Description. Le lambi est un gastéropode originaire des Caraïbes et de l'océan Atlantique Ouest. On le trouve des Antilles jusqu'à la Floride, sur la côte américaine, le Mexique et le Venezuela, en Amérique du Sud. Il apprécie les fonds sableux et meubles où se développent les herbiers marins.
La coquille est vendue aux touristes comme un objet de souvenir. On en trouve dans certains magasins d'artisanat et sur les marchés, mais il faut faire attention à l'importation vers la métropole. Le Lambi ne peut être commercialisé décortiqué que si son poids dépasse les 250 g.
En métropole, on trouve du lambi surgelé dans des poissonneries et épiceries spécialisées.
Cette méthode consiste à placer les coquilles dans le freezer d'un réfrigérateur pendant deux ou trois jours, à l'intérieur d'un récipient en plastique. Les faire dégeler ensuite progressivement à l'eau tiède, et retirer l'animal à l'aide d'une fourchette. Rincer, puis faire sécher la coquille.
Ce mets réputé, qui fait l'objet d'une pêche traditionnelle en Martinique et en Guadeloupe, a été victime de surexploitation et se fait de plus en plus rare sur les étals, notamment depuis que la Jamaïque, seul pays d'importation légal vers la France, a dû stopper ses ventes au printemps pour cause de surpêche.
Les zones situées à moins de 100 mètres de l'embouchure d'une rivière ou d'un émissaire, Les zones portuaires, les chenaux de navigation et les zones de baignade...
Le lambi [Strombus gigas ou Lobatus gigas] est une ressource maritime importante dans les Antilles françaises. L'importance nutritionnelle et culturelle du lambi remonte à l'ère précolombienne: il s'agissait d'une source carnée importante et d'un matériau utilisé pour la production d'outils.
D'un rose éclatant, cette perle, produite par le lambi que l'on retrouve dans 38 pays de la Caraïbe, des Bermudes au nord, jusqu'au Brésil au sud, n'est pas une perle nacrée. Le lambi n'étant pas un mollusque nacrier.
- Laissez tremper quelques dizaines de minutes dans de l'eau et du bicarbonate pour ramollir les concrétions. - Saupoudrez le coquillage encore mouillé avec du bicarbonate et brossez avec la brosse à dents. La poudre va avoir un effet abrasif. Normalement le bicarbonate et le brossage devraient suffire.
Placez les coquillages dans de l'eau froide que vous amènerez à ébullition pendant un quart d'heure environ. Le déchet organique contenu à l'intérieur, à l'origine de l'odeur, devrait alors se retirer facilement.
Nous vous conseillons la feuille de giraumon ou le sable marin qui, une fois frottés sur chaque partie du mollusque, sauront retirer toute la glu. Il faudra ensuite plonger le lambis dans de l'eau citronnée ou vinaigrée, au choix, mais pas trop longtemps.
Très bon resto pour manger du lambi - Avis de voyageurs sur La Kaz A Loulouz, Le Gosier - Tripadvisor.
4 - Plage des Amandiers, Guadeloupe
Cet endroit est le cliché parfait des plages paradisiaques : cocotiers, palmiers, sable blanc et fin, eaux turquoises et amandiers... Digne d'une carte postale ! Idéale pour se promener et se détendre dans le calme (elle est peu fréquentée), vous trouverez des coquillages facilement.
Prenez votre perceuse préalablement chargée, utilisez une mèche très fine au début. Percez un trou dans le coquillage en tenant bien la perceuse à la verticale, augmentez la vitesse petit à petit pour éviter de trop chauffer la mèche. Vous devriez avoir réussi à percer sans difficulté.
Ce sont leurs stries, ainsi vous pouvez connaître l'age du coquillage que vous venez de pêcher ou celui que vous venez d'acheter. Une strie correspondant à une année, un peu comme les arbres, il suffit de les compter pour connaître l'année de naissance.
Ces perles naturelles sont incroyablement rares et leur valeur peut beaucoup varier, de 500 à plus de 2 000 euros la perle, oui oui.
Le manteau des mollusques est une enveloppe constituée d'un tégument et de muscles qui abrite les autres organes ; il sécrète la coquille chez les espèces qui en sont pourvues.
Comment manger l'oursin ? L'oursin se consomme soit cru, soit en coulis, pilé ou réduit en purée, pour parfumer des sauces, des soufflés, des oeufs brouillés, fourrer des omelettes, accommoder des poissons ou des fruits de mer, garnir des croûtes etc.
A l'intérieur de l'oursin, on trouve cinq langues jaunes orangées, appelées aussi corail. On distingue un oursin mâle d'un oursin femelle à la couleur de ses langues. Elles sont oranges, c'est un mâle ; elles sont jaunes c'est une femelle.
Le sable et les coquillages
Les autorités peuvent tolérer le ramassage lorsqu'il se fait en petite quantité. Le prélèvement déraisonnable, parfois à but commercial, est passible d'une amende pouvant s'élever jusqu'à 1 500 €. Pour les coquillages vides, la restriction est la même que pour le sable.
1 – Le homard
Il est très recherché pour sa chair fine et ferme, délicate et raffinée. Il peut être pêché à pied, toute l'année. Il vit dans les zones rocheuses qui se découvrent à marée basse, sur des plateaux constitués de cailloux et de sable. Il se cache dans un trou sous de gros rochers, posés sur le sable.