Barpau peut être capturé dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude en pêchant sur la Route 119. Dans Platine, il peut être trouvé dans le lac souterrain du Mont Couronné. Il se cache dans seulement 4 des cases d'eau du lac, choisies aléatoirement.
Barpau se situe dans le lieu mythique qu'est le Mont Couronné, mais seulement dans le lac du sous-sol.
Pour trouver Barpau, il vous faudra avoir récupéré au préalable la CS Force ainsi que la CS Surf. Il vous faudra également récupérer l'une des cannes à pêche. Peu importe laquelle.
Commencez par vous munir de la CS03 : Surf, de la CS04 : Force, de la CS06 : Eclate-Roc, d'un vélo, d'une Méga Canne ou d'une Super Canne ainsi que d'Hyper Balls. Ceci fait, rendez-vous à Charbourg et allez au nord puis à l'est jusqu'à atteindre l'entrée du Mont Couronné.
Pour pouvoir faire évoluer votre Barpau en Milobellus, vous devez le placer en tant que Copain Pokémon et marcher 20 kilomètres avec ce dernier. Une fois ceci fait il vous faut ensuite 100 Bonbons Barpau pour le faire évoluer.
Tous d'abord il vous faut allez à gauche de Cimetronelle, à la route 119. Suivez le chemin en terre ( descendre tous les escaliers ), faite surf et aller sous le pont et lancer votre canne sur l'ombre du pont et vous avez 100% de chance d'avoir un Barpau .
Vous n'aurez besoin que d'acheter et donner 6 Poffins au maximum pour faire évoluer n'importe quel Barpau ! Note : Ces Poffins n'ont que 20 d'onctuosité. Vous serez loin d'atteindre le Lustre maximum avec 6 de ces Poffins.
Évolutionmodifier
Jusqu'à la quatrième génération, Barpau peut évoluer en Milobellus s'il monte en niveau alors que sa caractéristique de Beauté a préalablement été amenée à un niveau supérieur ou égal à 170.
Dans Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante, vous avez la possibilité de capturer Barpau en vous rendant au Mont Couronné, et plus précisément dans la partie Nord, permettant d'accéder à la Route 216.
C'est-à-dire qu'il vous faudra d'abord avoir obtenu le Pokédex National, et triomphé de la Ligue Pokémon. Rendez-vous au sous-sol, accessible par l'entrée nord du Mont Couronné (côté Vestigion et Celestia, donc), avant la sortie de la Route 216. Il s'agit de la salle plongée dans la brume, où se trouve un grand lac.
Barpau est l'unique Pokémon qui évolue par "Beauté". Il pourra évoluer en montant de niveau si sa condition de Beauté est au moins égal à 170. Dans les versions Diamant et Perle, augmenter la Beauté n'est pas une mince affaire...
Dans Pokémon épée et Bouclier, Barpau évolue en Milobellus par échange en lui faisant tenir l'objet Bel'écaille. Cet objet est trouvable au même endroit que Milobellus, c'est à dire au Lac Milobellus sud, dans l'eau. Il y réapparaît régulièrement après l'avoir ramassé, donc pas d'inquiétude.
En donnant à votre Barpau un maximum de Pokéblocs améliorant sa beauté (jusqu'au niveau 170 minimum) et en le faisant monter d'un niveau, il évoluera en Milobellus.
Évolutionmodifier
Jusqu'à la quatrième génération, Barpau peut évoluer en Milobellus s'il monte en niveau alors que sa caractéristique de Beauté a préalablement été amenée à un niveau supérieur ou égal à 170.
Elle peut être cueillie sur les arbres à baies de la Route 9, du Bois de Clairjour, de la Coiffe du Géant et du Lac Ouragan.
Affrontez autant de Pokémon que possible, pour maximiser vos chances de tomber sur un Shiny. Vous pouvez par exemple chercher un nid de Pokémon et affrontez tous les petits monstres que vous voyez jusqu'à ce que la chance vous sourie.
Ainsi, si vous voulez obtenir un Magicarpe Shiny, il vous faudra simplement capturer le plus de Magicarpe à la suite sans attraper d'autre Pokémon. Cela peut être un peu long puisqu'il faudra capturer entre 10 et 50 Magicarpe pour parvenir au Shiny, mais cette astuce est infaillible : monstre doré assuré !
Évolutionmodifier. Chuchmur évolue en Ramboum au niveau 20, qui évolue lui-même en Brouhabam au niveau 40.
Pour débloquer Jirachi, il vous faut obtenir tous les épisodes de La Fête des Frères Pichu ainsi que le Projecteur étoile et tout cela avant le 6e jour.
De plus, Barpau évolue d'une façon très particulière. Il faut augmenter sa beauté au maximum en lui donnant à manger des Pokéblocs prévus à cet effet.
Barpau doit atteindre un niveau supérieur ou égal à 170 de beauté pour qu'il évolue. Vous pouvez réaliser cela en le nourrissant avec des « Baies Palma » (c'est la baie la plus utile pour augmenter le niveau de beauté).
Une Bel'Écaille peut être obtenue au nord de l'Île Noadkoko, en longeant un chemin du coté estSL. Elle peut être trouvée dans la Baie de Kala'eUSUL. Elle peut aussi être obtenue en pêchant à Ula-Ula.
Lors d'un combat contre un Pokémon sauvage, allez dans votre inventaire, choissiez l'onglet Pokéball puis sélectionnez la Pokéball de capture. Utilisez la pour attraper un Pokémon. N'oubliez pas que vous aurez à faire à des Pokémon plus ou moins fort.