La myrrhe s'achète en pharmacie, en herboristerie ou en magasins nature. Elle se présente et s'utilise de différentes façons : en résine, soluble dans l'alcool à 90° mais pas dans l'eau ni les corps gras.
Amazon.fr : myrrhe.
Brûlée comme encens, la myrrhe purifie le lieu et harmonise les énergies. Toutefois, on la mélange souvent avec l'Oliban, le Benjoin, ou d'autres résines car elle a la propriété d'augmenter le pouvoir des résines auxquelles elle est mélangée. Enfin, la myrrhe aide aussi à la méditation et à la contemplation.
En santé, l'huile essentielle de myrrhe est reconnue pour ces propriétés : Riche en actifs anti-infectieux, antiviraux, antiparasitaires. Riche en actifs anti-inflammatoires, antalgiques. Cicatrisante et régénérante cutanée puissante.
La myrrhe est une résine très ancienne tirée d'un arbre cultivé en Somalie, Ethiopie et Afrique du Sud, qui était déjà utilisée par les Egyptiens pour les embaumements. L'huile essentielle a une odeur humide, épicée (safran, coriandre, girofle), sucrée (caramel), anisée, réglisse et médicinale.
En Médecine traditionnelle chinoise, on utilise la myrrhe, souvent en association avec d'autres plantes, pour traiter les blessures traumatiques, les hémorroïdes, et pour stimuler la circulation du sang en cas d'absence de menstruations ou de douleurs menstruelles, par exemple.
Esteban Rêve Blanc Encens Indiens : un encens puissant de fabrication artisanale à partir de matières 100% naturelles. Parmi les encens les plus puissants en vente sur le marché, cette senteur d'intérieur d'Esteban Paris est l'une de nos préférées à Osmoz.
Les bienfaits de l'encens
L'encens permet donc de parfumer sa maison facilement et surtout, avec un petit budget car il est très bon marché. Il a l'avantage d'être bien moins cher qu'une bougie parfumée de qualité et une petite quantité suffit à parfumer durablement une pièce.
La fumée diffusée par l'allumage des bâtonnets ou des cônes d'encens dégage dans l'air des substances toxiques pour l'organisme. Le benzène et le formaldéhyde sont cancérogènes. L'acroléine est très irritant pour les voies respiratoires, les yeux et les muqueuses du nez.
Melchior, Gaspard et Balthazar
Et que se fixe peu à peu la façon dont ils sont représentés, le premier comme le roi des Perses venu offrir de l'or, le second comme un jeune homme asiatique offrant de l'encens, et le dernier à la peau noire apportant la myrrhe.
L'encens symbolise la reconnaissance de la divinité de Jésus, et son lieu direct avec le Créateur, son père. Il était un envoyé élu de Dieu et roi spirituel des hommes. Avec la myrrhe, ils soulignent l'aspect humain et mortel de Jésus, sa pureté son sacrifice mais aussi son humanité.
Pour les Hébreux, la myrrhe est l'un des principaux composants d'une huile d'onction sainte. À ce titre, elle fait partie des cadeaux apportés à Jésus par les rois mages, ce que rapporte l'Évangile selon Matthieu (2,11) qui ne précise d'ailleurs ni leur nombre, ni leurs noms.
Le guggul favorise le bon fonctionnement de la thyroïde en permettant d'absorber l'iode, oligo-élément essentiel à l'activité des hormones thyroïdiennes. Par ailleurs, Commiphora mukul exerce un effet anti-inflammatoire, notamment au niveau de la peau en cas d'acnés.
fém. Gomme résine aromatique exsudant du tronc de certains arbres d'Asie et d'Afrique, utilisée pour son parfum et ses propriétés antispasmodiques et stimulantes. Odeur, parfum de myrrhe; se parfumer de myrrhe.
Un encens, une fonction
Pour purifier votre habitation, la sauge et la myrrhe sont appropriées. L'encens de santal, de bois d'agar et de cannelle peut vous aider à dormir plus sereinement. Pour méditer, on choisit un encens de cèdre, de santal ou d'oliban.
L'acacia naturel, le copal naturel et bien sûr le palo santo naturel, tous ces encens, et bien d'autres encore, ne demandent qu'à vous aider dans cette démarche de purification et de protection.
Afin de favoriser la prospérité il est de coutume de brûler un nombre impair de bâtons d'encens, avec un minimum de trois bâtons. On doit ensuite les tenir des deux mains et les disposer respectueusement sur l'autel afin de montrer son respect et son humilité.
Pourtant, en brûlant, ces bougies et encens dégagent des produits polluants comme du benzène ou du formaldéhyde. Une trop grosse concentration de ces produits peut conduire à des risques d'irritation des voies respiratoires, voire, à long terme, à une augmentation du risque de cancer pour les utilisateurs intensifs.
Le thuriféraire intervient à de nombreuses reprises pendant la messe.
Décongestionnante respiratoire, veineuse, lymphatique et prostatique. Grâce à sa richesse en alpha pinène et en limonène, l'huile de myrte vert tonifie les parois veineuses et contribue à améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
L'huile de myrrhe est une huile essentielle particulièrement efficace en aromathérapie. Elle est utilisée notamment : Pour aider à soulager le rhume et la toux. Pour soulager les symptômes de l'eczéma et de la dermatite.
Comment brûler la Myrrh : Allumez le charbon de bois avec des allumettes ou un briquet pendant environ 20 secondes jusqu'à ce qu'il s'allume de lui-même. Utilisez des pinces pour le tenir vers le haut (ne le tenez jamais avec vos doigts seuls, car vous risqueriez de vous brûler).