Selon lui, le génie créatif résulterait d'une capacité innée impliquant l'imagination associative qui permettrait de combiner les idées, le jugement et l'évaluation des idées produites, ainsi que les valeurs esthétiques qui guident la recherche d'idées.
La créativité est la capacité de produire ou de développer des œuvres, des théories, des techniques ou des pensées originales . Un individu créatif fait généralement preuve d’originalité, d’imagination et d’expressivité. La pensée créative fait référence aux processus mentaux menant à une nouvelle invention ou à une nouvelle solution à un problème.
La nature des facteurs et leurs possibles interactions varient selon la théorie proposée (voir Lubart, 1999a). Par exemple, selon Amabile (1996), il y aurait trois composantes sous-jacentes pour la créativité : la motivation, les capacités dans un domaine et les processus liés à la créativité.
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.
Des preuves récentes suggèrent que la créativité implique une interaction complexe entre la pensée spontanée et contrôlée – la capacité à la fois de réfléchir spontanément à des idées et de les évaluer délibérément pour déterminer si elles fonctionneront réellement.
Préjugés personnels : Certaines personnes peuvent ne pas aimer le travail créatif parce qu'il entre en conflit avec leurs croyances ou préférences personnelles. Manque perçu de compétences : certaines personnes peuvent ne pas aimer le travail créatif parce qu'elles pensent qu'elles ne disposent pas des compétences ou du talent nécessaires pour y exceller.
Énergie : Les personnes créatives ont tendance à posséder beaucoup d’énergie physique et mentale. Cependant, ils ont également tendance à passer beaucoup de temps à réfléchir et à réfléchir tranquillement. Intelligence : Les psychologues croient depuis longtemps que l’intelligence joue un rôle essentiel dans la créativité.
Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
1/ Avoir une curiosité constante
Pour être créatif, il ne suffit pas de lire des livres ou d'écouter de la musique. Le cerveau a besoin d'être stimulé. Le secret de la créativité est d'avoir une curiosité constante.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité.
Inhibition de la créativité :
Quelques exemples de ces facteurs sont la présence d'un ensemble mental, la fixité fonctionnelle, le refus de remettre en question les hypothèses conventionnelles et la pression du temps .
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.
La créativité se produit lorsque quelqu'un propose une idée créative. Un exemple serait une solution créative à un problème difficile . Mais qu’est-ce qui rend une idée ou une solution créative ? La créativité est la capacité de générer, créer ou découvrir de nouvelles idées, solutions et possibilités.
La théorie composantenelle de la créativité est un modèle complet des composantes sociales et psychologiques nécessaires à un individu pour produire un travail créatif . La théorie repose sur une définition de la créativité comme la production d’idées ou de résultats à la fois nouveaux et appropriés à un objectif donné.
De nombreuses recherches suggèrent en fait que la créativité, tout comme d’autres compétences, peut être cultivée et développée au fil du temps . Et il existe des méthodes que nous pouvons utiliser – des méthodes de réflexion systématique, par exemple – qui amèneront les gens à devenir plus créatifs.
Stimuler l'apprentissage, l'innovation et l'imagination. Améliorer la concentration, la capacité à résoudre un problème et trouver des solutions, l'intelligence émotionnelle et la vigilance. Réduire le besoin de recherche de perfection. Mieux se connaître et de mieux se comprendre.
« La créativité est une caractéristique, personnelle ou organisationnelle, qui conduit à quelque chose de nouveau. L'innovation est la nouveauté. » Par conséquent, si l'innovation représente un avantage pour l'entreprise, c'est la créativité qui permet d'y parvenir.
À savoir : la routine est l'ennemi n°1 de la créativité ! Il faut se laisser la possibilité d'affronter l'inconnu pour profiter des bénéfices de ce qu'il se passe ailleurs.
La créativité vous offre des opportunités de vous éloigner de votre réalité quotidienne et de développer votre vie spirituelle intérieure . Créez quelque chose à partir de rien d'autre que votre imagination, vous acquérez une nouvelle perception de vous-même. La créativité nous éveille au pouvoir du moment présent et apporte de la valeur et du sens à tous les aspects de notre vie.
Même si les chiffres semblent augmenter très lentement, cela montre néanmoins que la majorité des gens dans le monde ne croient pas en leur propre créativité . Il est peut-être vrai que les scores de créativité sont en baisse partout dans le monde. Mais tout le monde est créatif.
Les personnes créatives ont une sensibilité accrue à leur environnement .
Tout le monde peut être créatif, qu’il en soit conscient ou non . Beaucoup de gens ont tendance à penser que la créativité est binaire : soit vous l’avez, soit vous ne l’avez pas. Mais en réalité, nous l’avons tous. C'est juste une question de comment nous l'interprétons.