouvera le plus dans les pelouses est le trèfle blanc (Trifolium repens). Mais elle n'est pas la seule... Feuilles et fleurs de trèfle alpestre (Trifolium alpestre), qui vit notamment en montagne.
Trifolium pratense, le trèfle des prés ou trèfle violet, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire d'Eurasie et d'Afrique du Nord.
L'inflorescence du trèfle comporte de nombreuses petites fleurs blanches, regroupées sous forme de grappes. La période de semis idéale pour le trèfle est le printemps qui doit lui permettre de pousser avant la sécheresse.
Le trèfle ou Trifolium (3 feuilles)
Son nom vient du grec « triphullos » qui signifie « trois feuilles ». Il se reconnait ainsi à ses 3 folioles arrondies. Il peut cependant en avoir 4 : c'est une anomalie très rare, due à une mutation, à une erreur de programmation.
Le symbole nous vient de loin: une vieille légende raconte qu'Ève prit un trèfle du jardin d'Éden après en avoir été chassée. «Ce trèfle devait lui rappeler la merveilleuse vie qu'elle avait perdue à tout jamais», précise Richard Webster dans 365 façons d'attirer la chance.
L'avantage d'utiliser du trèfle dans une pelouse est qu'il résiste à la sécheresse et conserve sa couleur verte, même en période de canicule. Par contre, il n'est pas conseillé d'utiliser seulement le trèfle pour une nouvelle pelouse.
Le record a été atteint au Japon en 2009 avec un trèfle à 56 feuilles !
Les espèces les plus cultivées à cette fin sont le trèfle blanc ou Trifolium repens, et le trèfle rouge ou Trifolium pratense. De nombreuses personnes considèrent également cette plante comme un porte-bonheur, notamment le trèfle à quatre feuilles. Ce drenier est si rare qu'il n'apparaît qu'occasionnellement.
On prend de plus en plus conscience des avantages de semer du trèfle blanc (Trifolium repens) dans les pelouses. Longtemps considérée comme une mauvaise herbe, cette plante rend le gazon plus résistant à la sécheresse et aux attaques des ravageurs, tout en réduisant les besoins en engrais.
Évidemment, le trèfle ne comporte pas que des avantages :
Il se propage très facilement. Pour ne pas en avoir dans votre jardin ou vos plates-bandes, assurez-vous de bien délimiter ces zones. Il supporte bien la sécheresse, mais il préfère un sol constamment humide, sans être inondé.
La floraison du trèfle blanc se déroule sur une longue période. Elle commence au mois d'avril et se poursuit jusqu'au mois de septembre. Une caractéristique qui fait tout le bonheur des abeilles.
Comment manger du trèfle ? Le trèfle peut se manger cru ou cuit, il faut préférer les pousses jeunes. On peut les manger en salade, on peut faire sécher les fleurs et les réduire en poudre pour l'ajouter à des préparations type pâtisseries ou pain, on peut aussi les faire poêler avec des légumes ou en faire des soupes.
On attribue à la coumarine, substance chimique présente dans le trèfle d'odeur, la perte d'appétence de cette légumineuse et le fait qu'elle puisse réduire la capacité de coagulation du sang des animaux qui l'ont consommé.
La plante de trèfle est très utile pour fixer l'azote dans la terre et l'enrichir. Elle est très souvent utilisée comme engrais vert. On sème le trèfle sur une parcelle qui vient d'être labourée. Une fois la plante mature, on la retourne dans la terre pour l'enrichir et l'aérer.
La production du miel de trèfle suit le même processus que les autres miels produits par les abeilles. Suite au butinage des fleurs de trèfle, les abeilles ramènent les nectars collectés à la ruche où ils sont mélangés aux enzymes contenus dans les glandes salivaires de ces dernières.