La taurine est ajoutée dans certaines boissons énergisantes (par exemple Red Bull ou Dark Dog) non pas comme élément énergisant (c'est la caféine qui est stimulante), mais pour prolonger l'effet de la caféine sur la vigilance et la perception de la fatigue.
"On la trouve à l'état naturel dans l'alimentation, en particulier dans les viandes et poissons, riches en protéines. Les meilleures sources de taurine sont le maquereau, le saumon, l'agneau, le foie de poulet et de boeuf" explique la nutritionniste.
La taurine aurait des effets détoxifiants et antioxydants, renforcerait la contractilité cardiaque et augmenterait les performances physiques et mentales. On relèverait en particulier son action relaxante sur les muscles.
La taurine se trouve en quantité intéressante dans les viandes, le lait et les produits laitiers, ainsi que dans les algues et les huîtres. Contrairement à une idée fausse, les personnes végétariennes ou végétaliennes n'ont pas besoin d'enrichir leur alimentation en taurine.
A l'état naturel, la taurine est procurée par une alimentation équilibrée. Elle est ainsi présente dans les viandes, les produits laitiers et les huîtres, et à doses infimes dans les végétaux. Mais pour les besoins plus importants, elle peut aussi être synthétisée.
Dérivé d'acide aminé, la taurine permet de mieux fixer le magnésium dans les cellules améliorant ainsi son absorption pour une meilleure efficacité. Le magnésium, les vitamines B6 et B9 contribuent à réduire la fatigue. Le magnésium, les vitamines B6 et B9 contribuent à des fonctions psychologiques normales.
La taurine est un complément alimentaire très bénéfique en dehors du fait qu'elle renforce la masse musculaire. Grâce à sa prise, la détoxication du foie sera renforcée. Puisque cet acide aminé renforce le muscle cardiaque, il stabilise en effet la fonction du cœur.
Différents produits sont proposés pour aider les personnes qui souhaitent perdre du poids à retrouver une meilleure forme physique et une meilleure santé. Dans la gamme des compléments alimentaires, le magnésium et la taurine sont souvent combinés dans un même produit pour renforcer son efficacité.
Influence sur le sommeil : « La taurine est un excitant et empêche de dormir » : FAUX. De manière injuste, on attribue à la taurine un pouvoir excitant. Or, la taurine augmente le nombre de récepteurs responsables de la relaxation dans le cerveau, ce qui permet de se sentir apaisé et détendu.
NON, la taurine ne vient pas des testicules de taureaux, elle n'est pas toxique et ne donne pas des ailes non plus. Dans les boissons énergisantes, elle joue un rôle de « canalisateur » du surplus d'excitation généré par la caféine.
Contrairement aux idées reçues, la taurine n'est pas une substance dangereuse, à moins bien sûr, d'en consommer en excès.
La taurine est ajoutée dans certaines boissons énergisantes (par exemple Red Bull ou Dark Dog) non pas comme élément énergisant (c'est la caféine qui est stimulante), mais pour prolonger l'effet de la caféine sur la vigilance et la perception de la fatigue.
Son contenu à base de caféine et de taurine synthétique lui permet d'être certifié halal. En effet, la taurine n'est autre qu'une acide aminée d'origine humaine ou animale.
Qu'est-ce que le magnésium marin ? Extrait de l'eau de mer et du sel qu'elle contient, le magnésium marin contient tous les bienfaits du magnésium sans effets secondaires. En effet, contrairement aux autres, le magnésium marin est mieux absorbé et toléré par les intestins.
Souvent associé à la vitamine B pour une meilleure absorption, le magnésium marin reste une solution naturelle de premier choix ! Le magnésium marin est une des formes les plus courantes de magnésium au sein des compléments alimentaires.
Quel magnésium choisir ? Nous recommandons du magnésium associé avec un complexe vitaminique, notamment des vitamines B2, B5, B6, B9, B12 et PP qui contribuent à la réduction de la fatigue et des vitamines B1, B6, B12 et PP qui contribuent aux fonctions neurologiques et psychologiques normales.
Globalement il est recommandé un apport de 5 mg par kilo et par jour de magnésium soit 300-350 mg de magnésium par jour pour une femme de 60 kg environ pour ne pas être carencé en magnésium mais attention à ne pas tomber dans un excès.
Composition. Selon le groupe Red Bull GmbH, la boisson Red Bull Energy Drink contient de l'eau minérale alpine gazéifiée, de la caféine, de la taurine, de la vitamine B ainsi que du saccharose et du glucose.
Ingrédients : Ingrédients: eau gazéifiée, sucre, jus de fruits à base de concentré (4%) (orange, citron), sirop de glucose, concentre de citron, arômes, taurine (0.4%), correcteur d'acidité (lactate de calcium, citrate de sodium), acidifiants (acide citrique, acide ascorbique), extrait de racine de ginseng (0.08%), ...
Une boisson de l'effort ne se prend donc pas du jour au lendemain au moment de la course. Pour être sûr qu'elle est bien adaptée, notamment à la sensibilité digestive, le sportif doit absolument la tester pendant les phases d'entraînement.
La taurine (1 g dans le Red Bull soit 5 fois la quantité que l'on peut trouver dans l'alimentation) est suspectée d'effets sur la thyroïde. Un deuxième ingrédient, le glucoronolactone, serait, lui, néfaste pour les reins.
L'arginine est l'un des 20 acides aminés qui composent nos protéines. Elle joue un rôle dans la division cellulaire, la guérison des blessures, l'élimination de l'ammoniaque par l'organisme, le bon fonctionnement du système immunitaire et la sécrétion de certaines hormones, notamment l'hormone de croissance.
Posologie. La taurine se présente le plus souvent sous forme de poudre ou de gélules. Les dosages recommandés sont le plus souvent entre 2 et 3 g par jour. Il est conseillé de ne pas dépasser 5 g par jour.
L'interaction des ingrédients du Red Bull permettrait une amélioration de l'endurance physique, une diminution des temps de réaction et aurait des effets bénéfiques sur les performances intellectuelles, l'éveil, la concentration et les sensations de bien-être.