Votre clé Windows 10 peut être répertoriée sur un autocollant situé quelque part sur votre matériel informatique, généralement à l'endroit le plus inaccessible possible. Dans ce cas, il sera facile pour vous de trouver le fameux code alphanumérique à 25 caractères imprimé en petit à l'arrière de votre PC.
Pour les copies physiques de Windows, la clé d'activation de Windows 10 ou Windows 7 se trouve souvent sous un bandeau à gratter dans l'emballage d'origine.
Si vous ne possédez ni licence numérique ni clé de produit, vous pouvez acheter une licence numérique Windows 11 à la fin de l'installation. Procédez comme suit : Sélectionnez le bouton Démarrer . Sélectionnez Paramètres > activation >système.
En principe, la clé de licence de Windows est imprimée sur une étiquette collée directement sur le PC avec le certificat d'authenticité – à l'arrière de l'unité centrale sur un ordinateur fixe ou sous le châssis sur un portable –, quand il s'agit d'un modèle de constructeur, avec Windows préinstallé.
Installer Windows 11
Pour vérifier si Windows 11 est prêt pour votre appareil, accédez à Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update et sélectionnez Rechercher les mise à jour. Si la mise à niveau est disponible pour votre appareil et que vous souhaitez continuer, téléchargez et installez-la.
Alternativement, vous pouvez également rechercher “Système” dans le menu Démarrer. Une fois la fenêtre système ouverte, faites défiler vers le bas et vous trouverez le libellé “Windows est activé” sous la section Activation de Windows. Évidemment, ce message s'affiche uniquement si votre système est activé.
L'activation permet de vérifier que votre copie de Windows est authentique et n'a pas été utilisée sur un nombre d'appareils supérieur à celui prévu dans les Termes du contrat de licence logiciel Microsoft. Lorsque vous installez Windows 10, la licence numérique s'associe au matériel de votre appareil.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez regedit,puis sélectionnez Éditeur du Registre (application de bureau) dans les résultats. Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer, puis sélectionnez Exécuter. Tapez regedit dans la zone Ouvrir : et sélectionnez OK.
Vous trouverez également un raccourci dans le menu Démarrer. Double cliquez sur la ligne Windows 7. La clé produit de Windows 7 est indiquée dans le champ Product Key.
Si Windows est préinstallé sur votre ordinateur, alors la clé du produit logiciel se trouve sur un autocollant multicolore de Microsoft apposé à votre PC. En ce qui concerne Microsoft Office, vous pouvez trouver cette étiquette sur le disque d'installation qui accompagne l'ordinateur.
Sélectionnez le bouton Démarrer , puis Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation . Sélectionnez Modifier la clé de produit, puis tapez la clé de produit à 25 caractères. Vous devrez peut-être indiquer un mot de passe d'administrateur ou confirmer votre choix.
Dans votre compte Microsoft : Ouvrez un navigateur web sur un autre appareil et connectez-vous à votre compte Microsoft pour trouver votre clé de récupération. Il s'agit de l'endroit le plus susceptible de trouver votre clé de récupération.
Pour activer Windows 10, vous aurez besoin de l'utilitaire KMSPico. C'est un utilitaire gratuit très connu pour activer Windows gratuitement. Ce dernier s'appuie sur l'enregistrement de volume de Windows (KMS) afin d'activer une copie pendant 180 jours.
Activer Microsoft 365 ou une version sans abonnement d'Office. Lorsque vous démarrez une application Office qui n'est pas activée, vous êtes invité à vous connecter à Office. Connectez-vous à l'aide du compte Microsoft ou du compte scolaire ou scolaire que vous avez utilisé pour acheter ou vous abonner à Microsoft 365.
Vous l'aurez compris, si lors de sa sortie Windows 11 était très critiqué et déconseillé, il a fait du chemin et s'est beaucoup amélioré. Aujourd'hui on peut enfin recommander son installation, d'autant plus que ce n'est pas une mise à jour définitive, si vous n'aimez pas il vous suffit de réinstaller Windows 10.
Verdict. Lorsque nous avons installé Windows 11 sur notre ordinateur, tout s'est déroulé sans le moindre tracas. Fichiers, logiciels et jeux n'ont pas disparu lors de la mise à niveau.
Windows 11 est gratuit pour les utilisateurs de Windows 10. Pour en bénéficier, les utilisateurs de Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1 doivent par conséquent avoir préalablement installé Windows 10, sachant que sa licence ne coûte plus que quelques euros. Une fois Windows 10 déployé, Windows 11 est totalement gratuit.
5/ La mise à jour vers Windows 11 est-elle obligatoire ? Peut-on rester sous Windows 10 ? La mise à jour est optionnelle. Les utilisateurs et entreprises peuvent choisir de ne pas installer Windows 11 et de conserver Windows 10 jusqu'en 2025, date de fin de support de Windows 10.