La quête religieuse. À l'origine, le chemin de St-Jacques était un moyen de faire pénitence. Aller jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle, c'est à la base, un pèlerinage catholique qui a pour but d'aller honorer le tombeau de Saint-Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Santiago de Compostela.
Vivre une expérience unique et rencontrer Dieu à travers la foi. Le dépassement de soi. Partir vers des lieux saints avec d'autres pèlerins à la recherche du Divin. L'éveil spirituel à travers les échanges avec les autres pèlerins.
Il est considéré comme le premier pèlerin documenté, initiant une des plus importantes routes européennes : celle qui va du Puy à Santiago. Compostelle prend sa place parmi les grands points de mire de la chrétienté.
Pour certains, partir vers Compostelle est même un moyen de retrouver la santé grâce aux bienfaits reconnus de la marche à pied : tonification du corps, amélioration de la respiration et du sommeil, réduction des risques d'hypertension...
La légende rapporte qu'après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l'Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice, région située à l'extrémité nord-ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d'apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité.
62Saint Jacques opère aussi quelques guérisons miraculeuses : le chevalier du chapitre IX, qui avait promis d'accomplir le pèlerinage de Compostelle si Jacques lui donnait la force de vaincre ses ennemis, oublie son vœu et tombe malade : le saint lui apparaît pour lui promettre une prompte guérison s'il tient sa ...
L'évêque Godescalc.
Il ouvre ainsi une future voie française et en 1079 l'expression « chemin des Français » (iter Francorum), est utilisée pour désigner la route de Compostelle. Aimery Picaud, moine poitevin de Parthenay-le-Vieux, réputé pour être l'auteur du premier Guide du pèlerin.
S'il est parcouru depuis le IX e siècle par des chrétiens faisant étape dans des monastères, le pèlerinage de Saint-Jacques est également devenu une randonnée pédestre célèbre, où les marcheurs croisent les amateurs d'art roman. L'un des chemins pour Compostelle est bien identifié en Espagne : le Camino francés.
Depuis les origines du pèlerinage, les pèlerins se rendent à Saint Jacques de Compostelle pour rendre hommage à Saint Jacques qui alla évangéliser l'Espagne jusqu'en Galice avant de revenir en terre sainte à Jérusalem où il fut décapité.
Si, mettons vous partez 10 jours sur le chemin de Compostelle, il vous faudra donc compter entre 450 et 700 € (hors transports aller et retour).
Distance: 930 Km Étapes: environ 32. Des Pyrénées à Saint-Jacques-de-Compostelle, le chemin français traverse les régions d'Aragon, de Navarre, de La Rioja, de Castille-León et de la Galice le long d'un itinéraire que plus de 150 000 pèlerins empruntent chaque année.
Le Camino del Norte longe la côte Atlantique et traverse le Pays Basque au Nord de l'Espagne. C'est l'un des plus beaux chemins de Compostelle, menant directement à Santiago, avec la présence de l'océan ou de la montagne à chacune de ses étapes.
L'attraction de la ville du Puy-en-Velay augmenta durant les siècles suivants, la cité et sa cathédrale attirant des millions de pèlerins qui venaient prier la statue de la Vierge Noire. Certains d'entre eux parcouraient ensuite les 1600 kilomètres vers Compostelle.
Durant le pèlerinage, les pèlerins doivent accomplir sept fois le tour de la Kaaba en priant. Le fidèle doit ensuite faire à sept reprises le chemin entre Safa et Marwa, distants de 400 mètres et proches de la Grande mosquée, sur les pas de Hajar, épouse du prophète Abraham.
Sur le plan physique
De même, pour bien se préparer pour le Hajj au niveau physique, il est aussi recommandé vivement de faire quelques heures de marche par jour quelques semaines avant le voyage afin d'habituer le corps. Lors du pèlerinage, vous serez amené à marcher quelques kilomètres tous les jours ou presque !
Pour ceux qui souhaitent faire le chemin d'une seule traite, partir fin avril ou début mai permet d'arriver avant mi-juillet à Saint-Jacques de Compostelle.
Les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle se sont vu attribuer plusieurs noms selon les époques. Le plus connu est « Jacquet» (étymologiquement « celui qui va à Saint-Jacques »). Statue de pèlerin à Puente la Reina. Le mot « Romieu » désigne le pèlerin se rendant à Rome, autre grand pèlerinage.
Le départ se fait du Puy-en-Velay, en Haute-Loire et les étapes du pèlerinage amènent les pèlerins à des endroits comme Saugues, St Chély d'Aubrac ou encore St Côme d'Olt. Ce chemin de Compostelle traverse les plateaux de la Margeride et de l'Aubrac, pour une arrivée à Conques, situé au pays d'Olt, en France.
L'itinéraire le plus populaire et le plus fréquenté est connu sous le nom de Camino Francés ou Chemin français, qui commence à Saint-Jean-Pied-de-Port en France et se termine à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.
Sa mort en martyr est rapportée dans le Nouveau Testament : « Il (Hérode) fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean » (Ac 12:2), au moment de l'arrestation de Pierre, et il est donc décapité.
Le Chemin Portugais de St Jacques Compostelle
Depuis la capitale portugaise, cet itinéraire arrive à Saint-Jacques-de-Compostelle après un total de 27 étapes, ce qui représente 620 km de marche.
Créé au début du 9ème siècle, le pèlerinage de Compostelle est une des marches les plus grandes et les plus célèbres d'Europe. Les routes du pèlerinage, longues d'environ 1 500 kilomètres à destination de Santiago de Compostela, se rejoignent sur une route bien connue : le « camino francés ».
Elle était portée depuis l'Antiquité pour se protéger de la sorcellerie, des maladies et du mauvais sort… Elle est aussi symbole de chance, de purification spirituelle et de résurrection d'où les cuves de fonts baptismaux en forme de coquille.
On la trouve sur les côtes bretonnes ou normandes ; elle est relativement grande, avec une valve bombée et une valve plate, striée, de couleur blanche et ocre, avec un corail bicolore.