"Appliquez-en quelques gouttes dans vos mains, chauffez-les avant de les étaler mèche par mèche sur les mi-longueurs et les pointes, en effectuant de légers massages" conseille le professionnel capillaire. Inutile d'en appliquer en grande quantité, quelques gouttes suffisent !
L'huile de ricin a effectivement de nombreux bienfaits. Elle traite l'acné, les lèvres gercées, prévient du vieillissement de la peau mais surtout, elle serait la meilleure alliée des cheveux, cils et sourcils.
Il est recommandé d'utiliser une huile de ricin végétale bio première de pression à froid. L'huile de ricin étant assez épaisse et visqueuse, il est possible de la mélanger à une autre huile végétale pour faciliter l'application. Après absorbtion ou rinçage, elle ne laisse pas de résidu huileux sur les cheveux.
Sur les cheveux : L'huile s'utilise sur cheveux secs "en laissant poser 1 ou 2 heure(s) ou même toute la nuit avant de les laver avec un shampoing adapté à la nature du cheveu", conseille la naturopathe.
1/ Comme bain d'huile à l'huile de Ricin pour les cheveux ou la barbe en imprégnant bien toute la chevelure et laissant poser 2 heures avant shampooing sur cheveux ou barbe secs, 1 fois par semaine.
Un puissant purgatif
Cette huile végétale est donc utilisée traditionnellement en tant que purgatif. Cependant, son ingestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, provoquant elle-même une déshydratation dangereuse. Cela peut aller jusqu'à la mort, en particulier chez l'enfant.
L'huile de ricin, même purifiée de sa ricine, est à proscrire par voie interne. En effet, elle constitue un purgatif violent. Par ailleurs, l'acide ricinoléique altère la muqueuse intestinale (1), ce qui peut provoquer des pertes en eau et en oligo-élément importantes.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoire, antibactérienne et purifiante, l'huile de ricin est réputée pour traiter les problèmes de peau et notamment d'acné en réduisant les risques d'inflammations. Cette huile végétale est donc recommandée pour traiter les boutons et apaiser les peaux acnéiques.
En effet, cette huile végétale permet de nourrir les cheveux, mais également de les fortifier et ainsi de les faire briller. Toutefois, l'huile de Ricin est accusée depuis peu de faire perdre les cheveux, et ce, sans fondement scientifique.
L'huile végétale de ricin bio, aussi appelée huile de castor, est considérée comme le produit miracle qui favorise la pousse des cheveux. À raison ? Riche en acide gras, elle agit en effet directement sur la microcirculation du cuir chevelu.
L'huile de ricin est une huile végétale non alimentaire, parfois appelée de façon impropre « huile de castor » par anglicisme, obtenue à partir des graines de ricin (Ricinus communis). Sa teinte va de l'incolore au jaune très clair.
L'oignon. L'astuce originale mais qui peut fonctionner selon Thibault, "un jus d'oignon mélangé à une cuillère de miel que l'on applique sur le cuir chevelu pour activer la circulation et favoriser la pousse". En effet, la composition riche en soufre du bulbe va relancer la production des tissus de collagène.
L'huile de ricin, également appelée huile de ricine ou castor oil (huile de castor), est extraite par pression à froid des graines de ricin avant d'être raffinée.
Amazon.fr : Graines De Ricin.
Huile de noix de macadamia
Elle est aussi fantastique comme huile de base dans les produits de soins de la peau et des cheveux car elle pénètre et hydrate en profondeur. Elle est absorbée facilement par la peau.
Elle est riche en vitamine E : antioxydant reconnu, la vitamine E a aussi des vertus fortifiantes, protectrices. Elle contribue à stimuler la pousse du poil . Elle est également très riche en acides gras : Acide ricinoléique (principal actif), acide oléique, acide palmitique, ainsi que des acides gras oméga 6 et 9.
Les différences entre l'huile de ricin et l'huile de carapate. Leurs différences résultent du mode de fabrication et également l'huile de carapate a une couleur et une odeur torréfiée. Une couleur marron foncé avec une légère odeur de noisette grillée tandis que l'huile de ricin a une odeur neutre et translucide.
La fréquence indicative concernant l'utilisation de l'huile de ricin pour les cheveux est d'une fois à deux fois par semaine (pousse, volume, protection…). Il est conseillé de faire une pause d'un mois tous les deux mois pour éviter que le cuir chevelu ne s'y habitue.
Appliquer quelques gouttes d'huile de Ricin sur l'ensemble de la chevelure en insistant sur les longueurs et les pointes. Laisser reposer entre 30 minutes à 1 heure. Puis, procéder au rinçage et au lavage des cheveux avec le shampoing habituel.
Les surplus de produits capillaires, les excès sébum et l'accumulation de la pollution peuvent l'asphyxier. Sans soin adéquat, le follicule pileux n'arrive pas à fonctionner correctement. Il peut même agoniser et bloquer la croissance des cheveux durant la phase anagène.
Voici les choses les plus importantes que vous devez savoir si vous voulez faire pousser vos cheveux de 20 cm en un mois. Utilisez des huiles essentielles de pépins de courge, de romarin, de menthe poivrée, de lavande ou de jojoba. Massez votre cuir chevelu avec elles ou mettez quelques gouttes dans votre shampooing.