Parmi les nombreuses espèces de caméléons, le tiers vit à Madagascar. Les autres se trouvent en Afrique, au sud de l'Asie, au Moyen-Orient, au Sud de l'Europe et aux îles Fidji. Sur le continent européen, on ne retrouve que le caméléon commun (Chamaeleo chamaeleon).
Les caméléons sont assez agressifs, aussi bien envers leurs congénères que l'Homme, et très stressés. Il faut absolument leur éviter la présence d'autres animaux (y compris de leur propre espèce), le bruit, les mouvements brusques, l'agitation…
Habitat du caméléon
La plupart des 160 espèces de caméléons habite en abondance en Afrique et plus spécialement à l'île de Madagascar. Cela n'empêche de trouver certaines catégories de caméléons au sud de l'Espagne et du Portugal.
Que mange le caméléon ? Le caméléon se nourrit donc principalement d'insectes : mouches, grillons, sauterelles, vers, cafards, abeilles, papillons, et même des araignées de temps en temps, qu'il attrape grâce à sa langue bien musclée. Il assomme les abeilles, avant qu'elles ne puissent le piquer avec leur dard.
À Madagascar, on peut voir des caméléons qui boivent principalement sous la pluie et le matin. Ils ne vont pas à l'eau stagnante, mais ingèrent activement l'eau en mouvement provenant principalement des plantes ou des branches.
Le fait que beaucoup de caméléons meurent malgré le traitement n'est généralement pas dû à un mauvais traitement ou même à un caméléon « intraitable », mais à une présentation chez le vétérinaire beaucoup trop tardive d'un animal déjà en phase terminale.
Les caméléons sont acrodontaux, c'est-à-dire que les dents sont posées verticalement sur l'os de la mâchoire et en font partie. Il n'y a pas de séparation entre l'alvéole de la dent et la dent qui s'y trouve, comme chez les mammifères.
Tout le monde sait que le caméléon est un bon imitateur de couleurs. On sait maintenant qu'il peut faire «Groin, Raaaw, Meuh, Grrr, Aouuuw ou Zzzzz» quand il croise le cochon, le lion, la vache, l'ours, le loup ou la mouche.
Ils ont une queue qui est un 5ème membre, ils s'en servent comme d'une sécurité lors de leurs déplacements et quand il dort il l'enroule totalement sur elle-même ou la laisse attachée à une branche par sécurité.
L'hibernation peut commencer entre novembre et mars doit durer deux mois. Si elle commence début décembre, elle doit donc se terminer entre fin janvier et début février. Le caméléon casqué a besoin de nombreuses cachettes et possibilités de grimper dans son terrarium.
On peut supposer qu'à Madagascar, les caméléons sont principalement mangés par les oiseaux et les serpents. Parmi les oiseaux, deux oiseaux de proie sont particulièrement remarquables: Le Firasabé de Madagascar (Eutriorchis astur) et le Faucon à ventre rayé (Falco zoniventris).
Si vous souhaitez observer simplement ces caméléons, ou les présenter à vos enfants, l'Insectarium de la Réunion, situé dans la ville du Port, est le lieu où vous rendre.
Alex n'est pas mort et c'est bien lui, l'autre caméléon recherché par Jarod. Après avoir kidnappé et tiré sur Mr Parker, il apprend à Miss Parker que ce dernier n'est pas son vrai père.. Lors d'une confrontation avec Jarod, Alex trébuche, mais son corps n'est pas retrouvé.
Identifiez le sexe d'un caméléon casqué.
Vérifiez la présence d'éperons tarsiens. Les mâles de cette espèce naissent avec de petites bosses à l'arrière de leurs pattes arrière. Si votre caméléon casqué en est dépourvu, c'est une femelle.
C'est grâce à des cellules appelées iridophores que l'animal peut opérer ses modifications d'apparence. Ces cellules contiennent des cristaux qui reflètent la lumière. Au repos, ces cristaux apparaissent bleus, verts et rouges sur le corps du caméléon.
En captivité, la température devrait être entre 27-29 o C le jour et 20-24 o C la nuit. Un tapis chauffant peut être placé sous le vivarium. Une lampe infrarouge ou une ampoule de 40-100 Watts peut être suspendue au-dessus d'une branche pour créer un endroit pour lézarder.
Les caméléons adultes ne doivent pas être nourris quotidiennement, mais seulement tous les quelques jours. Un large éventail d'animaux destinés à l'alimentation doit être visé.
Elle permet au caméléon de gonfler son sac pharyngé et de modifier la forme de son corps. La kératine de β, en revanche, constitue la partie dure et extérieure d'une écaille. Séquence schématique d'une mue avec le Stratum germinativum (1), le Stratum granulosum (2) et le Stratum corneum (3).
Autre caractéristique des caméléons leur lenteur compensée par la vitesse de déploiement de leur langue pour attraper leurs proies.
Le champ de vision
Un caméléon peut voir à 90° verticalement et à 180° horizontalement. Au total, le champ de vision est de 342°, mais seulement au-dessus du dos, directement derrière la tête, il y a un angle mort de 18° où le caméléon ne voit rien.
Le caméléon marche lentement et se camoufle parfaitement dans son environnement immédiat. Ce reptile sert d'exemple aux actions humaines. Les individus ne doivent pas bruler les étapes de la vie.
Le plus grand de ces reptiles est le caméléon de Parson, qui peut mesurer jusqu'à 70 centimètres de long. Le caméléon panthère, lui, mesure une vingtaine de centimètres et pèse 100 grammes. Sa couleur verte naturelle lui permet de se fondre dans le feuillage des forêts de Madagascar.
Mais la couleur est aussi utilisée de manière très pratique : les caméléons se colorent aussi plus foncés afin de pouvoir capter plus de lumière du soleil et donc de chaleur aux moments les plus frais de la journée.
En plus de leur stress, les caméléons peuvent également souffrir : De déshydratation : la peau est sèche et les yeux enfoncés. D'infection (respiratoire, des yeux, de la bouche ou de la langue), qui se traduisent par des difficultés à respirer, des yeux qui coulent, des difficultés à se nourrir.